Népal

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Crise et division du parti maoïste

    , par DE JONG Alex

    Après dix années d’insurrection maoïste et un coup d’État mené par le roi en 2005, le peuple népalais est descendu dans la rue en avril 2006, forçant le roi à rendre le pouvoir au parlement. Cet événement a marqué la fin du seul royaume hindou au monde mais n’a été qu’une nouvelle étape dans la crise (...)

  • Le Népal, théâtre d’une âpre lutte entre Inde et Chine

    , par BOBIN Frédéric

    Le Népal peut difficilement échapper à sa fatalité géopolitique. Coincé entre l’Inde et la Chine, le petit Etat himalayen est le théâtre d’une âpre lutte d’influences entre les deux géants asiatiques, une rivalité qui pèse lourdement sur ses équilibres politiques intérieurs. La crise qui agite le pays depuis (...)

  • Au Népal, le chef des maoïstes devient premier ministre

    , par Le Monde

    Le chef des maoïstes du Népal, Prachanda, a été élu premier ministre par l’Assemblée constituante de la nouvelle République, vendredi 15 août, plus de deux mois après l’abolition de la monarchie. Prachanda « le Redoutable » a obtenu les voix de 464 parlementaires contre 113, a indiqué le président de la (...)

  • Les maoïstes népalais refusent de former un gouvernement

    , par BOBIN Frédéric

    NEW DELHI CORRESPONDANT EN ASIE DU SUD
    Deux mois après l’abolition de la monarchie, le Népal se trouve plongé dans une nouvelle crise alors que le processus d’intégration de l’ex-rébellion maoïste dans les institutions de la nouvelle République vient de connaître un revers majeur. Le Parti communiste (...)

  • La longue marche des maoïstes népalais vers le pouvoir

    , par BOBIN Frédéric

    La vie politique du Népal est aujourd’hui dominée par un parti dont les brochures, les locaux et les meetings sont ornés des portraits de Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao. Plus incongru : les chefs qui devraient prochainement diriger le pays guerroyaient il y a à peine deux ans dans le maquis au (...)

  • Katmandou fête la chute du roi

    , par PRAKASH Pierre

    Népal. Liesse populaire lors de la première cession de la Constituante qui va abolir la monarchie.
    Ils étaient des milliers, hier, dans les rues de Katmandou, à défiler aux cris de « Longue vie à la république ! » « A bas la monarchie ! » ou encore « Videz le palais royal ! » Trop heureux d’entrer enfin (...)

  • Les dernières heures de la monarchie népalaise

    , par BOBIN Frédéric

    Les Népalais sont descendus dans les rues de Katmandou, mercredi 28 mai, pour célébrer la naissance de la République du Népal.
    C’est un tournant historique, une révolution institutionnelle dans ce petit pays coincé au coeur de l’Himalaya, entre l’Inde et la Chine. L’Assemblée constituante du Népal, (...)

  • Népal : Percée des maoïste à l’élection constituante

    , par Le Monde

    Le mouvement maoïste népalais a créé la surprise au Népal en arrivant largement en tête de l’élection constituante du 10 avril. Selon les résultats partiels publiés, mercredi 16 avril, par la Commission électorale, et alors que le dépouillement est achevé dans 89 % des circonscriptions attribuées au (...)

  • Katmandou joue la carte chinoise pour tenir l’Inde à distance

    , par BOBIN Frédéric

    KATMANDOU ENVOYÉ SPÉCIAL
    « La pression chinoise sur le Népal est énorme. Il risque d’y avoir des arrestations ces prochains jours dans les rangs de la communauté tibétaine de Katmandou. » Le responsable tibétain qui exprime cette inquiétude préfère rester anonyme. La mesure de précaution en dit long sur (...)

  • Le Népal secoué par des violences à la veille d’élections historiques

    , par Le Monde

    Le Népal a été secoué par de nouvelles violences, mercredi 9 avril, à la veille de l’élection historique d’une Assemblée constituante censée abolir la monarchie et proclamer la République, un an et demi à peine après la fin d’une décennie de guérilla maoïste.
    Appelés aux urnes jeudi, pour le premier scrutin (...)

  • La leçon du Népal

    , par BEAUDET Pierre

    C’est un pays dont on entend jamais parler sauf quand il y a des escalades sur l’Everest. C’est un pays qui semble avoir été oublié par le temps. C’est un pays qui semble-t-il n’intéresse personne parce qu’il n’y a ni pétrole ni gaz. Mais pourtant dans ce pays se déroule sous nos yeux un « tremblement de (...)

  • Népal : le triomphe du peuple

    , par MEHDI Feroz

    Le 24 avril dernier, le dictateur du Népal, sa majesté le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev, s’adressait à la nation pour annoncer que la Chambre des représentants, dissoute en mai 2002, était réinstaurée.
    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cadeau royal accordé au peuple (...)

  • Les enjeux de la démocratisation au Népal

    , par VARADARAJAN Siddharth

    Depuis le triomphe de l’insurrection, le peuple népalais est en liesse. Mais plusieurs obstacles demeurent sur le chemin de la démocratie.
    De tous les coins du pays, ils sont venus en masse. C’est le 28 avril et aujourd’hui, le Parlement se réunit pour la première fois depuis sa restauration par (...)

Mots-clés