Écologie

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

L’écologie ne constitue pas un secteur spécifique, c’est un domaine « transversal » qui concerne toutes les facettes de la société. Ainsi, des thèmes écologiques sont placés dans d’autres rubriques que celle-ci. Par exemple, les OGM bénéficient d’une rubrique spécifique. Il y a une sous-rubrique « écologie » dans diverses rubriques nationales ou dans « théorie ».

Le mot-clef « écologie » (dans le chapitre « thèmes » du dictionnaire de mots-clés) doit en principe permettre de retrouver toutes les rubriques concernées, ainsi que tous les articles qui ne se trouvent pas dans ces rubriques-ci mais touchent quand même à l’écologie.

Articles de cette rubrique

  • Le classement « écolo » des candidats

    , par LCR (France)

    Nous avions été étonnés par le premier classement « écolo » des candidats [voir ci-dessous]. La coalition d’associations environnementales revoit aujourd’hui sa notation, en forte progression pour ce qui nous concerne (voir dépêche AFP ci-dessous). Le hic, c’est que pas une virgule de notre programme (...)

  • La LCR : un programme très au vert

    , par GROUET Laurent

    Face aux candidatures écologistes qui défendent l’idée d’un prétendu « capitalisme vert », la LCR explique que seule une rupture avec la mondialisation libérale permettra de mettre un terme à la destruction de notre planète.
    L’émergence du thème de l’écologie, repris par des candidats de tout bord (Lepage, (...)

  • Pacte écologique : s’attaquer aux racines du mal

    , par DUVAL François

    En proposant son « pacte écologique », Nicolas Hulot touche à un problème vital : la préservation de la planète. Encore faut-il y apporter les bonnes réponses.
    Voir notamment aussi sur cette question : Daniel Tanuro : Nicolas Hulot face au défi climatique : un objectif biaisé, une proposition tronquée (...)

  • Un nouveau hobby politique : les loisirs motorisés

    , par DACHY Yves

    Après les éditions du Paris-Dakar, dispendieuses et meurtrières, voilà la Croisière Blanche dans les Alpes ! Un Collectif de 34 associations nationales et 98 associations locales contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels réclame l’interdiction de cette compétition agressive et (...)

  • Le viaduc de Millau, Monument national du tout-routier ?

    , par DACHY Yves

    Facilement évitable à la conception par une légère modification du tracé de l’autoroute, ce tout petit maillon de l’A75 coûte 425 millions d’euros. Il est spécialement financé par les usagers qui se voient imposés un péage supplémentaire. Le concessionnaire mise sur un trafic en très forte hausse, de 1500 (...)

  • France nature environnement

    , par France Nature Environnement

    Autoprésentation de la fédération FNE prise sur son site le 7 janvier 2004.
    L’Action de la fédération Fédérer, c’est...
    ...rassembler
    France Nature Environnement rassemble près de 3000 associations réparties sur l’ensemble du territoire, oeuvrant pour une meilleure préservation de la nature et de (...)

  • Bure, AZF, OGM… Face aux lobbies

    , par ROUSSET Pierre

    Septembre 2005 s’est avéré fort symbolique, quant à l’acuité et la nature du combat écologique en France. Avec quelques 5000 participantes et participants le samedi 24, pour une préfecture meusienne ne comprenant que 16000 habitants, Bar-le-Duc a connu la plus grosse manifestation à ce jour contre (...)

  • Vous avez dit « écologie » ?

    , par ROUSSET Pierre

    L’année commence bien mal, sur le front de l’écologie. François Roussely, président d’EDF, confirme le choix de l’atome dans une interview au Monde, le 10 janvier. Il se réjouit que la Chine maintienne l’option nucléaire et espère que l’Allemagne va renoncer à en sortir (à l’occasion, s’il le faut, d’un (...)

  • Pollutions estivales

    , par ROUSSET Pierre

    Est-ce à cause de la chaleur qui frappe l’hémisphère nord ou du déclin saisonnier de l’actualité politique que, chaque été, les pollutions reviennent dans leur multitude à la « une » des médias ? Toujours est-il que nous sommes servis, en cette fin juillet1999.
    A lire Libération (du 23 juillet), la (...)

Mots-clés