Europe Solidaire Sans Frontieres > Francais > Moyen-Orient & Afrique du Nord > Egypte > Droits
humains (Egypte) > Egypte : tous les médias désormais aux mains du pouvoir

Egypte : tous les médias désormais aux mains
du pouvoir

mercredi 6 juin 2018, par HASSAN Ahmed (Date de rédaction antérieure : 25 mai 2018).

La reprise en main par I'Etat du quotidien égyptien Al-Masry Al-Youm, dernier des
Mohicans qui fut pendant des années la voix des milieux libéraux d’opposition, confirme la
fin de toutes velléités de presse libre dans le pays.

Lors d'un court speech devant les journalistes de la rédaction d’Al-Masry Al-Youm pour

leur présenter leur nouveau chef, Salah Diab, I'un des propriétaires du quotidien égyptien [non
gouvernemental] leur a asséné : “Nous sommes avec I'Etat, nous sommes avec le président. A
présent, nous ne voulons avoir aucun probleme [avec le pouvoir].”

Hamdi Rizk a été nommé en remplacement de I’ancien rédacteur en chef, Mohamed Al-Sayed Saleh,
révoqué a la suite d’'un titre de une qui n’avait pas eu I'heur de plaire au pouvoir. Au troisieme et
dernier jour des élections [présidentielles, le 28 mars dernier], le journal avait en effet

titré : “L’Etat essaie de faire affluer les électeurs aux bureaux de vote pour le dernier jour des
élections.”

Ce titre a valu au journal une campagne de dénigrement [dans les autres médias égyptiens,
notamment ceux qui sont détenus par I’Etat]. Rizk apparait aujourd’hui comme celui qui est censé
sauver le journal. Les actionnaires I’ont choisi parce qu'’il est connu pour ses relations au sein de
l'appareil de I’Etat. Mais surtout, il sent bon le peuple, et manie parfaitement l’art de jouer au
monsieur jovial qu’apprécient tant les instances du pouvoir.

Les titres remplacés par des slogans

Rizk, un des éditorialistes historiques du quotidien, n’a pas eu besoin de faire de grands efforts pour
montrer qu'il était a la hauteur de la tache qu’on lui avait assignée. Dans le premier numéro paru
sous sa direction, Al-Masry Al-Youm apparait sans titraille. A la place, on voit les photos de deux
dames, accompagnées de slogans en dialecte égyptien. C’était une évidence qu'’il souhaitait effacer
la ligne caractéristique du journal et y étouffer toute tentative de rébellion, que ce soit en publiant
une information ou en formulant un titre litigieux. Bref, avec Rizk, le journal de I'opposition s’est
transformé en un titre fidele au régime.

“Tout le monde dans la rédaction sait que nous sommes en période de transition. Pas seulement
pour ce qui est des unes et de la mise en page, mais aussi pour ce qui est des orientations”, indique
un des journalistes interrogés, qui travaille au journal depuis cing ans. “Nous ne nous mélerons plus
de sujets politiques ni de droits de ’homme ou de questions relatives a la démocratie. Toutes les
marges de liberté que nous avions acquises apres la révolution du 25 janvier 2011 se sont évanouies
d’un seul coup.”

Descente aux enfers pour la liberté de la presse

La crise d’Al-Masry Al-Youm reflete le sort de toute la presse égyptienne. Le deuxieme mandat du


http://www.europe-solidaire.org/spip.php?auteur16616
http://www.almasryalyoum.com/
https://www.courrierinternational.com/article/en-egypte-la-presse-fait-semblant-dentretenir-le-suspense

président Abdelfattah Al-Sissi avait a peine commencé que les détentions de journalistes et les
amendes touchant la presse indépendante ont fait leur retour. Le cas de Mohamed Abou Zeid, dit
“Chawkan”, est significatif. Lauréat du prix de la liberté de la presse 2018 de I'Unesco, il croupit en
prison depuis [pres de] cing ans [et le parquet a requis contre lui la peine de mort]. Il a été arrété
alors qu'il couvrait 1'opération d’évacuation du sit-in de Rabaa Al-Adawiya [apres la destitution de
I’ancien président islamiste Mohamed Morsi. Cette évacuation s’était soldée par un massacre, avec
des centaines de morts, entre le 14 et le 16 aotit 2013].

Au cours du premier mandat de Sissi déja [2014-2018], le paysage médiatique avait beaucoup
changé. Les entreprises appartenant a des “instances de souveraineté” [c’est-a-dire a I’armée] ont
pris le contrdle des chaines de télévision privées, quelque cing cents sites Internet ont été censurés,
et des journalistes égyptiens et étrangers ont été traduits devant la justice. Le but du pouvoir était
de museler un espace qui avait répercuté les voix prorévolutionnaires.

Les sujets politiques bannis

Ainsi, en 2017, I'Egypte se situait a la 161° place - sur 180 - du classement de la liberté de la

presse de Reporters sans frontiéres. Et il semble que les choses vont encore s’aggraver au cours du
deuxieme mandat de Sissi. En effet, les journaux ont regu I'instruction de renforcer les contenus “de
loisirs”, ce qui veut dire qu'’ils ne s’occuperont plus guere de sujets politiques.

Ainsi, Al-Masry Al-Youm et Al-Shorouk [fleurons de la presse privée égyptienne, qui ont été un temps
des hauts lieux des forces libérales du pays] ont déja indiqué a leurs journalistes qu'’il fallait
davantage s’intéresser a la vie “culturelle et artistique” [ce qui peut signifier le showbiz] et a des
“histoires humaines”, sans donner une dimension politique a leurs contenus.

Paranoia généralisée

Récemment, le mensuel Al-Hilal, controlé par des capitaux publics, a fourni un bel exemple de
I'autocensure qui regne dans les médias égyptiens. Le 2 février, il a retiré du marché tous les
exemplaires de son numéro du mois, et a mis a pied quatre journalistes pendant deux semaines.
Leur tort ? Dans un article sur “Les meres des présidents”, le nom de la mére du président Sissi
avait été placé sous la mauvaise photo.

Paradoxalement, le plus grave pour le travail des journalistes est qu’il n’existe plus de lignes rouges.
A T’époque de I’ancien président Hosni Moubarak, explique Khaled Dawoud, journaliste au

quotidien Al-Ahram [détenu par ’Etat], tout le monde avait intériorisé les lignes rouges. Cela
consistait a “ne pas parler du président, ni de I’armée, ni de la cause palestinienne, ni des clivages
confessionnels [entre musulmans et coptes]”. En revanche, il y avait un espace pour les médias
privés, qui pouvaient parler des figures de I’opposition ou critiquer des ministres. Depuis la prise de
pouvoir de Sissi, “Ia moindre expression d’un quelconque avis est déja de trop et peut avoir des
conséquences dramatiques”.

De méme, nous assistons a 1'étatisation de tous les journaux et chaines de télévision. Selon Dawoud,
cela s’explique par la crainte obsessionnelle du président que les journaux pourraient contribuer a
mobiliser I'opinion contre le régime. Et de rappeler un mot qu’on attribue a Sissi : “Quel chanceux,
ce Nasser [le président et colonel égyptien au pouvoir de 1954 a 19701]. Il avait toute la presse de
son cote.”


https://rsf.org/fr/classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2017-le-grand-basculement
https://rsf.org/fr/classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2017-le-grand-basculement

Ahmed Hassan

Click here to subscribe to our weekly newsletters in English and or French. You will receive one
email every Monday containing links to all articles published in the last 7 days.

P.-S.

Courrier International

https://www.courrierinternational.com/article/egypte-tous-les-medias-desormais-aux-mains-du-
ir



http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=lettres
https://www.courrierinternational.com/article/egypte-tous-les-medias-desormais-aux-mains-du-pouvoir
https://www.courrierinternational.com/article/egypte-tous-les-medias-desormais-aux-mains-du-pouvoir

