Union européenne

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Extrême confusion des élections autrichiennes

    , par KAISER Rudolf

    Le résultat des élections législatives en Autriche a constitué une incontestable surprise, le parti au pouvoir, le Parti populaire autrichien (ÖVP), donné largement favori des sondages, s’étant retrouvé au deuxième rang, avec 34,2 % des suffrages, devancé par le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) (...)

  • Suède : la droite gagne

    , par SVENSSON Anders

    Les élections législatives suédoises ont débouché, dimanche 17 septembre, sur un changement de majorité au profit de la coalition de droite.
    Stockholm,
    Certes, avec 51 % des voix contre 49 % aux partis de gauche et 178 députés contre 171, la victoire des conservateurs aux élections parlementaires du (...)

  • Royaume-Uni : Blair à terre

    , par LEPLAT Fred

    Tony Blair ne se présentera pas aux élections générales de 2009. La crise de succession est ouverte. Pour le faire partir plus tôt, une manifestation doit avoir lieu à Manchester, samedi 23 septembre, à l’occasion du congrès du New Labour.
    Londres,
    Voilà bientôt dix ans que Tony Blair est Premier (...)

  • Union européenne : l’impasse...

    , par RIALTO Christian

    Alors que la présidence autrichienne de l’Union européenne passe le relais à la Finlande pour six mois, les orientations libérales de l’Europe restent prégnantes, sans que leur illégitimité soit surmontée.
    Il y a un an, Français et Néerlandais rejetaient par référendum le projet de Constitution de (...)

  • Italie : gouvernement en formation

    , par D’ANGELI Flavia

    L’Union de Romano Prodi a remporté les élections des 9 et 10 avril d’une courte tête. La gauche alternative, qui fait partie de cette coalition de centre gauche, est désormais face à un défi : barrer la route au social-libéralisme sans pour autant favoriser le retour de Berlusconi au pouvoir.
    Rome, (...)

  • Italie : une victoire plus que réduite de moitié

    , par ALTIG Kurt

    Ainsi, ne serait-ce que d’un brin, le centre gauche de Prodi a gagné sur le centre droit de Berlusconi. Mais le plébiscite anti-Berlusconi espéré n’a pas eu lieu. Au contraire. Et cela est d’autant plus vrai pour les travailleurs et les travailleuses qui depuis des années ont misé sur la défaite (...)

  • Italie : couillonnés dans la nuit des ténèbres

    , par PALA Gianfranco

    L’a-gauche [a privatif] dudit centre gauche libéral bourgeois n’a pas été le moins du monde apte à éviter toutes les provocations de Berlusconi et de sa bande. De la sorte, elle a navigué avec une tiédeur pédante en évitant la dénonciation et la lutte jusqu’au moment où elle a riposté à l’agression de (...)

  • Soutien aux prisonniers basques

    , par EGIREUN Josu

    Après la trêve décidée par l’organisation séparatiste basque ETA, la politique pénitentiaire barbare des États espagnol et français à l’égard des prisonniers basques doit être dénoncée. Une campagne regroupant l’essentiel des organisations politiques, syndicales et associatives du Pays basque a été lancée. (...)

  • Pays basque : la fin d’ETA

    , par RAMON CASTANOS José « Troglo »

    Une version plus complète de cet article est parue en version anglaise. Pour la lire, cliquez sur « traduction » (article) dans la colonne de gauche.
    Bilbao,
    Il y a de nombreuses raisons de penser que la déclaration de « cessez-le-feu permanent », prononcée le 22 février dernier, est, pour l’ETA, le (...)

  • Italie : les dangers d’une élection

    , par BASSI Andrea

    À moins de deux mois des élections législatives italiennes, qui se tiendront les 9 et 10 avril, les inquiétudes de la gauche alternative se confirment. Afin de participer - à tout prix - à un éventuel gouvernement, Refondation communiste s’est attelée à l’Union, coalition avec les forces de centre (...)

  • Portugal : la droite sort victorieuse

    , par COSTA Jorge Duarte

    Dimanche 22 janvier, le candidat de droite, Anibal Cavaco Silva, a remporté l’élection présidentielle au Portugal, dès le premier tour. Il cohabitera avec, José Socrates, Premier ministre socialiste, converti au social-libéralisme. Avec 5,31 % des voix, le Bloc de gauche préserve son influence. (...)

  • Tortures sans frontières

    , par ROUSSET Pierre

    Faute d’une intervention rapide et décisive, la gangrène ne cesse de s’étendre dans le corps des « démocraties occidentales ».
    Le recours à la torture par les forces étasuniennes dans le camp militaire de Guantanamo, enclave impérialiste sur le sol cubain, était connu de tous les gouvernements. Il n’a (...)

Mots-clés