Un sketch parodiant le groupe de K-pop BTS dans une émission comique chilienne a provoqué une indignation mondiale sur les réseaux sociaux. L’illustration d’une sensibilité croissante des internautes sur les questions de racisme, en particulier antiasiatique, fait valoir le New York Times.
Une fois (...)
Solidarité !
Derniers articles
Tollé des fans de K-pop après une parodie raciste de BTS à la télévision chilienne Assaut du Capitole : les forces de police mises en cause par un rapport interne L’objectif des manifestants entrés par effraction au Capitole en janvier 2021 était connu, selon un rapport interne de la police. Les forces de l’ordre n’étaient pourtant pas préparées.
“Avant l’assaut du 6 janvier, la police du Capitole avait été mise en garde plus clairement encore qu’on ne le (...)Burkina Faso : enfin la vérité sur l’assassinat du président Sankara ? Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été assassiné en 1987. Mais qui a orchestré l’élimination du Che Guevara d’Afrique ? Trente-trois ans plus tard, son successeur à la tête de l’État et “frère d’armes”, Blaise Compaoré, vient d’être mis en examen, explique ce site burkinabé.
Il y a bientôt (...)A Calais (France), les évacuations de camps de migrants s’intensifient Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé « BMX », pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été concerné.
À Calais, les (...)Euthanasie (France) : le droit de choisir sa mort, l’ultime liberté Entre pouvoir médical, morale judéo-chrétienne et austérité à l’hôpital, il est décidément bien difficile de faire avancer le droit de mourir dans la dignité en France. Soulager les douleurs de fin de vie, peut-être, mais pour ce qui est d’accorder aux individus le droit de choisir leur mort, et leur en (...)
Birmanie : plus qu’une protestation vouée à l’échec, une révolution à soutenir Faut-il se résigner à une nouvelle période de dictature militaire en Birmanie ? L’armée n’est-elle pas numériquement et matériellement en position de force face au mouvement de désobéissance civile ? Si d’aucuns appellent à une solution négociée entre la junte et le pouvoir civil, le spécialiste de la (...)
Au Togo, l’assistance sociale serait aussi simple qu’un téléphone portable ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Togo a décidé de verser un revenu aux plus précaires. Comment les identifier ? Grâce aux données satellitaires et téléphoniques. Une méthode inédite.
C’est une idée si séduisante qu’à peine lancée elle a été victime de son succès. C’était il y a un an tout (...)Le concombre de mer, nouveau trésor du crime organisé au Sri Lanka Cet animal marin est très apprécié en Chine pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Au Sri Lanka, la lucrative pêche illégale de l’espèce s’intensifie, mais elle affecte le revenu des pêcheurs locaux et l’équilibre des écosystèmes.
Avec sa forme tubulaire, son aspect visqueux et ses ventouses sur sa (...)Sur le chemin des fèves de cacao en Côte d’Ivoire Il est 20h40, la nuit est noire, le vent est fort. Il s’engouffre dans les grands arbres aux corps pétrifiés s’arrachant de la canopée formée par les cacaoyers. Car si ce qui est au-dessus de ce toit végétal est voué à mourir, le reste est devenu la chambre aux trésors du planteur. « Au temps de mes (...)
Régression scandaleuse (France) – Cri d’agonie de la psychiatrie Le projet gouvernemental de réorganisation du secteur, fondé sur les neurosciences, est une régression scandaleuse. Son coût risque d’être exorbitant et sa vision contribuera à exclure une approche humaine de la souffrance psychique.
Il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques concernant la (...)Comptes rendus (livres) : sur « Nationalism as Political Paranoia in Burma. An Essay on the Historical Practice of Power », de Mikael Gravers Recension de Mikael Gravers, Nationalism as Political Paranoia in Burma. An Essay on the Historical Practice of Power, Richmond (Surrey) : Curzon Press, 1999, xvi+167 p. (1re éd. 1993, Copenhague : NIAS, Reports Series, No. 11).
La version actuelle de l’ouvrage est une réédition révisée et (...)Compte rendu : la conférence internationale « Burma-Myanma(r) Research and its Future » Conférences : « Burma-Myanma (r) Research and its Future » Göteborg, Suède, 21-25 septembre 2002
Intitulée « Burma-Myanma (r) Research and its Future : Implications for Scholars and Policymakers », la conférence internationale qui s’est tenue à Göteborg (Suède) du 21 au 25 septembre 2002 a réuni quelque (...)La conscience ne peut pas être emprisonnée – La conviction demeure, la résistance continue Aujourd’hui, le système judiciaire a une fois de plus fermé les yeux sur l’injustice sociale. Le système en place est, une fois de plus, l’outil des oppresseurs, envoyant des manifestant.es pacifiques en prison.
La liste des prisonnier.es politiques comprend le secrétaire général de HKCTU, Lee Cheuk (...)La difficile sauvegarde de la forêt des Cardamomes Au Cambodge, communautés locales et ONG tentent de préserver l’une des plus grandes forêts vierges d’Asie du Sud-Est, menacée par l’abattage illégal et le braconnage.
Peng Sovannarin, coordonnateur du contrôle du respect de la loi pour l’ONG Conservation International, patrouille depuis des dizaines (...)Au Nigeria : Seun Kuti, la musique et le combat politique en héritage Légende de l’afrobeat, Fela Kuti était aussi la voix de la lutte pour la démocratie dans les années 1970. Un demi-siècle plus tard et alors que la colère des jeunes s’est fait entendre ces derniers mois, son fils Seun marche dans ses pas. Il espère changer le Nigeria. Le quotidien britannique The (...)
Hong Kong : condamné à passer 14 mois en prison, Lee Cheuk Yan continue sa lutte pour « donner aux pauvres et aux opprimés la force de s’exprimer et de se lever pour défendre leurs droits ». « Votre Honneur, je plaide coupable mais je n’ai commis aucune faute en affirmant que le droit des peuples à manifester pacifiquement est un droit fondamental et je crois que l’Histoire m’absoudra. Puis-je en dire un peu plus sur mon parcours afin que Votre Honneur puisse comprendre pourquoi j’ai (...)
Le rouleau compresseur de la répression judiciaire ne cesse de s’accentuer à Hong Kong De lourdes peines de prison viennent d’être prononcées contre dix figures de premier plan de l’opposition. En final, le bilan global des condamnations pour les manifestations non autorisées des 18 et 31 août 2019 est le suivant :
Quatre hommes et une femme ont écopé d’entre 8 et 18 mois de prison (...)À l’intérieur du “sinistre” centre pour enfants migrants de Donna, au Texas Plus de 4 000 migrants, dont 3 400 mineurs isolés, sont actuellement hébergés par les autorités américaines sous les chapiteaux de ce centre provisoire érigé près de la frontière avec le Mexique. Mardi 30 mars, un petit groupe de journalistes a été autorisé à y entrer pour la première fois.
À Donna (...)Covid-19 (France) : la lutte contre les variants oblige à changer de stratégie Pour contrer les variants brésilien, sud-africain et ceux à venir, l’exécutif mise peu sur la limitation de leur circulation. Il parie surtout sur la vaccination. Or, ils y résistent mieux. Une évolution de la stratégie vaccinale mondiale est nécessaire.
Le 4 février, les premières personnes repérées (...)Covid-19 (France) : la santé mentale au temps du coronavirus Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé, à la fin 2020, sa crainte d’une troisième vague de santé mentale dans la pandémie du virus SARS-CoV-2. Ce lien des effets de l’épidémie avec un psychisme humain par nature vient de loin. En effet, la notion de santé mentale, apparue à la fin du 19e siècle, (...)