Chine

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Chine. Un nouvel organe anticorruption aux pouvoirs inquiétants

    , par GAUDU Agnès

    Ayant déposé un pouvoir sans limites dans les mains de Xi Jinping, le Parlement chinois entérine un remaniement profond du gouvernement. Un nouvel organe suprême de lutte contre la corruption voit le jour et aura des pouvoirs étendus, au-dessus de la police et de la justice.
    Le Parlement chinois (...)

  • Chine : capitalisme bureaucratique, bureaucratie capitaliste…

    , par CEZARD Yann

    Un spectre hante depuis longtemps l’occident : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera. » Elle s’est « réveillée ». Elle est à nouveau une grande puissance mondiale, et ce nouvel « atelier du monde » est en train de le changer profondément, en chamboulant les rapports de forces entre puissances, en (...)

  • Les Chinois ont mauvais « caractères »

    , par PHILIP Bruno

    Les Chinois ont du tempérament et ils aiment leurs caractères, c’est-à-dire leur système d’écriture. La proposition d’une réforme simplifiant un nombre limité de « sinogrammes » vient de provoquer une controverse illustrant à quel point les Chinois semblent attachés à la complexité de leur langue écrite. (...)

  • Goodbye « Chinglish », regrets éternels

    , par PHILIP Bruno

    Le chinglish va mourir. Depuis un moment, il se portait mal. Traqué de toute part, on savait qu’il aurait du mal à échapper à ses bourreaux. Pourchassé par un Anglo-Saxon chargé, par la municipalité de Pékin, de réécrire l’Histoire avant le début des JO, ses jours sont comptés. Sus aux marques honteuses de (...)

Mots-clés