Mayotte

Toutes les versions de cette rubrique : [français]

Articles de cette rubrique

  • Mayotte : Grève générale pour l’égalité réelle et la justice, silence colonial et blindés pour la répression

    , par CHASTAING Jacques

    Au 12e jour de grève générale illimitée pour « l’égalité réelle et la justice » démarrée au lendemain des deux journées de grève contre la loi travail des 30 et 31 mars, pas un seul média n’en parle en France métropolitaine, pas une ligne, pas une seconde. Mayotte est pourtant un « département français »...
    En (...)

  • Mayotte : chronique d’un mouvement social historique

    , par Tibo

    De Septembre à décembre 2011 Mayotte la quatrième île de l’archipel des Comores va connaître un mouvement social historique. Sur ce territoire rattaché à la France en 1974 et encore contesté en terme de droit international (pour l’ONU, l’OUA ou encore la Ligue arabe l’occupation française est illégale). (...)

  • Manoeuvres de l’impérialisme au Sahel

    , par Moulzo

    A long terme, le coup d’éclat d’Al-Qaida Maghreb islamique dans le Nord du pays pourrait bien servir l’intérêt de la France. Elle pourra ainsi légitimer sa volonté de contrôler militairement la région » estime Aïr Info, titre influent d’Agadez.
    En effet, si la stratégie de déstabilisation de la région du (...)

  • Mayotte en ébullition...

    , par Collectif, POJOLAT Alain, Tibo

    Mayotte est plongée depuis quatre semaines maintenant dans le plus long conflit social de son histoire. Un conflit avec un mot d’ordre simple : halte à la « vie chère », mais qui ne cache pas des malaises sociaux beaucoup plus profonds et dramatiques. Une lutte qui va être réprimée par le (...)

  • Mayotte et la parabole du yaourt

    , par HOPQUIN Benoît

    Dans la plus grande indifférence de la métropole, des troubles sociaux secouent l’archipel de Mayotte depuis six semaines : manifestations, barrages routiers, violences contre les personnes, pillage de magasins. La protestation a fait un mort.
    Dans la même indifférence, le 31 mars, Mayotte devenait (...)

Mots-clés