France

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

La rubrique « France » est l’une des plus compliquée à gérer. Certains sujets restent classés à ce niveau. D’autres (Migrants, Femmes, Education et jeunesse, Energie, Transports, etc....) sont largement traités dans le cadre européen. D’autres enfin se retrouvent dans des rubriques thématiques internationales (Santé, Eau, etc....) ou en « politique » (Culture et politique, Stratégie, etc...). Certains articles sont regroupés par thèmes « transnationaux », d’autres restent dans les rubriques nationales. Des choix qui évoluent avec le temps (la tendance actuelle est vers une priorité plus « thématique »).

Articles de cette rubrique

  • Disparition : Pascal Subtil

    , par LCR (Savoie)

    Militant de la Ligue depuis 1986, Pascal est décédé à 51 ans d’un infarctus, quelques minutes après la formidable manifestation du 28 mars à Chambéry qu’il a, comme à son habitude, contribué à animer.
    Pascal était instit et militant syndicaliste : longtemps au SNUipp et animateur du mouvement de 2003, il (...)

  • Disparition : Michel Le Doaré

    , par LCR (France)

    La section de Brest de la LCR vient de perdre brutalement l’un de ses militants essentiels. Michel Le Doaré est entré à la LCR dès sa fondation, en 1969, alors qu’il sortait du lycée technique, avec un diplôme de technicien en électronique. Il fut embauché dans une grosse entreprise de matériel (...)

  • Disparition : Basile Karlinsky

    , par LEQUENNE Michel

    Basile Karlinsky est mort le 6 février, dans sa 81e année, demeuré actif jusqu’à il y a peu de mois, avant qu’une longue et pénible maladie ne réussisse à le terrasser. Avec lui disparaît un des vétérans du trotskysme, entré dans l’Internationale voici plus de 50 ans. Comme Victor Serge, fils d’un Russe (...)

  • La Fondation Copernic

    , par Fondation Copernic

    Texte d’auto-présentation de la Fondation Copernic tiré de son site Internet le 26 novembre 2005.
    Depuis 1998, La Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Soucieux de son indépendance et restant par principe hors du jeu électoral, (...)

  • Georges Guingouin (1913-2005) : Le héros rebelle

    , par VANDERLICK Nicolas

    Le 27 octobre 2005, Georges Guingouin disparaissait. Premier maquisard de France et libérateur de Limoges, il eut également à affronter la répression stalinienne. Guingouin fut un résistant social, qui peut servir d’exemple à tous ceux qui luttent aujourd’hui pour « un juste développement humain ».
    Le (...)

  • La république et sa bête

    , par MBEMBE Achille

    La France est un vieux pays fier de ses traditions et de son histoire. Sans son apport sur le plan de la philosophie, de la culture, de l’art et de l’esthétique, notre monde serait sans doute plus pauvre en esprit et en humanité. Voilà le côté limpide, presque cristallin de son identité.
    La Bête et (...)

  • Peuples solidaires

    , par Peuples solidaires

    Auto-présentatilon de Peuples solidaires tirée de son site Internet le 5 octobre 2005.
    Présentation
    La fédération Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale (ASI) née en 1983 de la fusion entre deux mouvements : le Mouvement 1% Tiers-monde pour un Développement Solidaire (...)

  • Le Cedetim ou la continuité d’un combat

    , par DREANO Bernard

    Cedetim ? Ça veut dire quoi C.E.D.E.T.I.M ? Centre d’étude du tiers monde ? Mais dans les publications des années 70-80 l’acronyme « Cedetim » est devenu « Centre d’études anti-impérialistes », et aujourd’hui c’est écrit « Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale » ! En tout cas c’est (...)

  • Marguerite Métayer 1916-2005

    , par MALEWSKI Jan

    Elle n’était pas de celles qui s’imposent, réservée, une militante de l’ombre. Elle a pourtant été au cours des années de la « traversée du désert » de la IVe Internationale ce qu’on pourrait appeler sa cheville ouvrière. Compagne de Pierre Frank, elle avait fait le choix du dévouement, à l’ombre du dirigeant (...)

  • Les nôtres : Pierre Sojac (Janus)

    , par SOJAC Julien

    Pierre Sojac nous a quittés dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 septembre, à l’âge de 51 ans. Il avait rejoint très tôt, en 1972, les rangs de La Ligue communiste. Il avait énormément donné, militant dans une région, le nord de la Lorraine, en crise : c’était le début de la fin de la sidérurgie. Très (...)

  • Cinéma en mouvement

    , par CABRERA Dominique

    Dominique Cabrera est née en Algérie dans une famille modeste et pied-noire. Après l’Idhec, elle réalise des documentaires et des courts métrages - Chronique d’une banlieue ordinaire, Une poste à la Courneuve, Rester là-bas - avant de passer au long métrage avec l’Autre Côté de la mer (1997), Demain et (...)

  • Combattre la relégation

    , par EYRAUD Jean-Baptiste

    Jean-Baptiste Eyraud est l’un des fondateurs de Droit au logement, dont il assume depuis l’origine la présidence. Son mouvement est l’une des principales expressions des sans-droits. Il a, à ce titre, participé à toutes les initiatives marquantes du mouvement social ces dernières années, bien au-delà (...)

  • Justice : quelle réforme ?

    , par COMTE Antoine

    Antoine Comte est avocat pénaliste. Ancien membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, il est l’auteur de la Défaite : la gauche, la raison d’Etat contre le citoyen (Austral, 1995), où il trace le bilan de la politique judiciaire de la gauche depuis 1981. Connu pour avoir défendu toute (...)

Mots-clés