Les lumières des villes et des routes ont été dénoncées en Amérique du nord par les astronomes professionnels, puis par les astronomes amateurs. Ce regroupement pour un ciel noir s’est appelé : Dark-Sky Movement.
Vers la fin des années 70 est né Dark-Sky Association. Cette cause pour un ciel non perturbé par les lumières artificielles s’est étendue aux autres pays et continents. En 1988 fut créé IDA (International Dark-Sky Association). En France fut créée à Montpellier en 1991 la FAPAM (Fédération d’Astronomie Populaire Amateur du Midi). L’observatoire du pic du Midi n’étant pas très loin ! On s’est vite rendu compte que tous les problèmes d’environnement sont liés indissolublement. On ne peut plus parler d’écologie sur terre si on élimine des heures de nuit, de vraie nuit, qui sont nécessaires à tous les équilibres. Rendez-nous le ciel que vous nous avez volé !
En France, en 1992 fut créée la charte « Sauvons la nuit ». En1993, le CPCN (Centre de Protection du Ciel Nocturne) fut constitué à Toulouse, suivi du CNPCN, Comité National pour la Protection du Ciel Nocturne. A ces différents mouvements menés surtout par les astronomes (amateurs et professionnels), se sont ajoutés les biologistes en 2004 inquiétés par les nombreuses morts d’oiseaux (surtout migrateurs) et les floraisons précoces. L’impact de ses mouvements associatifs, au début dans les grands parcs nationaux, s’est petit à petit étendu, mais l’aide du public est vite devenue indispensable. En 2007 est donc né FNE (France-Nature-Environnement) : Nos parcs peuvent et doivent être conçus comme une opportunité pour éduquer le public. En effet sans éducation du public, aucune action politique ne sera engagée. FNE regroupe plus de 3000 associations environnementales. Signalons en 2018 la condamnation de l’Etat français pour son inaction dans la mise en œuvre de la loi Grenelle II en matière de lutte contre la pollution lumineuse.
Rappelons que 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés sont nocturnes et donc affectés par les lumières artificielles.
André Lantz, le 8 novembre 2024
Bibliographie : Sauver la nuit de Samuel Challéat éditions : Premier Parallèle, 2024.