Un soldat emportant des morceaux du minaret de la mosquée dynamitée le jour même.
La nouvelle offensive militaire israélienne contre le nord de Gaza dure déjà depuis plus de 11 jours. 400 000 Palestinien.nes sont actuellement assiégées autour de Beit Lahia, Beit Hanoun, Deir El-Balah, Jabaliya et leurs camps de réfugié.es. Les morts s’y comptent par centaines, les blessé.es y sont des milliers, les conditions sanitaires sont extrêmement alarmantes et la famine organisée y est à nouveau catastrophique.
Dans ce contexte, la cible principale de l’agression est Jabaliya et son camp de réfugié.es, depuis plusieurs jours les crimes commis par les soldats israéliens sont documentés et diffusés par les propres soldats de cette armée. Les photos de chars tirant sur des logements inoccupés inondent actuellement les réseaux sociaux de soldats israéliens.
Le cas du bataillon Netsach Yehuda est significatif. Cette unité militaire, en grande partie recrutée dans les colonies, sévit actuellement à Jabaliya. En à peine quelques jours, ses hommes se sont illustrés et ont diffusé les images de plusieurs de leurs exactions. La panoplie de leurs crimes est très étendue, destruction d’édifices et objets religieux, destruction de l’aide humanitaire ou enfin mise en scène de l’assassinat de civils reprenant les codes d’un jeu vidéo.
Les troupes du bataillon Nehuda Netsach ont donc mis en scène des tirs indiscriminés sur des habitant-es aux cris de « nous allons ****** leurs mères ».
Autre mise en scène mais toujours avec une intention criminelle. Des soldats isréaliens ont dynamité une des mosquées de Jabaliya, juste après l’avoir pillé. A la suite de l’explosion, des soldats du bataillon ont filmé l’effondrement du minaret de l’édifice religieux. Lors de la publication sur les réseaux sociaux de cette vidéo, le soldat qui semble en être l’auteur titre « Nous ne laisserons aucune trace d’eux ». Difficile d’en éluder l’aspect génocidaire.
AFPS
Sources : Younis Tirawi / WAFA / Quds News NetworkPhoto : Younis Tirawi