José Bové a apporté, mardi 5 février, son soutien aux listes que présente la Gauche alternative dans trois arrondissements de Paris. Et ne voit « pas de contradiction » entre ce soutien et celui qu’il a apporté aux Verts parisiens. « C’est complémentaire. Je soutiens les candidatures écolo à Paris pour faire contre-pied à la logique ’tout voiture, tout béton’ », a affirmé le leader altermondialiste lors d’un point de presse.
Dans le 10e arrondissement, la liste de la « Gauche alternative pour un Paris solidaire, écologiste, féministe, altermondialiste, autogestionnaire et antiraciste » sera conduite par Mathieu Colloghan (Alternatifs). Dans le 13e, elle sera menée par Jean-François Pellissier (Alternatifs), maire-adjoint sortant, et dans le 20e par Fernanda Marrucchelli (PCF), déjà conseillère d’arrondissement. Leur programme est axé sur « la défense du droit au logement, des services publics, des libertés » et de « la démocrate participative ». « Les municipalités sont un lieu de résistance à l’offensive de la droite », souligne Fernanda Marrucchelli, qui situe le combat de la Gauche alternative dans « la continuité » de celui des collectifs antilibéraux et de la campagne de José Bové à la présidentielle de 2007, que les Alternatifs, qui comptent près d’un millier de militants et une soixantaine d’élus, avaient soutenue.
Malgré des désaccords sur la constitution d’un parti anticapitaliste avec la LCR, la gauche alternative a fait alliance avec le parti d’Olivier Besancenot dans une dizaine de grandes villes, mais pas dans la capitale, où « la LCR voulait avoir ses propres têtes de liste ». Dans d’autres villes, dont Nantes, Besançon, Dunkerque, les Alternatifs ont fait alliance avec le PS et le PCF.
* LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.08 | 19h34 • Mis à jour le 05.02.08 | 20h24.
Le message de soutien de José Bové aux Verts de Paris
« Pour Paris, c’est important que les écologistes soient toujours présents et qu’ils soient là. Et qu’ils présentent une liste, car on l’a bien vu, une ville sans les écologistes, c’est une catastrophe intégrale et il n’y a que les écologistes qui aujourd’hui peuvent changer la réalité de la vie quotidienne dans la ville. Que ce soit sur la question des transports, mais aussi des espaces verts, de l’école, de cantines, mais aussi relocaliser l’économie et rapprocher l’agriculture des citoyens et des consommateurs. Voilà, c’est donc pour ça que je soutiens le fait qu’il y ait une liste écologiste au premier tour à Paris. »
http://paris7.lesverts2008.fr/spip.php?article36
Bové lance trois listes « unitaires » à Paris
MATTHIEU ÉCOIFFIER
Libération, mercredi 6 février 2008
José Bové ne lâche pas la perspective d’un rassemblement « unitaire » à la gauche du PS. Entre un pique-nique anti-OGM et une action devant le ministère de l’Intérieur pour dénoncer la répression contre le syndicat indépendantiste kanak (USTKE), l’ex-candidat à la présidentielle (1,35% des voix) a apporté hier son soutien à trois listes autonomes issues des collectifs antilibéraux dans les Xe, XIIIe et XXe arrondissements de Paris. Et ce, après avoir plaidé pour que les Verts fassent le meilleur score possible au premier tour.
Un panachage confus ? Il s’agit, au contraire, selon le leader paysan de s’inscrire dans une « logique de front commun contre l’Europe libérale » dans la perspective de la présidence française de l’UE, dès juillet, et des européennes de 2009. « On a un an devant nous. Est-ce qu’on va être assez adultes pour proposer une alternative arc-en-ciel, et non pas un système boutiquier », a-t-il lancé, ciblant le nouveau parti d’Olivier Besancenot.