Le jardin-école de Montreuil, créé en 1920, occupe une surface d’environ 5000 m2. Sa gestion et ses activités reviennent à la SRHM (Société Régionale d’Horticulture de Montreuil).
Ce jardin est doté d’un verger comprenant plus de cent pommiers, pêchers et poiriers, situé à une courte distance du parc des Beaumonts, il est pertinent de s’informer sur les espèces spécifiques associées aux arbres fruitiers, qui sont quasiment inexistantes dans le parc des Beaumonts.
La Sésie du Pommier, Synanthedon myopaeformis, est un papillon aux ailes transparentes.
Les Sésies
La famille des Sesiidae se distingue au sein des Hétérocères [papillons dits de nuit]. Les adultes de cette famille volent de jour et se caractérisent par des ailes partiellement transparentes, dues à l’absence d’écailles sur toute leur surface. Elles sont allongées et possèdent un profil aérodynamique. Le vol est le plus souvent très rapide. Les adultes en vol ne sont donc pas perçus comme des lépidoptères. Les chenilles ont la particularité d’être endophytes. Elles se développent dans les troncs d’arbres ou d’arbustes, ou dans les racines de plantes basses. Certaines forment des galles. Ainsi ces espèces passent souvent inaperçues.
La plus connue et la plus grande est la Sésie apiforme (Sesia apiformis) car elle ressemble un peu à une grosse abeille. Elle est parfois confondue avec un frelon. Sa chenille vit dans les peupliers. De manière générale, les chenilles ne sont pas trop nombreuses ou voraces pour affaiblir fortement les arbres ou les plantes dans lesquelles elles se développent. La durée larvaire est variable selon les espèces pouvant aller de 1 an à 3 ou 4 ans commepour la Sésie apiforme.
À la fin du XVIIIe siècle, les entomologistes qui ont décrit les Sésies, en raison de leur ressemblance avec certains insectes de l’ordre des Diptères (mouches) ou des Hyménoptères (abeilles, guêpes…), se sont appliqués à leur attribuer un nom latin évoquant un insecte similaire. La Sésie du pommier a ainsi hérité de son nom latin du genre Myopa des Diptères de la famille des Conopidae (Borkhausen, 1789). Chez ces Diptères, les adultes arborent souvent des ailes noires marquées et un abdomen relativement allongé.
La Sésie du pommier
La Sésie du pommier, de taille moyenne, possède une envergure alaire d’environ 20 mm (variant de 15 à 25 mm). Ses yeux sont en partie cerclés de blanc et ses palpes labiaux sont blanchâtres sur la face ventrale. Le thorax est orné latéralement d’une tache rouge orangée sous l’aile antérieure, tandis que ses ailes transparentes sont bordées de noir.
Chez le mâle, le corps noir est allongé et le quatrième segment est rouge dorsalement. Cette tache dorsale est suivi par 3 segments noirs et la touffe annale. La face ventrale de l’abdomen est un peu blanchâtre, surtout pour les segments 4 à 6. La femelle possède aussi un anneau rouge qui n’est suivi que par deux segments noirs et la touffe annale. Elle pond souvent au pied des pommiers, poiriers et autres Rosacées. La chenille fore le bois et va se nourrir plusieurs mois à l’intérieur de l’arbre. La durée larvaire est en général d’un an. L’adulte vole habituellement de fin mai à fin juillet. En cas de pullulation, une méthode pour diminuer la pression de cette espèce sur les fruitiers consiste à piéger les mâles par des phéromones de synthèse [1]. Attirés par les substances chimiques proches de la phéromone émise par la femelle, les mâles ne trouvent plus les femelles pour s’accoupler, et sont capturés dans des pièges. Cette technique porte le nom de confusion sexuelle.
Cette espèce est dotée d’une trompe fonctionnelle, contrairement à d’autres Sésies, ce qui lui permet de butiner les fleurs. En position de repos, ses ailes forment un angle avec le corps sans jamais se replier sur le dos. Elle est fréquemment rencontrée dans les vastes vergers de pommiers et poiriers, mais aussi dans des zones plus boisées, car la chenille se développe aussi à l’intérieur des troncs d’aubépines, de sorbiers et d’autres arbustes ou arbres de la famille des Rosacées. Sa présence était attendue dans le jardin-école de Montreuil, vu l’abondance de fruitiers. Les quelques mâles aperçus le 28 juin ne représentent pas une menace pour les arboriculteurs, car ce papillon, qui ne s’attaque pas aux fruits, ne doit pas être comparé au carpocapse des pommes, Cydia pomonella, dont la chenille creuse des galeries dans les fruits, les rendant invendables ou susceptibles de pourrir.
Sésie du pommier, Synanthedon myopaeformis, Jardin-école, 28 juin 2024, cliché André Lantz
Sésie du pommier, Synanthedon myopaeformis, en vol attirée au jardin-école le 28 juin 2024 par la phéromone. cliché André Lantz
Sésie du pommier Synanthedon myopaeformis, Jardin-école le 28 juin 2024, cliché André Lantz
André Lantz le 2 juillet 2024.
Moritz Balthasar Barkhausen (1760-1806) fut un naturaliste allemand. Il s’intéressa particulièrement à la botanique, aux lépidoptères et aux oiseaux. On trouvera sa description de la Sésie du pommier dans l’ouvrage : Naturgeschichte der europäischen Schmetterlinge nach Systematischer Ordnung vol 2, (1788-1794)
« Histoire naturelle des papillons d’Europe classés selon l’ordre systématique »