Les élections législatives ont été l’occasion d’une forte mobilisation citoyenne, soutenue et amplifiée par de nombreux appels d’associations, syndicats, personnalités du monde culturel, économique,...
Plusieurs appels et propositions circulent. Sans prétendre être exhaustif on peut citer « Répondre à l’urgence sociale, environnementale et démocratique ! », « Pour des assemblées locales du Nouveau Front Populaire », « Pour une assemblée en mode convention citoyenne », « On l’a fait, on continue »...
Si le Rassemblement national a été contenu, plus de 10,6 millions de nos concitoyens lui ont apporté leurs suffrages. Les fins de mois difficiles, le racisme, l’isolement, la peur du futur nourrie par les crises écologiques et les guerres, la déception devant les promesses non tenues des forces politiques classiques nourrissent l’extrême-droite.
Il s’agit donc partout de continuer le combat contre le risque bien réel de son arrivée au pouvoir. Développer des lieux de débats, dans les quartiers, les périphéries urbaines, les campagnes, partout où se construisent des discours et des initiatives de solidarité humaine et de vie en commun ; et gagner le combat des idées sont nécessaires pour empêcher demain Marine Le Pen de devenir présidente de la République.
Les initiatives locales sont fragiles si elles ne sont par relayées, si elles ne convergent pas. Les partis du Nouveau Front populaire ne gagneront pas seuls, sans une réelle participation de celles et ceux, encarté.e.s ou non, qui ont agi entre ces 2 tours des élections législatives.
Nous pensons qu’il est nécessaire de trouver les modalités pour continuer cette mobilisation citoyenne et lui donner les moyens de s’exprimer et de s’organiser de manière autonome des 4 partis, pour faire entendre sa voix et... qu’elle soit respectée ! Le Nouveau Front Populaire est trop précieux pour le laisser dans la seule main des partis sans nous en mêler.
Nous proposons au débat la création d’une Assemblée citoyenne du Nouveau Front Populaire.
Ce parlement citoyen prendrait des initiatives pour permettre la convergence et la pérennité des initiatives locales, en par exemple sortant du silence des archives les cahiers de doléance des gilets jaunes. A côté des partis, des député-e-s et de l’éventuel gouvernement du Nouveau Front Populaire, il aurait pour vocation de construire une culture politique commune pour gagner la bataille culturelle, partout où on peut faire reculer le règne de l’argent et faire primer l’humain.
L’Assemblée citoyenne serait composée symboliquement de 289 femmes et 287 hommes, représentant la diversité des forces qui se sont mobilisées. Cette diversité est géographique, sociale, professionnelle et politique. Elle serait financée par les forces politiques du Nouveau Front Populaire, les associations, syndicats,.., se reconnaissant dans la démarche. Plusieurs questions doivent être approfondies, notamment comment choisir sa composition, comment l’animer, comment financer un fonctionnement pérenne... Mais cette démarche semble nécessaire.
Le 16 juillet 2024, le collectif du Cedetim