Notre association assure des campagnes permanentes de solidarité envers cinq pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, à savoir dans l’une des régions du monde les plus touchées par une « polycrise » qui ne cesse de s’aggraver. Il n’y a plus seulement addition de multiples crises – climatique et écologique, sanitaire, socio-économique, politique et géostratégique – chacune déjà lourde de conséquences dévastatrices : elles se nourrissent les unes les autres, constituant à force d’interactions une redoutable crise globale dont les effets se font sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de notre planète. Les milieux populaires en paient le prix dans le monde entier – un prix qui signifie, là où agissent nos partenaires asiatiques, que des couches successives de la population plongent dans la grande pauvreté, le dénuement, voire la famine.
Solidarité !
Derniers articles
Mindanao (Philippines) : Les minorités victimes des ambitions économiques et des luttes de pouvoir entre clans moros dans la région autonome musulmane Dans l’île de Mindanao, située au sud de l’archipel philippin, la création en 2019 de la Région autonome Bangsamoro au Mindanao musulman (Bangsamoro Autonomous Region in Muslim Mindanao, BARMM), a constitué un événement particulièrement important dans l’histoire du pays. Elle conclut en effet (...)
Mindanao (Philippines) - Tragédie du typhon Paeng à Tëduray et Lambangian Fusaka Ingëd : Un témoignage de la négligence et du retard dans le traitement de la délimitation des domaines ancestraux Nous, membres de la Task Force Barat , une formation incluant des structures politiques des peuples indigènes (IPs) Tëduray, Lambangian et Mënubo Dulangan, des organisations de peuples indigènes (IPOs) et des organisations de la société civile (OSC, CSOs), observons la tragédie du typhon (...)
Le régime de la junte C’est le propre de l’Occident que de s’approprier les problèmes des autres. Au Sahel, il a peut-être une excuse. Cette région très périphérique – qui, il y a encore une dizaine d’années, ne préoccupait que les humanitaires et les secteurs les moins importants des organisations d’aide – est (...)
Mediapart signale à la justice de graves menaces visant Fabrice Arfi Arnaud Mimran a envisagé, depuis sa cellule de prison, de se venger de Fabrice Arfi, auteur des révélations sur l’escroquerie aux quotas carbone dont ce condamné est l’un des protagonistes. Proférées par une figure de la grande criminalité, ces menaces contre l’un des journalistes (...)
Dans une Grèce en crise, la fin d’une ère pour SYRIZA Lors des élections pour la succession d’Alexis Tsipras à la tête de SYRIZA, Stefanos Kasselakis l’a emporté avec 56% des voix. Il s’agit d’une nouvelle « star » qui n’était pas membre du parti il y a peu et ne revendique aucun lien avec la gauche politique organisée, que ce soit avec son (...)
Présence militaire française en Afrique : le problème ne se limite pas au Niger ! Après deux mois de bras de fer avec les autorités nigériennes issues du putsch du 26 juillet, que Paris s’obstine à ne pas reconnaitre, Emmanuel Macron a enfin annoncé un calendrier de retrait pour les 1500 militaires français basés au Niger, où ils étaient restés présents dans un cadre (...)
Turquie : Le procès de Pinar Selek une nouvelle fois reporté ! Aujourd’hui 29 septembre 2023 avait lieu à Istanbul la nouvelle audience du 5e procès, nouvelle étape d’un long acharnement politico-judiciaire entamé il y a 2 ans contre Pınar Selek, écrivaine et sociologue franco-turque, fallacieusement accusée de terrorisme.
Il s’agit de l’explosion au (...)Syrie : mouvement de protestation, un souffle de résistance de 2011 De vastes manifestations se déroulent depuis la mi-août 2023 dans le gouvernorat de Soueïda, peuplé principalement de la minorité druze. Les manifestantEs n’ont pas hésité à bloquer les routes principales qui relient les villes et villages de la campagne, créant des perturbations dans l’accès (...)
Cuba 1967 et la première conférence de l’O.L.A.S. Depuis son début, le 1er janvier 1959, la révolution cubaine a porté la pratique révolutionnaire à un niveau supérieur, qui se rapproche de celui de la révolution d’Octobre, dont nous célébrerons bientôt le cinquantième anniversaire. Sur certains plans, elle dépasse même ce niveau.
Certes, (...)Des journalistes de Mediapart menacés Ce n’est pas dans les zones de guerre que les journalistes sont physiquement les plus menacé·es, mais dans les zones de paix, selon Reporters sans frontières. La raison ? Le crime organisé, parfois lié à de la corruption politique, se venge sauvagement d’investigations médiatiques.
C’est (...)France - Les obstacles à « la reconquête du vote populaire rural » : discussion sur l’ouvrage de Cagé et Piketty La proposition dans ‘Une histoire du conflit politique’ de Cagé et Piketty de reconquérir les classes populaires rurales votant à droite et RN omet la complexité des liens sociaux sur ces territoires.
Dans Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, (...)Détenus politiques en Tunisie : l’arbitraire judiciaire vise à présent les avocats de la défense Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim depuis trois jours est rejoint ce vendredi 29 septembre par Rached Ghannouchi.
Maître Dalila Msadek et Maître Islam Hamza vont être déférées devant le juge d’instruction pour « avoir divulgué publiquement » (sic !) une affaire en cours d’instruction et (...)Le Sénat (France) : toujours vieux mâle, de plus en plus réac Dimanche 24 septembre, c’était journée d’élections sénatoriales, dans l’indifférence générale. Et pour cause ! Car les seuls « grands » électeurs de cet honorable scrutin étaient les 78 000 éluEs (95 % de conseillers municipaux) démarchéEs par les candidatEs loin des caméras et de la (...)
« Il faut que le monde prenne conscience que les droits humains sont piétinés au Nicaragua » Ces dernières années, le régime de Daniel Ortega a poursuivi son escalade autoritaire, achevant de trahir les idéaux de la révolution sandiniste. Dans le cadre du camp jeune de la Quatrième internationale, les Jeunes anticapitalistes (JAC) se sont entretenu·e·s avec Katherine Ramírez, (...)
Au Parlement européen : attribuer le prix Sakharov au Dr Vilma Núñez et à l’évêque Rolando Álvarez Les signataires de cette pétition se félicitent de la nomination, le 20 septembre 2023, de la Dr Vilma Núñez de Escorcia et de l’évêque Rolando José Álvarez Lagos du Nicaragua pour le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen.
Nous appelons tous les membres du (...)Bangladesh : Conférence de presse de la société civile pour protester contre l’assassinat de la dirgeante des sans-terre, Bakul Begum à Bhola, et le refus de la police d’accepter l’affaire ALRD, TIB, Law and Arbitration Center, Bangladesh Mahila Parishad, Bela, Blast, Human Rights Culture Foundation, Hindu Buddhist Christian Unity Parishad, Bangladesh Krishok Federation ont organisé une conférence de presse pour protester contre l’agression brutale femmes paysannes sans terre à (...)
Botakoz Kassymbekova : de l’innocence impériale russe Selon l’historienne kazakhe Botakoz Kassymbekova, maître-assistante à l’Université de Bâle et autrice d’une étude innovante sur « l’innocence impériale russe », il convient d’analyser ce qui produit exactement la pensée coloniale et le système d’oppression des autres peuples, ainsi que le (...)
Un cessez-le-feu dans le Haut-Karabagh, l’Azerbaïdjan en position de force Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi par les autorités azerbaïdjanaises après leur offensive dans le Haut-Karabagh. Des négociations doivent avoir lieu, mais il semble que les séparatistes arméniens de l’enclave soient les grands perdants de la nouvelle donne, l’Arménie et Moscou ne les (...)
Le Canada doit maintenant écouter les avertissements des Indiens de la diaspora Montréal, QC, Toronto, ON. 19 Septembre 2023. Le Premier ministre Trudeau a accusé le gouvernement indien d’être impliqué dans le meurtre du leader sikh canadien Hardeep Singh Nijjar près de Vancouver en juin dernier et le Canada a expulsé le chef des services de renseignement indiens à Ottawa (...)
Presse-toi à gauche ! frappé comme l’ensemble des médias par la censure de META. Réagissons ! On les nomme capitalistes de surveillance. Ils ont créé des empires en offrant gratuitement des plate-formes pour mieux nous voler des infos sur nos vies personnelles sans nous le demander, sans nous expliquer, pour ensuite les revendre aux compagnies publicitaires. Des milliers de nos données (...)