Japon

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Au Japon, l’opposition au vote des étrangers est forte

    , par MESMER Philippe

    Tokyo Correspondance
    La scène n’a rien d’exceptionnel. Dans les quartiers fréquentés de Tokyo comme la gare de Shibuya, le Groupe des citoyens japonais opposés au droit de vote des étrangers multiplie les réunions. Raison de sa colère, le projet de loi que le gouvernement proposerait, au plus tard (...)

  • Au Japon, les yakuzas ne boudent pas l’argent de l’Etat

    , par MESMER Philippe

    TOKYO CORRESPONDANCE
    Le projet japonais d’accorder aux citoyens de l’archipel une enveloppe d’au minimum 12 000 yens (100 euros) n’en finit plus de susciter des débats. Fin octobre 2008, la litanie des mauvaises nouvelles sur le front de l’économie avait conduit le gouvernement à décider un budget (...)

  • Le contre-sommet du G8 nippon à Hokkaido

    , par AGUIRRE Léonce, ZAFARI Sophie

    Sophie Zafari, qui a participé au contre-sommet du G8 à Sapporo (Japon) pour la FSU, tire un bilan du sommet et de la mobilisation. ● Que dire de la réunion du G8 ?
    Sophie Zafari – Comme les années précédentes, mais avec un caractère plus dramatique parce que les urgences sont plus grandes, le sommet (...)

  • Le mouvement altermondialiste en panne de mobilisation au Japon

    , par MESMER Philippe

    Les contre-sommets du G8 se suivent et ne se ressemblent pas. Loin des rassemblements massifs de Gênes, en 2001, ou de Rostock, en 2007, les manifestations organisées à Sapporo, sur l’île japonaise d’Hokkaido, par les altermondialistes n’ont que peu mobilisé les foules. L’importance des mesures de (...)

  • G8 : Le Japon à l’avant-garde de la gouvernance mondiale

    , par No-Vox

    Entraves à la liberté d’expression, arrestations, non délivrance de visas, syndicalistes empêchés de se rendre au contre G8 : Le Japon est un bon policier de la mondialisation !
    Une délégation de No Vox France est au Japon depuis le 28 juin à l’invitation de No Vox Japon et dans le cadre de la (...)

  • Appel à la mobilisation contre le G8 d’Hokkaido, Japon

    , par La Via Campesina

    Les représentants des 8 pays les plus riches du monde vont se rencontrer du 7 au 9 juillet prochain à Hokkaido au Japon. Ces gouvernements ont imposé des politiques qui constituent les principales causes de la crise alimentaire et agricole. Cette crise mondiale a commencé à apparaître dans les (...)

  • A Tokyo, la chasse au trésor dans les toilettes publiques

    , par PONS Philippe

    TOKYO CORRESPONDANT
    Nombreuses et généralement d’une propreté enviable, les toilettes publiques japonaises attirent ces jours-ci des usagers plus curieux que vraiment désireux de les utiliser. Depuis quelques semaines, et à un rythme accéléré ces derniers jours, on peut inopinément tomber en ces lieux (...)

  • La tentation nucléaire du Japon

    , par PONS Philippe

    Premier pays atomisé de la planète, le Japon veut-il devenir une puissance nucléaire ? La question a longtemps été taboue. Ce n’est plus le cas. L’essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre a provoqué une vague de déclarations au plus haut niveau du gouvernement et du parti au pouvoir réclamant l’ouverture (...)

  • Vent de révolte contre les élites japonaises

    , par GARRIGUE Anne

    L’élection, au printemps 2001, de M. Junichiro Koizumi au poste de premier ministre devait, disait-on, apporter de l’air frais dans un système politique bloqué, dominé depuis cinquante ans par la « vieille garde » conservatrice et corrompue du Parti libéral démocrate. Mais le système n’a pas vraiment (...)

  • Une réponse à Joël Legendre

    , par ROUSSET Pierre

    Merci à Joël Legendre de l’éclairage qu’il nous a offert concernant les mobilisations qui se sont déroulées en juillet à Okinawa, à l’occasion du sommet du G8. Il apporte, par bien des aspects, une matière complémentaire à celle de mon article initial.
    Je voudrais cependant revenir sur des critiques (...)

  • Face au G8, la conférence Jubilé 2000 et autres initiatives

    , par ROUSSET Pierre

    J’ai participé, pour Attac, à la conférence Jubilé 2000 d’Okinawa, réunie en juillet à la veille du sommet du G8. J’ai écrit un article pour le « Grain de sable » que j’ai déjà fait circuler en avant-première pour le groupe de travail inter. Il se trouve à nouveau ci-dessous ici, annexe à ce rapport. Pour (...)