Bangladesh

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Les Jummas, parias du Bangladesh

    , par NICOLAS Paul

    Les médias ont, à juste titre, évoqué le sort tragique des Rohingyas de Birmanie, obligés de se réfugier en masse au Bangladesh. Mais dans ce pays, à majorité musulmane, ravagé par une instabilité politique et économique de longue date, d’autres minorités, souvent inconnues en Occident, connaissent elles (...)

  • Bangladesh : un pays au bord du point de rupture ?

    , par ROUSSET Pierre

    L’un des trois géants démographiques de l’Asie du Sud – avec l’Inde et le Pakistan –, le Bangladesh traverse une crise profonde dont on ne voit pas l’issue.
    Des élections législatives viennent de se tenir au Bangladesh. Elles ne mettront pas un terme à une crise multiforme qui s’avère chaque année plus (...)

  • Manifestations et appel à la grève au Bangladesh

    , par Le Monde.fr

    Au moins cinq personnes sont mortes dimanche au Bangladesh lors de manifestations organisées par l’opposition, qui a lancé un mouvement de grève national pour obtenir la démission du premier ministre et la formation d’un gouvernement de transition avant les élections.
    La police a indiqué avoir ouvert (...)

  • Bangladesh : l’opposition bloque routes et chemin de fer

    , par Le Monde.fr

    Le Bangladesh Nationalist Party (BNP) et ses alliés islamistes ont appelé, mardi 26 novembre, à une grève générale de quarante-huit heures pour obtenir la suspension de la date du scrutin législatif, le 5 janvier 2014, annoncée la veille au soir à la télévision nationale par le gouvernement. Avant même (...)

  • Microfinance : Mythes et réalité

    , par SABAI Danielle

    Depuis une quinzaine d’année, la micro-finance a été plébiscitée comme un moyen essentiel de sortir de la pauvreté par les institutions internationales comme la Banque mondiale (BM) et le Fond monétaire international (FMI). Selon Muhammad Yunus, concepteur du microcrédit, et récompensé pour cela par le (...)

  • Bangladesh : les apprentis sorciers

    , par ROUSSET Pierre

    Le Bangladesh, un pays de 140 millions d’habitants, traverse depuis des mois une crise profonde qui prend, aujourd’hui, une tournure particulièrement inquiétante.
    [La rubrique de langue anglaise est beaucoup plus fournie que la française sur le Bangladesh. Pour s’y reporter, cliquez sur la commande (...)

  • Au Bangladesh, une paupérisation moderne

    , par GOUVERNEUR Cédric

    Destinées aux marchés occidentaux, la production de crevettes et l’industrie du prêt-à-porter devaient sortir le Bangladesh de la misère. En guise de développement, les Bangladais récoltent surtout paupérisation et violations des droits humains. Si les élections offrent aux élites une légitimité (...)

Mots-clés