Ces attaques, tout comme les agressions d’Israël contre Gaza, le Liban et la Syrie et le massacre de centaines de milliers d’innocents, n’auraient pas été possibles sans l’approbation et la coopération du gouvernement américain, le soutien des puissances occidentales et le silence de leurs rivaux sur la scène internationale ; ils sont directement responsables des conséquences de cette sauvagerie et de cette imprudence de l’État d’Israël, ainsi que du massacre d’innocents en Iran.
La riposte de l’Iran, qui a lancé des frappes de missiles sur diverses cibles militaires et résidentielles en Israël et poursuivi ses opérations de représailles, marque le début d’une guerre dont l’ampleur, la portée et l’avenir sont inconnus, tout comme le nombre de victimes et les conséquences dangereuses et dévastatrices pour le peuple iranien et la région.
Le gouvernement fasciste et aventuriste israélien tente depuis longtemps de déclencher une guerre totale dans la région, avec l’aide et le soutien des États-Unis, afin de se sortir de l’impasse militaire et politique, des crises internes, de l’isolement international et de la condamnation mondiale croissante pour son génocide en Palestine. Aujourd’hui, le peuple iranien paie par sa vie et sa sécurité le désespoir et la crise qui règnent en Israël. Les excuses creuses d’Israël concernant la « menace nucléaire iranienne » et la « sécurité d’Israël », ainsi que les menaces de Trump contre l’Iran avec des déclarations telles que « acceptez mes conditions dans les négociations ou faites face à une attaque militaire », ainsi que les provocations du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne sous le prétexte du « danger nucléaire », ont préparé le terrain pour cette guerre. L’agression effrénée d’Israël, son mépris total des accords et des lois internationaux, son impunité face au bellicisme, au génocide en Palestine, aux attaques contre le Liban et la Syrie, à l’occupation de certaines parties de ces pays et maintenant aux attaques contre l’Iran, ne seraient pas possibles sans le soutien et la participation des gouvernements occidentaux à ces crimes. Les peuples épris de liberté à travers le monde se sont à juste titre soulevés contre cette agression effrénée, le génocide et tous ceux qui en sont responsables, d’Israël aux États-Unis et en Europe.
Les peuples épris de liberté en Iran mènent une lutte quotidienne pour renverser la République islamique par une révolution et mettre fin à la pauvreté, à l’oppression et à la tyrannie afin de pouvoir vivre dans des conditions humaines. L’attaque d’Israël contre l’Iran et le début de la guerre constituent un coup dur pour ce mouvement de lutte pour la liberté dans sa combat contre la République islamique. Au-delà des conséquences dévastatrices de cette guerre pour le peuple iranien et la région, quelle que soit l’ampleur des dégâts qu’elle inflige à la République islamique, outre le fait qu’elle renforce la peur et le risque de nouvelles souffrances pour le peuple iranien, elle raffermit la main de la République islamique dans la répression des manifestations en faveur de la liberté. Le peuple iranien, dans sa lutte pour se sauver de la République islamique, n’a pas besoin des bouchers de Gaza, l’un des États les plus criminels de l’histoire de l’humanité, un État qui massacre le peuple opprimé de Palestine depuis 70 ans et qui est aujourd’hui la principale source d’insécurité dans la région.
Dans cette situation, la République islamique, sous le couvert de la « légitime défense » et de « l’intégrité territoriale de l’Iran », avec une propagande nationaliste et patriotique, tente non seulement de rallier à sa cause les nationalistes iraniens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, mais aussi de justifier la pauvreté, la privation, l’inflation, l’absence de droits, le militarisme et ses crimes contre le peuple iranien. Elle cherche à utiliser ces conditions pour réprimer les protestations massives de la classe ouvrière, des femmes et des défavorisé.e.s, et pour faire pencher la balance du pouvoir en faveur de sa propre survie et en imposant le désespoir à la société. Les premières victimes de la guerre, des bombardements et d’un climat de guerre, de peur et d’insécurité, ce sont les peuples qui aspirent à la liberté et à la révolution. L’action criminelle d’Israël place effectivement la classe ouvrière et les peuples épris de liberté d’Iran dans des conditions encore plus défavorables, dangereuses et incertaines face à la République islamique. Dans le même temps, alors qu’Israël attaque l’Iran et tue des innocents à Téhéran et dans d’autres villes, tandis que la peur et l’angoisse se répandent dans tout le pays, une partie de l’opposition pro-israélienne de ce pays se réjouit et reprend le message de Netanyahu comme étant le « salut » du peuple iranien.
Ils qualifient cela de meilleure occasion pour « libérer l’Iran », « reprendre l’Iran » ou provoquer une « révolution » et le « renversement de la République islamique », promettant la « liberté pour l’Iran » au prix de transformer Téhéran en un autre Beyrouth. Ce sont ces forces qui ont le triste bilan d’avoir soutenu toutes les politiques et actions réactionnaires et anti-populaires des réactionnaires mondiaux ou régionaux, des invasions militaires à la transformation de l’Iran en une autre Syrie au nom de l’opposition à la République islamique. Ces forces sont de la même trempe que la réaction islamique et le fascisme israélien, elles se sont historiquement opposées à tout changement progressiste et humain et sont les ennemis directs de la liberté, de la sécurité et du bien-être du peuple iranien.Le Parti Hekmatiste (ligne officielle), aux côtés de la classe ouvrière, des femmes et des couches pauvres de la société, condamne non seulement l’attaque militaire américano-israélienne, mais s’oppose également à la guerre et à son escalade et exige la fin immédiate des contre-attaques. Avec le peuple iranien en quête de liberté, nous condamnons également toute attaque de la République islamique contre la vie, la sécurité et les moyens de subsistance des populations sous prétexte de « guerre contre Israël » et d’« autodéfense », et nous nous y opposerons par tous les moyens possibles.
Le Parti Hekmatiste (ligne officielle) appelle tous les travailleurs, tous ceux qui aspirent à la liberté, tous les défenseurs des droits humains, toutes les organisations et institutions anti-guerre et anti-crime à travers le monde à protester contre la guerre, contre Israël et ses partisans, et à se lever pour défendre le peuple iranien et les peuples de la région.
Parti Hekmatiste (ligne officielle) [Parti communiste-ouvrier d’Iran], 14 juin 202
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook