Les peuples du Moyen-Orient et du monde entier retiennent leur souffle et s’attendent au déclenchement d’une véritable tourmente régionale, l’Iran promettant de se venger d’Israël pour l’assassinat de dirigeants du Hezbollah et du Hamas la semaine dernière.
En tant que féministe et socialiste irano-américaine qui a participé au mouvement contre l’invasion génocidaire de Gaza par Israël, je tiens à souligner qu’il ne suffit pas de dénoncer le militarisme israélien et d’exiger du gouvernement américain qu’il mette fin à l’aide militaire accordée à Israël. Nous devons également adopter une position de principe contre l’instrumentalisation par le gouvernement iranien de la lutte palestinienne, qui a été utilisée pour justifier les ambitions impérialistes régionales de l’Iran et la répression interne qu’il exerce.
Le fait de reconnaître le soutien militaire et idéologique apporté par l’Iran au Hamas et au Hezbollah ne signifie pas que nous nions l’action du peuple palestinien et l’importance de sa lutte pour l’autodétermination. Cela signifie en fait que nous reconnaissons que, comme l’ont montré plusieurs enquêtes réalisées avant et après le 7 octobre, une majorité de Palestiniens de Gaza s’opposent au Hamas et à ses idées et actions terroristes réactionnaires et misogynes.
Toute protestation contre la guerre au Moyen-Orient qui se concentre uniquement sur le rôle d’Israël et des alliés des États-Unis et qui ne s’oppose pas au rôle du gouvernement iranien est une capitulation devant l’impérialisme iranien et une trahison des luttes populaires en cours dans ce pays.
Quels sont les moyens immédiats par lesquels les militant.e.s pour la justice sociale aux États-Unis peuvent contribuer à infléchir le cours des événements ?
1. Affaiblir l’extrême droite aux États-Unis en s’opposant à la candidature de Trump et de Vance. Au gouvernement, Trump et Vance consolideront massivement le gouvernement israélien d’extrême droite de Netanyahou et supprimeront les droits civiques fondamentaux que nous avons aux États-Unis et qui nous permettent de protester contre l’injustice aux États-Unis ou dans le monde entier. Votez pour Harris et Walz, qui sont actuellement la seule paire de candidats à la présidence et à la vice-présidence capable de battre Trump dans le cadre du capitalisme libéral américain, et qui ont également montré le plus d’empathie à l’égard de la lutte palestinienne.
2. Affaiblir le gouvernement Netanyahou en soutenant les Palestiniens et les Israéliens israéliens qui croient en la coexistence pacifique de deux peuples dans un État binational ou deux États indépendants en confédération.
3. Affaiblir le gouvernement iranien en s’opposant à son principal soutien militaire, le régime autoritaire de Poutine en Russie.
4. Soutenir la lutte ukrainienne pour l’autodétermination contre la guerre génocidaire de la Russie en Ukraine.
5. Se prononcer en faveur des féministes iraniennes, des défenseurs des droits de l’homme et des militants syndicaux emprisonnés en Iran, qui risquent des peines d’emprisonnement de longue durée, voire l’exécution. L’Iran a le taux d’exécution le plus élevé au monde après la Chine.
6. Produire des slogans qui prennent clairement position à la fois contre la guerre génocidaire d’Israël à Gaza et contre les opinions et les actions réactionnaires, misogynes et terroristes du Hamas et du Hezbollah. Il ne s’agit pas de prendre parti pour l’un ou l’autre camp. Il s’agit de reconnaître que le Hamas et le Hezbollah, avec le soutien idéologique et militaire de l’Iran, s’opposent à une véritable libération des Palestiniens et ne feront qu’aggraver la situation des Palestiniens et de l’ensemble de la région.
Frieda Afary