Introduction
L’année 2024 a été importante pour la Bangladesh Krishok Federation (BKF, composée d’hommes) et la Bangladesh Kishani Sabha (BKS, composée de femmes), qui ont continué à défendre les droits des petits agriculteurs marginalisés, des paysans sans terre et des communautés vulnérables au changement climatique.
Dans un contexte marqué par les défis climatiques, la hausse des prix des denrées alimentaires, l’inflation et une dynamique politique en pleine évolution, la BKF-BKS a fait la preuve de sa capacité de résistance, de solidarité et de son esprit d’innovation dans sa lutte pour garantir l’accès à la terre, la souveraineté alimentaire et la justice climatique.

Familles sans terre et sympathisant.e.s, 5 mai 2024, Dashmina Upazila, district de Patuakhali.
Priorités organisationnelles en 2024
Cette année, BKF-BKS s’est concentré sur quatre questions stratégiques centrales :
1. Droits fonciers et réforme agraire
2. Justice climatique et adaptation
3. Agroécologie et agriculture durable
4. Mobilisation et actions de sensibilisation au niveau local
Faits marquants et principales réalisations
1. Droits fonciers et réforme agraire
Le BKF-BKS a intensifié sa lutte de longue haleine pour la réforme agraire en organisant 40 campagnes d’occupation et de redistribution des terres dans les districts côtiers et inondables tels que Khulna, Satkhira, Bhola, Patuakhali et Barishal.
Environ 1 050 familles sans terre ont été installées avec succès sur des terres en jachère appelées « Khasland » (terres alluviales sableuses qui ont émergé du lit de la rivière il y a longtemps. Elles sont désormais habitables et cultivables. Il n’y a pas de propriété privée sur ces terres. Cependant, le gouvernement en a la charge)
En collaboration avec les administrations locales, 9 conflits fonciers ont été résolus pacifiquement.

Le 21 octobre 2024, dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, un rassemblement, une chaîne humaine et une manifestation ont eu lieu devant le Dhaka National Press Club pour revendiquer les droits des populations à l’alimentation, à la terre et à l’eau.
2. Justice climatique et résilience communautaire
En tant que mouvement engagé en première ligne pour la justice climatique, BKF-BKS a organisé plusieurs campagnes pour faire entendre la voix des communautés agricoles vulnérables :
• Organisation des Assemblées populaires pour le climat à Barishal, Patuakhali et Dhaka, auxquelles ont participé 900 agriculteurs, femmes et jeunes.
• Partenariat avec des réseaux internationaux tels que l’APMDD et Climate Justice Now ! pour un travail de sensibilisation à l’échelle mondiale.
3. Promotion de l’agroécologie
Le programme d’agroécologie de BKF-BKS s’est considérablement développé en 2024, avec plus de 3 000 agriculteurs formés aux pratiques biologiques et traditionnelles d’ensemencement. Nous avons créé 20 nouveaux centres d’apprentissage de l’agroécologie dans 12 districts et mis en place un système de banques de semences gérées par les agriculteurs, qui préserve plus de 65 variétés de riz indigènes.
Nous avons réduit de 20 % la dépendance aux engrais chimiques et aux pesticides dans les villages participants.
4. Leadership des femmes et participation des jeunes
Les comités de femmes représentent désormais 41 % des dirigeants locaux de BKF-BKS, un record historique. Nous avons lancé le groupe « Les jeunes pour la souveraineté alimentaire", qui a permis à 120 jeunes ruraux d’acquérir des compétences en matière de direction et d’organisation. Nous avons participé à trois forums régionaux sur les questions liées au genre, à la terre et au climat.
Campagnes de sensibilisation et alliances
BKF-BKS a poursuivi son travail de défense des droits auprès du gouvernement national et de ses partenaires internationaux :
• Présentation de recommandations politiques sur la réforme agraire au ministère des Terres et au ministère de l’Agriculture.
• Participation active au Sommet des Nations unies sur le climat (COP29).
• Renforcement des partenariats avec des organisations populaires, des ONG engagéesdans la défense des droits, des institutions universitaires progressistes et des plateformes de la société civile.

Rassemblement, le 23 novembre 2024, devant la mairie d’Ashwini Kumar, à l’initiative de la section du district de Barisal de la Bangladesh Krishok Federation et du Bangladesh Kishani Sabha, avec cinq revendications, notamment l’identification des terres Khas, l’attribution de terres Khas aux sans-terre, l’annulation des attributions frauduleuses, l’établissement d’une liste des véritables sans-terre et la mise en place du Comité de gestion et d’attribution des terres agricoles Khas.
Après le rassemblement, un cortège de protestation avec des slogans a parcouru différentes rues de la ville.
Difficultés rencontrées
En dépit de ces succès, la BKF-BKS a été confrontée à des difficultés importantes :
• Tensions politiques et menaces contre les dirigeants paysans lors des élections locales.
• Les chocs climatiques, notamment les inondations et les cyclones hors saison, ont perturbé les activités d’organisation.
• La hausse des coûts des intrants et l’exploitation du marché ont imposé un lourd fardeau économique aux petits exploitants agricoles.


Les opérations de secours du 7 septembre 2024 dans le district de Comilla. La région est si isolée que les secours ont eu beaucoup de mal à y parvenir.
La situation financière
La BKF-BKS a fonctionné avec un budget important, provenant des cotisations de ses membres, de réseaux de solidarité et de subventions liées à des projets, ainsi que d’ESSF. Les fonds étaient principalement utilisés pour les activités de soutien aux paysans, les campagnes de sensibilisation et les opérations de secours, des procédures judiciaires, des soins de santé et des médicaments, l’aide aux personnes touchées par des catastrophes et le soutien aux membres pauvres pour la célébration de leur fête annuelle [L’Aïd-ul-Fitr, la plus grande fête religieuse musulmane à la fin du Ramadan].
Le soutien de l’EFFS a été considérable à cet égard.
Une rigoureuse responsabilité financière et des contrôles internes ont garanti la transparence.
Perspectives d’avenir. Objectifs pour 2025
Les BKF-BKS prévoient de :
• Etendre son programme d’agroécologie à 5 000 agriculteurs supplémentaires ;
• intensifier les campagnes nationales en faveur de la création d’une Commission populaire pour la terre ;
• lancer une école de formation au leadership agroécologique en milieu rural ;
• renforcer le possibilités de recours aux outils numériques pour l’organisation et la mobilisation des jeunes ;
• mener une campagne nationale sur la justice fiscale ;
• mener une campagne pour la justice climatique et la souveraineté alimentaire ;
• mener une campagne pour la souveraineté sur les semences et les droits des femmes paysannes ;
• mener une campagne sur l’environnement et les communautés autochtones ;
• mettre en avant les droits des femmes paysannes.

Samsunnahar Khan Doli prend la parole lors du rassemblement organisé devant le Club national de la presse à Dhaka le 13 décembre 2024 sur les questions foncières et climatiques.
Conclusion
En 2024, les Fédération Bangladesh Krishok et la Bangladesh Kishani Sabha ont réaffirmé leur rôle de force dynamique dans la lutte pour la justice agraire, la souveraineté alimentaire et la résilience climatique.
Le travail de l’organisation continue de susciter la solidarité au-delà des frontières, puisant sa force dans sa base populaire et dans sa vision ambitieuse d’un avenir rural juste et équitable.
Enfin, la Bangladesh Krishok Federation, la Bangladesh Kishani Sabha et les organisations qui leur sont associées, remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à nos activités par l’intermédiaire d’ESSF. Nous sommes heureux de confirmer que nous avons reçu 13 500 euros pour l’année 2024, afin de financer la gestion des catastrophes naturelles, les actions en justice intentées contre des militants sans terre, l’aide médicale aux militants blessés, différentes campagnes, etc.
Badrul Alam
Président
Bangladesh Krishok Federation (BKF)
Sabina Yasmin
Secrétaire générale
Bangladesh Kishani Sabha (BKS)
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook