À gauche

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Gauche radicale et gouvernement : une épée de Damoclès

    , par REVELLI Marco

    Marco Revelli est historien et professeur de sciences politiques à Rome. Spécialiste des rapports entre mouvements et représentation politique, il a répondu aux questions du quotidien du PRC, Liberazione (27 février 2007). Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits de cette interview. (...)

  • Italie : savoir dire non à la guerre

    , par MALABARBA Gigi, TURIGLIATTO Franco

    Nous reproduisons ci-dessous deux prises de position : celle de Gigi Malabarba (ex-Sénateur de l’Association « Gauche Critique »), qui revient sur le contexte général de la crise politique actuelle en Italie, et celle de Franco Turigliatto (sénateur démissionnaire), qui précise les circonstances et le (...)

  • Solidarité avec Franco Turigliatto

    , par Collectif

    Le comité exécutif du PRC (Parti de la refondation communiste) a déclaré que le comportement du sénateur Franco Turigliatto était incompatible avec la position du parti, en raison de son abstention lors du vote portant sur la politique étrangère du gouvernement.
    Pour nous, il s’agit d’une décision (...)

  • Message de solidarité avec Franco Turigliatto

    , par VANEK Pierre

    Message de solidarité envoyé par Pierre VANEK, Secrétaire du mouvement « solidaritéS », député,membre du groupe « A Gauche Toute ! » au parlement national Suisse (Conseil national).
    Par ce message public, je tiens à exprimer au camarade Franco Turigliatto, élu de PRC au sénat italien qui a refusé de (...)

  • Romano Prodi contesté sur sa gauche

    , par D’ANGELI Flavia

    Le bilan de la participation du Parti de la refondation communiste (PRC) au gouvernement de l’Union, la coalition de centre-gauche dirigée par Prodi, est catastrophique. Les militants de la Gauche critique, courant interne au PRC, l’ont tiré au cours de leur conférence. Pour élargir leur opposition (...)

  • Belgique : le POS change de nom et devient la LCR

    , par LCR-SAP (Belgique)

    La question du changement de nom du Parti Ouvrier Socialiste, la section belge de la IVe Internationale, occupe les esprits de ses militant/es depuis de nombreuses années. Ce nom avait été adopté en 1984 en fonction d’une stratégie qui n’a plus cours depuis longtemps. Même si l’intervention en (...)

  • Être révolté pour rester révolutionnaire

    , par CASADESUS Frédéric, KRIVINE Alain

    Nous reproduisons ici l’essentiel d’un interview accordé par Alain Krivine à un hebdomadaire français, Réforme, en marge de la publication de ses mémoires (voir ci-dessous). [Rédaction de solidaritéS]
    Longtemps marginale, et réduite à peu de chose en Europe, l’extrême gauche connaît cependant un certain (...)

  • Belgique : espoir d’alternative à gauche

    , par TARNIER Léo

    Samedi 28 octobre, 650 personnes, issues de différents mouvements politiques et sociaux de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, ont décidé de créer un nouveau mouvement politique et de se présenter ensemble aux prochaines élections fédérales de Belgique, en mai 2007. Une initiative qui reste à (...)

  • Appel en soutien à la création du centre d’études Livio Maitan

    , par Collectif

    Livio Maitan est décédé le 16 septembre 2004. Né à Venise en 1923, il a participé à la résistance pendant l’occupation nazie. Réfugié en Suisse, il a connu le camp d’internement à la fin de la guerre. En 1947, il a adhéré à la Quatrième Internationale, dont il fut un dirigeant de 1951 jusqu’à sa mort. Depuis (...)

  • Ecosse : Sheridan et le SWP scissionnent le SSP

    , par de la SIEGA Virginia

    Le 29 août, Tommy Sheridan et Rosemary Byrne, deux des députés élus pour le Scottish Socialist Party (SSP, Parti socialiste écossais), publiaient un communiqué de presse annonçant leur rupture et le lancement d’un nouveau parti, Solidarity – Scotland’s Socialist Movement (Solidarité – Mouvement (...)

  • Italie : la gauche à un tournant

    , par CANNAVO Salvatore

    La bataille politique fait rage en Italie, les élections législatives se tenant les 9 et 10 avril prochains. Face à Berlusconi, la gauche se présente en coalition emmenée par le social-libéral Romano Prodi.
    Rome,
    L’une après l’autre, les composantes de la Maison des libertés [1] nous rappellent (...)

  • Wasg et LPDS : Difficile alternative à Berlin

    , par KLAS Gerhard

    La fusion entre les deux partis de la nouvelle gauche allemande, le Wasg et le LPDS, est mise à mal dans le Land de Berlin, où le Wasg a refusé de faire cause commune aux prochaines élections du Land. Car à Berlin, allié aux sociaux-démocrates du SPD, le PDS mène une politique sociale-libérale. (...)

  • Virage à gauche aux Pays-Bas

    , par SMITH Murray

    Le 7 mars, des élections municipales ont eu lieu aux Pays-Bas. Les partis de la coalition de droite au pouvoir ont été désavoués. La démocratie chrétienne (CDA) a perdu 300 de ses 2 050 sièges. Ses partenaires libéraux ont aussi reculé.
    Amsterdam,
    Aux Pays-Bas, le grand gagnant des élections (...)