Nous lançons l’appel annuel pour abonder notre Fonds permanent de solidarité Asie pour l’année 2024. Nous le faisons à rebours de l’actualité internationale « visible », tournée vers l’Europe orientale (Ukraine), le Moyen-Orient, les enjeux géopolitiques du conflit entre Washington et Pékin. Dans ces conditions, même l’aggravation continue de la catastrophe climato-écologique perce difficilement le mur de l’information, si ce n’est en pointillé, à l’occasion d’un méga feu ou d’une inondation de plus [1]. Quant à la situation en Asie, elle a largement disparu des radars médiatiques. L’engagement propre de notre association est cependant d’assurer la continuité de la solidarité, y compris financière, envers des mouvements dont nous soutenons l’action, dans cinq pays, en appui à des populations victimes de multiples crises.
Solidarité !
Derniers articles
Etats-Unis : « Comment ce sionisme nourrit l’antisémitisme » Est sans limite le cynisme de la résolution [House Resolution] 894 de la Chambre des représentants [datant du 5 décembre] « condamnant et dénonçant fermement la montée spectaculaire de l’antisémitisme aux Etats-Unis et dans le monde ». Proposée par deux républicains juifs, les représentants (...)
Une requête d’un ami de Gaza. « Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de bulldozers pour creuser et nous enterrer dans notre terre » « J’avais prévu d’écrire sur la vie quotidienne pendant la trêve », m’a écrit mon ami Bassam Nasser vendredi matin [1er décembre] depuis la bande de Gaza. « Les obstacles liés à l’approvisionnement en eau, les prières pour qu’il ne pleuve pas ou que le temps ne soit pas nuageux afin que les (...)
Haaretz : La prochaine surprise d’Israël viendra de la Cisjordanie La prochaine surprise n’en sera pas une. Elle sera peut-être moins meurtrière que la précédente, le 7 octobre, mais son prix sera élevé. Lorsqu’elle nous tombera dessus, nous laissant abasourdis par la brutalité de l’ennemi, personne ne pourra prétendre qu’il ne savait pas qu’elle allait (...)
À Gaza pourrait bien se jouer l’avenir du monde La guerre brutale menée par l’État sioniste contre la bande de Gaza est entrée dans sa quatrième semaine. Elle a fait à ce jour plus de neuf mille cinq cents martyr·es et des dizaines de milliers de blessé·es et de disparu·es, sans parler des destructions, sans précédent, de bâtiments, y (...)
Maroc : une situation toujours préoccupante Le 10 décembre prochain, le Maroc comme la grande majorité des pays du monde célèbrera le 55e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La situation dans le pays s’est-elle pour autant assainie ? Les droits humains sont-ils à présent mieux respectés ?
Nous ne (...)Iran : Vers une solidarité et une organisation conséquentes des mobilisations des salarié.es du secteur pétrolier Faisant suite à leurs mobilisations éparses contre les conditions de vie et le faible niveau des salaires, ainsi qu’aux atteintes du gouvernement à leurs droits et avantages acquis, les travailleurs/euses permanent.es du secteur pétrolier ont annoncé, lors d’un de leurs rassemblements il y a (...)
Palestine : « Déluge d’Al-Aqsa » et mauvais calcul Face à cette énorme catastrophe qui est en passe de parachever la Nakba de 1948 en y ajoutant une Nakba à Gaza... il y a lieu de se demander quel type de calcul a pu se faire dans l’esprit de ceux qui ont conçu l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » et qui les a conduits à la lancer alors qu’il (...)
Gaza, où meurt notre humanité Ce n’est pas seulement une humanité concrète, celle des vies irrémédiablement perdues, qui se meurt au Proche-Orient. C’est l’idée même d’une humanité commune que ruine la vengeance sans frein ni limites de l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza en riposte au massacre (...)
Gaza. « Cratères gigantesques, enfants morts, maisons effondrées : dans le sud de Gaza, il n’y a nulle part où fuir » Les bombardements et les tirs d’artillerie incessants qui ont commencé vendredi matin 1er décembre, ainsi que les messages [tracts, indications aléatoires sur les téléphones d’une population en pleine déroute, décontenancée, dans nourriture et eau !] lancés par l’armée israélienne, ont poussé (...)
Etats-Unis : United Auto Workers (UAW) appelle à un cessez-le-feu à Gaza, le plus grand syndicat à le faire UAW, qui représente quatre cent mille ouvriers aux États-Unis et plus de cinq cent quatre-vingt mille retraités, fait cette annonce alors que les opérations militaires reprennent.
UAW, l’un des plus importants syndicats des États Unis, a appelé au cessez-le-feu en Israël et en Palestine (...)Henry Kissinger : un criminel de guerre est mort Aux États-Unis, l’un des bouchers les plus prolifiques du XXe siècle est mort comme il a vécu : aimé des riches et des puissants, quelle que soit leur affiliation partisane.
Henry Kissinger est mort. Les médias ont déjà commencé à produire des dénonciations enflammées autant que des (...)Cop28 (Dubai) : OPA fossile sur les COP Qu’ils soient privés ou publics, ces grands groupes fossiles campent depuis des décennies sur une position défensive, imprégnée plus ou moins explicitement de déni climatique. Au fil des années, ils ont contesté successivement le réchauffement lui-même, son origine « anthropique », le rôle du (...)
Questions à poser à propos de la libération de Palestiniens en « échange » de celle d’otages détenus par le Hamas Tôt dans la journée du 22 novembre, Israël et le Hamas ont finalisé les détails d’un accord visant à interrompre les hostilités (« trêve », « pause humanitaire ») dans la bande de Gaza, près de sept semaines après le début de la guerre. L’accord prévoit un cessez-le-feu de quatre jours et (...)
Les pétroliers renoncent à leurs promesses climatiques, le président de la COP28 les adoube Ces derniers mois, les majors pétrolières sont revenues sur leurs engagements pour la transition écologique. Sultan al-Jaber, à la tête du sommet international sur le climat de Dubaï, a soutenu, à rebours de la science, qu’il n’y avait aucun scénario prouvant que la fin des énergies fossiles (...)
Israël arme les autocrates du monde avec des armes testées sur les Palestiniens Ce fut un génocide que de nombreux dirigeants du monde entier ont tenté d’ignorer. Au printemps 1994, sous couvert d’une guerre, les extrémistes hutus du Rwanda ont commencé à exterminer la population tutsie avoisinante, tuant plus de 800 000 civils et forçant environ 2 millions de personnes à (...)
Allemagne : Die Linke en ordre de bataille malgré la scission Wagenknecht Le parti de gauche, qui a lancé sa campagne des européennes avec à sa tête Carola Rackete, la capitaine courage du Sea-Watch 3, entend revenir rapidement sur tous les fronts de classe, de l’immigration au social en passant par l’écologie.
Lors de son congrès d’Augsbourg, le week-end dernier, (...)Filma, festival du film féministe ukrainien Du 27 novembre 2023 au 10 décembre, Filma, le festival du film féministe ukrainien, propose des films sur son site accessible dans toute l’Ukraine et le monde entier. « Nous nous appelons Filma parce que le cinéma peut être un processus de co-création, avec des chances égales pour tous les (...)
Dans la bande de Gaza, la suite d’un cauchemar sans fin pour les civils Depuis l’échec des négociations entre Israël et le Hamas pour prolonger la trêve humanitaire, l’armée israélienne frappe de nouveau sans relâche la bande de Gaza. Contrairement à ce qu’elle avait annoncé, elle s’attaque désormais officiellement au sud de l’enclave palestinienne.
Comme un (...)Russes de gauche contre l’invasion de l’Ukraine : « Sans le succès de cette campagne, il n’y aura pas de paix réelle et complète » Mikhaïl Lobanov est un militant et syndicaliste russe de gauche qui enseignait les mathématiques à l’université de Moscou. En 2023 il a mené campagne pour devenir député de la Douma d’État à Moscou, en s’appuyant sur une vaste coalition de militants syndicaux, écologistes et locaux. Il a (...)
Allemagne : une reconversion écologique de l’industrie automobile est indispensable Avant même que le seuil redouté de 1,5 degré de réchauffement de la planète ne soit atteint, nous assistons aujourd’hui à un dérapage menaçant des conditions climatiques. Les conséquences : réchauffement des mers sans précédent, sécheresses, vagues de chaleur, forêts qui dépérissent et (...)