Europe Solidaire Sans Frontieres > Francais > Moyen-Orient & Afrique du Nord > La région
(MOAN) > Al- Jezeera : La transarabe dans tous ses états

Al- Jezeera : La transarabe dans tous ses
états

mardi 31 octobre 2006, par AL GALAL Samar (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2006).

Al-Jazeera qui féte dix ans d’existence reste incontournable. Bien aimée par les uns, honnie
par les autres, elle a lancé un mode de communication qu’on ne peut plus exclure et qui a
méme changé des aspects de la donne arabe.

Sommaire

e Combler un vide
e Faire tache d’huile
e Mais, dans quelle mesure (...)

Un ballon doré se forme, tourne vite avant de tomber dans une eau bleue vive pour ressortir : le
fameux slogan. Al-Jazeera, la chaine qui a incontestablement bouleversé le paysage audiovisuel
arabe. Voila 10 ans, jour pour jour, que le network émanant d’'une petite monarchie du Golfe tente
de donner aux Arabes un autre sens et une autre lecture des événements. Le bilan est certes
contesté, la chaine traine derriere elle une réputation tantot détestable, tantot appréciable. La
qualifier de tous les maux a pourtant « réussi a faire des émules et a emballer un secteur de
I'information que I’on croyait sans avenir dans cette région du monde ». Ainsi écrit I'Institut
international frangais d’études stratégiques sous le titre « Al-Jazeera, une chaine pas comme les
autres ! ». « Elle est devenue un phénomene médiatique qui intéresse les académiciens et les
chercheurs, les politiciens et les diplomates, les analystes et les instituts de sondage ». Il suffit de
savoir qu’Al-Jazeera est le mot le plus recherché sur le moteur Lycos, « c’est-a-dire 3 fois plus que le
mot sexe », sil’on croit aux mots de Hugh Miles, auteur britannique de « Al-Jazeera, Les coulisses de
la chaine d’information arabe qui défie 1'Occident ». Son succes a peut-étre dépassé méme les
attentes de ses créateurs.

L’histoire remonte a 1994, lorsque la BBC qui s’était forgé une tradition d’objectivité par son service
arabe se rallie au groupe saoudien Orbit pour créer un network d’information pour le monde arabe.
L’'indépendance éditoriale ne tarde pas a chambouler le projet. En avril 1996, la BBC diffuse un sujet
sur les droits de ’homme dans le Royaume saoudien. Orbit se retire. Quelques mois plus tard, 1'émir
Hamad bin Khalifa Al-Thani, une année apres avoir chassé son pere du pouvoir, abolit le ministere
de I'Information et la Censure, et achete la chaine dissoute qui devient désormais Al-Jazeera, la
péninsule ou I'ile. Elle commence avec un budget important de 200 millions de dollars et son budget
annuel de fonctionnement s’éleve a 120 millions de dollars, dont 30 millions financés par le
gouvernement du Qatar. Plus de 30 bureaux, des dizaines de correspondants et 350 employés, Al-
Jazeera ne laisse personne indifférent a ses programmes.

_ Combler un vide

La conjoncture est favorable. La technologie provoque une explosion dans les chaines satellitaires,


http://www.europe-solidaire.org/spip.php?auteur2079
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=3737&nom_fichier=ESSF_article-3737#outil_sommaire_0
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=3737&nom_fichier=ESSF_article-3737#outil_sommaire_1
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=3737&nom_fichier=ESSF_article-3737#outil_sommaire_2
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=3737&nom_fichier=ESSF_article-3737#outil_sommaire

les satellites poussent comme des champignons sur les toits des maisons arabes, mais sur fond
d’exaspération du public par des télévisions gouvernementales, monotones et peu informatives. Des
reportages-chocs, des talk-shows en direct, des documentaires impressionnants, les tabous se
brisent petit a petit. L’hypocrisie des régimes arabes et de leurs médias est dévoilée. Au lendemain
de son lancement, Faycal Qassem, présentateur d'une tres problématique émission « A contre-
courant », affirme : « Nous, Arabes, cachons trop de poussiere sous le tapis, Al-Jazeera dévoile cette
poussiere politique, culturelle, sociale et religieuse ».

Mais, c’est I'image qui compte. Si c’est la premiere guerre du Golfe qui avait donné un essor a la
CNN américaine, c’est d’abord la seconde Intifada puis la guerre en Afghanistan, dans la foulée du
11/9, qui ont placé la « CNN arabe » sous les projecteurs. Elle est la seule présente sur le terrain,
filme les frappes, diffuse des images exclusives et propose une nouvelle lecture de I'information qui
est autre que I'occidentale. Chaque événement devient un atout pour le network, qu'il « exploite
pour montrer ses capacités de déploiement dans une région en plein bouleversement ». Un nouvel
ordre de I'information est né, une sorte d’actualité alternative. Selon Imane Al-Emari, auteure d’'une
these sur les sources de I'information dans les médias arabes, « Pour la premiére fois, les auteurs
d’information se réferent a une source arabe pour écrire leur sujet. Al-Jazeera a brisé la chaine des
sources jusqu’alors monopolisée par I'Occident ». Emari va encore plus loin en estimant qu’elle a

« changé l'ordre des priorités dans le traitement des informations dans la presse et la télévision
arabes ». L’ensemble des intervenants lors de la conférence internationale sur le développement des
médias, tenue au Maroc en 2005, ont reconnu qu’une chaine comme Al-Jazeera a constitué une
alternative a la CNN. Une alternative qui a permis de casser le « diktat » télévisuel jusque-la exercé
sur les téléspectateurs arabes par les télévisions occidentales.

Il est vrai que la chaine qatari n’était pas pionniere en matiére de diffusion de programmes arabes
d’information pas satellite. Les chaines saoudiennes Orbit, MBC ou ART l’avaient précédée. Mais Al-
Jazeera était la premiere chaine arabe d’information en continu. Elle est aussi la premiere
indépendante, non censurée et diffusant d'un pays arabe. Expérience inédite dans un monde arabe
encore refoulé derriére les barriéres de la censure. La Qatari innove en donnant la parole a tout le
monde, se lance dans d’innombrables « aventures ». Pour la premiére fois, les téléspectateurs
arabes interviennent en direct, accusent et critiquent leurs gouvernements. Al-Jazeera se dit vouloir
étre « la tribune pour les sans-tribune ». La chaine a, pour son dixieme anniversaire, réalisé deux
documentaires qui vont étre diffusés cette semaine, sur ses dix années de parcours et ou elle donne
la parole a ses détracteurs : « La grande aventure » et « Dans I'eeil du cyclone ». Or, ses aventures
ne sont pas toujours bien accueillies.

Elle ouvre la porte aux analystes ou responsables israéliens, qui jusqu’alors étaient bannis des
médias arabes. Bin Laden ne manque pas de se faufiler, lui aussi. Du coup, tous les régimes, sans
presque aucune exception, tentent de museler Al-Jazeera, « la chaine financée par la CIA et le
Mossad. Le Network de Bin Laden. La boite d’allumettes qui déclenche le feu en Egypte.
L'instigatrice a la division interarabe », les accusations ne cessent pas, surtout que la chaine
s’attaque rarement au Qatar. Mais Al-Jazeera se dit tout simplement professionnelle et sa devise
n’est que « L’opinion et 1’autre opinion ».

La boite d’allumettes qui déclenche le feu en Egypte. L'instigatrice a la division interarabe », les
accusations ne cessent pas surtout que la chaine s’attaque rarement au Qatar. Mais Al-Jazeera se dit
tout simplement professionnelle et sa devise n’est que « L’opinion et ’autre opinion ». Des pays vont
cependant jusqu’a rompre les relations diplomatiques avec le Qatar. Son accréditation est retirée en
Iraq et en Tunisie. Donald Rumsfeld prétend qu’elle « coopére avec les insurgés iragiens » et que ce
qu’elle fait « est vicieux, imprécis et inexcusable ... ». Les Américains bombardent son bureau en
Afghanistan, puis a Bagdad, tuant I'un de ses reporters. Pour eux, elle est une cible potentielle.



Ne dérange-t-elle pas leurs plans. « Elle a été 'objet de plus de 500 plaintes des régimes arabes
depuis sa création », écrit Olfa Lamloum, politologue a Paris-X, dans son livre « Al-Jazeera, miroir
rebelle et ambigu du monde arabe ». « C’est une voix libre, au Moyen-Orient, et c’est précisément
pour c¢a qu’elle a été attaquée, tant a Kaboul qu’a Bagdad. Et il s’en est fallu de peu qu’elle ne soit
attaquée, également, en son Q.G., au Qatar », écrit Robert Fisck dans I'Independent.

_Faire tache d’huile

Paradoxalement, Al-Jazeera devient courtisée par tout le monde. Elle voit interviewer tous les hauts
responsables, y compris américains. Et son audience ne cesse de grimper. Elle captive entre 35 et
40 millions de téléspectateurs de langue arabe. Un chiffre important et peu a la fois si I'on se réfere
aux 250 millions d’Arabes dans le monde. Selon Jihane Rachti, ancienne doyenne de la faculté de
communication, « Al-Jazeera a réussi le pari impossible : faire du journalisme professionnel dans le
monde arabe. Car elle n’a pas uniquement ouvert la porte aux opposants pour s’exprimer, mais elle a
forcé les achaines, y compris les gouvernementales, a les accueillir en tentant d’imiter ce modele ».
Le modeéle est a dupliquer. D’autres chaines vont suivre, Al-Arabiya, Al-Manar, Al-Allam et autres.
Désormais, les spécialistes de télévision classent sous trois catégories les médias arabes. Les
télévisions publiques ou gouvernementales, les occidentales arabophones (lire encadré page 5), a
I’'exemple de 'américaine Al-Hurra, et les transarabes avec en téte de liste Al-Jazeera. Mais grace a
cette derniére, le champ médiatique arabe connait une reconfiguration radicale.

Mohamad El Qifi, de I'Institut d’études politiques de Paris, et qui a participé a la conférence du
Maroc, écrit : « La création d’Al-Jazeera marque incontestablement un tournant dans I’histoire de la
presse arabe. Elle s’inscrit a la fois dans la continuité et en rupture avec la tradition de la presse
arabe. Elle doit aussi son succes a une nouvelle culture journalistique et a un positionnement
original qui permet une certaine liberté d’expression (...), contribuant a la naissance d'un pluralisme
et a I’émancipation de la presse vis-a-vis des pouvoirs politiques et de la censure ».

_Mais, dans quelle mesure Al-Jazeera ou ses semblables ont-elles augmenté la
liberté d’expression ?

Fouad Samir, activiste égyptien, pense que ces chaines, « méme si elles touchent plus 1'élite
intellectuelle, permettent sa politisation et facilitent son acces a I'information. Elles jouent un réle
plus important en matiere de protection des opposants ». Leur présence et leur couverture de
chaque événement poussent le régime et les forces de 1’ordre a modérer leur réaction. Leur
intervention devient moins violente ou disparait parfois, simplement car ces chaines filment et
diffusent par la suite sans aucune censure. Une immense bouffée d’air. Lorsqu’on commence a
parler d'une éventuelle privatisation de la chaine qatari, la rue s’inquiéte et les régimes se
rassurent. Les uns craignent que la ligne éditoriale ne change, d’autres ’esperent. Al-Jazeera, cette
chaine qui a donné une nouvelle naissance a un Etat, est devenue dans le monde arabe, le symbole
d’une révolution. Cela dit méme si Al-Jazeera disparait, rien ne sera plus comme avant, les dés ont
été jetés. En tout cas, le Qatar ne semble guere pressé, bien au contraire, la petite expérience se
concrétise en véritable réseau. Dans deux semaines, la voix rebelle s’entendra en anglais. Al-Jazeera
International sera la premiére chaine d’information anglophone diffusée depuis un pays du monde
arabe.

P.-S.

*Article paru dans ’hebdommadaire égyptien en langue francaise al- Ahram Hebdo, Le Caire.


http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=3737&nom_fichier=ESSF_article-3737#outil_sommaire
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=3737&nom_fichier=ESSF_article-3737#outil_sommaire

