Union européenne

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Catalogne : la gauche se maintient

    , par RABELL Lluís

    La Catalogne aura donc un gouvernement de gauche. Sociaux-démocrates, républicains et anciens communistes occuperont de nouveau le palais de la Generalitat, après les élections du 1er novembre. Mais cette majorité demeure fragile.
    Barcelone,
    Au siège du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), à (...)

  • Des associations de solidarité internationale démontrent les méfaits du lobbying des multinationales auprès de l’Union européenne

    , par Seattle to Brussels Network

    Hier 17 octobre à Bruxelles, Place Flagey, les ONG regroupées dans le réseau « Seattle to Brussels »* ont participé à l’action « Stop l’Europe du business » : il s’agit de demander à l’Union européenne d’arrêter de mener des politiques exclusivement conduites par et pour les intérêts du business. A Flagey, se (...)

  • Grèce : des luttes aux urnes

    , par SARTZEKIS Andreas

    Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis (droite), va subir un test, lors des élections municipales et régionales, le 15 octobre. Les deux années qu’il a passées au pouvoir ont accéléré les attaques libérales.
    Athènes,
    La droite grecque, au pouvoir, est sur une ligne dure : elle envoie la police (...)

  • Belgique : dimanche noir

    , par DESSERS David

    Bruxelles,,
    En Flandre, les résultats des élections municipales du 8 octobre donnent une victoire claire pour la démocratie-chrétienne et le Vlaams Belang (VB), donc pour la droite et l’extrême droite. Dans beaucoup de petites communes, le VB obtient plus de 10 %, en partant de rien, même si, dans (...)

  • La grande coalition allemande sanctionnée

    , par SURI Daniel

    Appelé pudiquement réforme de l’Etat providence, le programme « Agenda 2010 » mis en œuvre par l’ancien gouvernement Schröder a été repris par la grande coalition dirigée par la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel. Le contrat de coalition de 228 pages qui lie les sociaux-démocrates et la CDU-CSU (...)

  • Premier bilan des élections communales en Belgique

    , par DESSERS David

    A l’heure d’écrire cet éditorial de La Gauche, les élections communales viennent à peine de s’achever. En Flandre, les résultats donnent une victoire claire en faveur de la droite et de l’extrême droite ; la démocratie chrétienne et le Vlaams Belang sortent renforcés du scrutin. Certes, comme le soulignent (...)

  • Belgique : extrême droite bilingue

    , par ABRAMOVICZ Manuel

    Alors que les élections municipales belges se tiennent ce dimanche, l’extrême droite gagne en influence, massivement en Flandre, plus chaotiquement chez les francophones. État des lieux.
    Pour les élections municipales du 8 octobre, en région flamande, la présence généralisée du Vlaams Belang (VB) est (...)

  • Elargissement : marché de dupes

    , par TAMERLAN Patrick

    À défaut d’approfondir son projet social et démocratique, l’Union européenne (UE) continue d’élargir ses limites géographiques. Les prochains à être phagocytés par l’ogre eurocratique seront la Roumanie et la Bulgarie, le 1er janvier 2007. Ce nouvel élargissement, de 25 à 27, succède à celui du 1er mai (...)

  • Extrême confusion des élections autrichiennes

    , par KAISER Rudolf

    Le résultat des élections législatives en Autriche a constitué une incontestable surprise, le parti au pouvoir, le Parti populaire autrichien (ÖVP), donné largement favori des sondages, s’étant retrouvé au deuxième rang, avec 34,2 % des suffrages, devancé par le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) (...)

  • Suède : la droite gagne

    , par SVENSSON Anders

    Les élections législatives suédoises ont débouché, dimanche 17 septembre, sur un changement de majorité au profit de la coalition de droite.
    Stockholm,
    Certes, avec 51 % des voix contre 49 % aux partis de gauche et 178 députés contre 171, la victoire des conservateurs aux élections parlementaires du (...)

  • Royaume-Uni : Blair à terre

    , par LEPLAT Fred

    Tony Blair ne se présentera pas aux élections générales de 2009. La crise de succession est ouverte. Pour le faire partir plus tôt, une manifestation doit avoir lieu à Manchester, samedi 23 septembre, à l’occasion du congrès du New Labour.
    Londres,
    Voilà bientôt dix ans que Tony Blair est Premier (...)

  • Union européenne : l’impasse...

    , par RIALTO Christian

    Alors que la présidence autrichienne de l’Union européenne passe le relais à la Finlande pour six mois, les orientations libérales de l’Europe restent prégnantes, sans que leur illégitimité soit surmontée.
    Il y a un an, Français et Néerlandais rejetaient par référendum le projet de Constitution de (...)

  • Italie : gouvernement en formation

    , par D’ANGELI Flavia

    L’Union de Romano Prodi a remporté les élections des 9 et 10 avril d’une courte tête. La gauche alternative, qui fait partie de cette coalition de centre gauche, est désormais face à un défi : barrer la route au social-libéralisme sans pour autant favoriser le retour de Berlusconi au pouvoir.
    Rome, (...)

Mots-clés