Notre association assure des campagnes permanentes de solidarité envers cinq pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, à savoir dans l’une des régions du monde les plus touchées par une « polycrise » qui ne cesse de s’aggraver. Il n’y a plus seulement addition de multiples crises – climatique et écologique, sanitaire, socio-économique, politique et géostratégique – chacune déjà lourde de conséquences dévastatrices : elles se nourrissent les unes les autres, constituant à force d’interactions une redoutable crise globale dont les effets se font sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de notre planète. Les milieux populaires en paient le prix dans le monde entier – un prix qui signifie, là où agissent nos partenaires asiatiques, que des couches successives de la population plongent dans la grande pauvreté, le dénuement, voire la famine.
Solidarité !
Derniers articles
La boussole du deuil [Sur la violence, Israël et Palestine, points de vue politiques et moraux] Judith Butler écrit sur la violence et la condamnation de la violence.
Les questions qui ont le plus besoin d’être débattues publiquement, celles qui doivent être débattues de la manière la plus urgente, sont celles qui sont difficiles à discuter dans les cadres dont nous disposons (...)Deux syndicalistes arrêtés pour « apologie du terrorisme » pour un tract de soutien à la Palestine Les deux militants de la CGT du Nord ont passé sept heures en garde à vue pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine ». L’organisation dénonce une « criminalisation de l’action syndicale » et contre-attaque avec deux plaintes.
C’est une mise au point qu’il n’avait sans doute (...)Rassemblement / Halte au massacre à Gaza ! La France doit demander un cessez-le-feu immédiat Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza. L’offensive menée par l’État d’Israël contre la population de la Bande de Gaza, ses habitations, ses infrastructures est d’une violence sans précédent.
Nous condamnons les crimes de guerre commis par des (...)En Birmanie en pleine guerre civile, célébrer des accords de paix a-t-il un sens ? Il y a huit ans, un accord de paix national devait permettre à la Birmanie de clore la guerre ethnique. Mais, depuis le coup d’État de 2021, le pays a basculé dans un conflit plus profond et durable.
Peut-on célébrer l’anniversaire d’un accord de cessez-le-feu dans un pays à feu et à sang (...)Au Burkina Faso, la multiplication des enlèvements pour “soumettre et briser” Enrôlés de force comme supplétifs civils de l’armée ou enfermés dans des lieux inconnus, de plus en plus de citoyens burkinabè ont fait l’objet d’enlèvements, voire de disparitions forcées, depuis la prise de pouvoir d’Ibrahim Traoré. Le journal d’investigation “L’Événement” documente ces (...)
Action urgente : les organisations palestiniennes de défense des droits humains appellent les États tiers à intervenir d’urgence pour protéger le peuple palestinien contre le génocide Al-Haq, le centre Al Mezan pour les droits humains et le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR) appellent les États tiers à intervenir d’urgence pour protéger le peuple palestinien contre le génocide.
Photo : Al Haq
Entre le samedi 7 octobre et le 13 octobre à 22 heures, le (...)« Contre la violence aveugle envers les civils » : déclaration au nom des pacifistes basés en Israël Dans une déclaration commune, une soixantaine d’intellectuels israéliens - parmi lesquels Eva Illouz, David Grossman ou Mossi Raz - déplorent la réponse inadéquate de certaines voix de la gauche aux événements. « Nous insistons sur le fait qu’il n’y a pas de contradiction entre le fait de (...)
« Nous ne permettrons pas que la cause palestinienne soit réduite au silence ! » Plus de 300 artistes et intellectuels d’origine arabe et/ou arabophone déclarent leur soutien inconditionnel à la cause palestinienne face au massacre actuel que subissent les Palestiniens à Gaza. Et s’insurgent contre « une atmosphère lourde qui s’installe dans quelques pays d’Europe et (...)
Pour une paix juste et durable, nous refusons la criminalisation du soutien au peuple palestinien Plus de 170 écrivain·es et artistes, universitaires, responsables du mouvement social et syndical, politiques, dont Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard, Leïla Shahid, les porte-paroles d’Attac et Solidaires… considèrent que « le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible (...)
Syndicats allemands : pas de solidarité avec l’Ukraine à cause de l’OTAN ? La confédération syndicale britannique TUC et le grand syndicat allemand des services ver.di ont tenu leurs grands congrès à la mi-septembre. Dans les deux cas, l’attitude vis-à-vis de la guerre déclenchée par la Russie, de la résistance ukrainienne et de l’augmentation des dépenses d’armement (...)
Israël-Palestine : quatre leçons d’un automne de sang Les événements tragiques qui surviennent en Israël-Palestine nous obligent à un effort d’intelligence politique, au-delà des légitimes émotions qu’ils soulèvent. Ils nous apportent quatre leçons que nous serions bien avisés de méditer en France.
Les extrémistes n’apportent aucune solution à (...)Après l’assassinat de Dominique Bernard au collège Gambetta à Arras : Tenir bon, ensemble, contre la déraison et la spirale de la haine Vendredi 13 octobre dernier, un professeur de français du collège Gambetta à Arras, Dominique Bernard, a été assassiné et deux autres personnes blessées. Rien ne peut justifier de tels actes abominables. Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles. Elles vont aussi à l’ensemble de (...)
Québec solidaire : Résolution sur le conflit israélo-palestinien Cette résolution a été adoptée par l’Assemblée générale des membres de l’Association Jean-Lesage de Québec solidaire, le 14 octobre 2023. Résolution immédiate à transmettre à la direction du parti, au comité de coordination nationale de Québec solidaire et à la direction de l’aile (...)
La France insoumise et Renaissance : crise ou métamorphose de partis singuliers ? Ni Renaissance ni La France insoumise ne disposent à ce jour de procédures démocratiques traditionnelles pour désigner leurs leaders et faire face aux crises qui les divisent.
La crise sans précédent qui divise la gauche et la LFI, en raison des prises de position de Jean-Luc Mélenchon et de (...)Israël-Palestine. « Dans ce choc des barbaries, on ne peut pas être neutre » La riposte israélienne à l’offensive menée par le Hamas a généré le soulèvement d’une grande partie du monde musulman, de Bagdad à Téhéran en passant par les capitales européennes. Comment ne pas craindre un embrasement des relations entre Orient et Occident, alors que la solidarité des (...)
Allemagne : des sentiments mitigés après le congrès du syndicat des services Ver.di Du 17 au 22 septembre, le VIe congrès fédéral du syndicat des services Ver.di s’est tenu à Berlin. Un programme chargé fait d’amendements, d’élections et d’allocutions attendait le millier de délégué.e.s.
De manière inhabituelle, le congrès a commencé dès le dimanche midi avec un programme (...)« Gaza est le premier territoire complètement coupé du reste du territoire palestinien en 1991 » Entretien. Une semaine après les massacres de civilEs par le Hamas et les crimes de guerre de l’État d’Israël, Muzna Shihabi Barthe, ancienne membre de l’équipe de négociation palestinienne et Michèle Sibony de l’Union juive française pour la paix (UJFP) étaient réunies pour une émission sur (...)
Le Kirghizistan se félicite de la “liquidation” d’un chef de la pègre Les médias locaux et régionaux se réjouissent que les forces de l’ordre kirghizes aient enfin mené une opération radicale pour débarrasser le pays de l’un des plus importants criminels, Kamchybek Kolbaev. Elle revêt aussi un caractère politique étant donné la collusion entre les milieux (...)
Corse : la lutte de libération nationale est liée à la lutte de libération sociale Macron est venu en Corse fin septembre, avec à la bouche le mot autonomie. Lorsqu’il est rentré dans les grandes lignes de son projet, la baudruche s’est dégonflée.
En résumé, la reconnaissance du peuple corse, c’est non. La co-officialité langue corse-langue française, c’est non. (...)Pologne : l’enjeu électoral, préserver la démocratie À quinze jours des élections législatives entre 600 000 et un million d’opposantEs au gouvernement populiste conservateur du parti Loi et Justice (PiS) ont manifesté à Varsovie le 1er octobre.
Cette mobilisation survient après les massives manifestations féministes pour le droit à (...)
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook