Elle est publiée en anglais, avec un second site en hébreu, Local Call. Elle présente un suivi précieux de l’actualité israélo-palestinienne, des rapports d’enquête particulièrement fouillés, des analyses et commentaires. Informant à contre-courant de la propagande gouvernementale relayée par la majorité des médias, elle s’est d’autant plus attachée à maintenir la rigueur et la « crédibilité journalistique » de ses articles, gagnant de ce fait une véritable reconnaissance internationale. Ainsi, en 2024, +972 et Locall Call ont reçu un titre honorifique décerné par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) — à l’occasion de leur « Difference Day », qui marque la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai — pour la qualité du travail d’information réalisé dans des conditions dangereuses.
Informer par temps de multiples guerres peut effectivement être dangereux. De même que Haaretz, +972 a réussi à maintenir des liens avec des correspondantEs à Gaza, documentant le génocide et les terribles conditions de survie dans lesquelles le régime israélien a plongé la population. Des correspondantEs qui peuvent devenir la cible des assassinats extrajudiciaires dont l’armée israélienne est coutumière — elle qui protège aussi en Cisjordanie les colons suprémacistes juifs. En Israël même, défendre les PalestinienNEs provoque un ostracisme social et des menaces croissantes. Le prix reçu en Belgique à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse est bien mérité !
Comment maintenir vivante la solidarité judéo-arabe après les 7 et 8 octobre 2024 ? Cela n’avait rien d’évident, et +972 aborde de front cette question. Elle a réussi à traverser l’épreuve, en faisant du journalisme indépendant une raison impérative de cimenter ce lien solidaire. Elle reste ainsi pour nous une source irremplaçable d’information et de réflexion critique — à l’inverse de ce que serait une simple « contre-propagande ». Que les équipes éditoriales de +972 et de Local Call en soient remerciées.
Pierre Rousset
Magazine +972 : https://www.972mag.com/
