Condoléances à tous les travailleurs et à leurs familles pour la catastrophe évitable de l’explosion dans la mine de charbon Maadanjou (Iran)
Selon les dernières nouvelles, au moins 52 mineurs ont été tués et plus de 20 blessés par une explosion dans une mine de charbon de la province du Khorasan du Sud.
Il est indispensable qu’une enquête complète et indépendante soit menée en urgence pour déterminer les causes de cette explosion (qui a été annoncée comme une fuite de gaz dans l’un des ateliers de la Compagnie des mines de charbon de Tabas).
Il ne fait cependant aucun doute que le non-respect des normes et réglementations nécessaires en matière de sécurité des lieux de travail et d’accidents du travail, et en particulier dans le cas du travail dans les mines, a été l’une des principales causes de cette explosion catastrophique et meurtrière.
L’employeur, les autres entreprises impliquées et d’autres individus, institutions et autorités concernées sont directement et entièrement responsables de ce massacre de travailleurs.
Ils doivent être tenus responsables, et verser une indemnisation d’ampleur aux familles de toutes les victimes de ce malheureux accident.
Tant qu’une enquête n’a pas eu lieu et que la sécurité de cette mine n’est pas garantie, aucun travailleur ne devrait être forcé d’y travailler. Et en attendant, les salaires et avantages de ces travailleurs doivent leur être intégralement payés.
Le Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue (Vahed),
– adresse ses condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe humaine,
– condamne l’employeur, toutes les autorités concernées, y compris le ministère du Travail et le département du Travail de la province,
pour ne pas avoir inspecté et contrôlé les normes de sécurité.
Nous exigeons une poursuite juridique contre des auteurs de cette tragédie irréparable, ainsi que le paiement des salaires, indemnités, et avantages sociaux aux familles de ces chers disparus.
Faire du mal à un travailleur, où qu’il soit, c’est faire du mal à nous tous.
Organiser la riposte ouvrière repose sur l’unité et l’organisation.
Syndicat des travailleurs/euses de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue (Vahed)
23 septembre 2024
https://twitter.com/VahedSyndicate
https://www.instagram.com/vahedsyndica/
vsyndica gmail.com
https://t.me/vahedsyndica
@Vahed_Syndica