Le camarade Badrul Alam, président de la Fédération des agriculteurs du Bangladesh, a présidé l’événement, en présence notamment de Abul Hossain, président du Forum de développement de la division de Barisal, Khan Md. Rustom Ali, secrétaire général adjoint de la Fédération des agriculteurs du Bangladesh, Zayed Iqbal Khan, secrétaire général de la Fédération des travailleurs du Bangladesh, AM Fayez Hossain, vice-président du Bangladesh Bhumiheen Samity, le Dr Shamsul Alam, secrétaire général de la Fédération Sammilito Sramic, Nahid Hasan Nayan, dirigeante de la Fédération Readymade Garments Sramic, Rupali Begum, Eraser, directeur exécutif, Atiqur Rahman, Md. Nasir Mollah, directeur exécutif, Youth for Uplift Bangladesh, Asha Moni, coordinatrice, Nature Campaign, entre autres.

Les orateurs ont souligné l’importance de la Journée mondiale de l’environnement et ont déclaré que l’air, l’eau, le sol, l’environnement du Bangladesh et des régions environnantes sont tous victimes de la pollution. Au rythme actuel de la dégradation, il n’y a pas un endroit dans le pays qui ne deviendra pas inhabitables à l’avenir. Des efforts sérieux doivent être déployés par toutes les couches de la société pour préserver l’environnement. Ils ont tous insisté dans leurs discours sur la tâche urgente que représente la sensibilisation de la population
Abul Hossain, président du Forum de développement du district de Barishal, a déclaré que nous devons faire face à des défis difficiles du fait des catastrophes environnementales. Le littoral du pays est de plus en plus vulnérable. La dépression qui s’est abattue sur la côte le 29 mai a causé des dégâts considérables aux personnes et aux biens, notamment l’effondrement des digues dans le sud du pays.

Les champs de cultures, tout comme le bétail, ont subi l’inondation, la vie et les moyens de subsistance des populations ont été mis en péril. Il a fermement exigé que le gouvernement mette en place un programme de réhabilitation agricole, qui inclurait une aide financière aux personnes touchées.
Le président Badrul Alam a pour sa part déclaré que les réactions hostiles qui se sont exprimées dans différentes régions du pays en raison de l’impact du changement climatique sont un signe inquiétant pour nous, et que l’élévation du niveau de la mer dans les zones côtières, l’augmentation de la salinité des champs, les cyclones répétés, les raz-de-marée et les phénomènes météorologiques extrêmes sont des manifestations concrètes du changement climatique. Il a affirmé également que l’utilisation du plastique a des conséquences désastreuses pour l’environnement et a appelé au boycott des produits en plastique. Évoquant les énergies fossiles, à l’origine des produits en plastique, il a déclaré que toutes les machinations impérialistes tendant àprovoquer le réchauffement de la planète devaient être stoppées. Il a appelé à l’adoption de méthodes agricoles respectueuses de l’environnement partout dans le monde afin de protéger la planète du péril qui la menace. Il a exigé que le budget national annoncé prévoie des crédits suffisants pour la prévention du changement climatique, la construction de digues durables et respectueuses de l’environnement sur la côte et la prise en charge des personnes touchées par les récentes inondations. Il a également exprimé la nécessité de transformer le mouvement environnemental en un mouvement social et politique.
Les revendications formulées lors du rassemblement :
• Épargner le monde de la terrible pollution causée par le plastique.
• Protéger la vie et les moyens de subsistance des populations des zones côtières contre les effets du changement climatique.
• Reconstruire rapidement les digues endommagées par le récent cyclone et indemniser les familles touchées.
• Prévoir dans le budget national l’allocation de fonds pour la construction de digues durables et de ceintures vertes dans les zones côtières.
• Indemniser les sauniers et les pêcheurs touchés.
Les organisations qui participent à ce programme sont la Fédération Bangladesh Krishok, le Forum de développement du district de Barishal, la Fédération Bangladesh Sramic, la Fédération des travailleurs de l’industrie du prêt-à-porter, la Fédération Sammilito Sramic, la Fédération des travailleurs de l’industrie du vêtement Motherland, le Bangladesh Bhumiheen Samity, le Bangladesh Kishani Sabha, Eraser, la Jeunesse pour la promotion du Bangladesh, la BSSWWF et l’APMDD.
Au nom des 12 organisations -
Zayed Iqbal Khan
Secrétaire général
Bangladesh Krishok Federation