OGM

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • OGM Vigne : face à la propagande, les faits sont têtus

    , par KASTIER Guy

    La manipulation génétique ne modifie pas que le porte-greffe mais l’ensemble de la vigne cultivée, le raisin et le vin.
    Conscient de la catastrophe commerciale que cela pourrait engendrer, les vignerons ne veulent en aucun cas courir le risque du moindre soupçon d’une possible présence d’OGM dans (...)

  • OGM : la Commission européenne aux mains des multinationales

    , par Attac France

    Niant les risques sanitaires et de destruction de la biodiversité, la Commission européenne a de nouveau cédé aux pressions des multinationales Pioneer, Monsanto et Syngenta.
    Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou (...)

  • OGM : l’empire contre attaque !

    , par NPA (commissions diverses)

    La Commission européenne propose d’assouplir les règles d’autorisation des plantes génétiquement modifiées en échange d’un droit pour chaque État d’en refuser la culture sur son sol.
    Sous des couverts démocratiques, cette tactique vise en fait à augmenter la culture et la consommation des OGM en Europe. (...)

  • OGM : la patate de Basf

    , par MARCHETTI Jean-Louis

    Pour la première fois depuis l’autorisation du MON 810 en 1998, la Commission européenne vient de donner une autorisation de mise en culture d’une plante génétiquement modifiée.
    Lundi 8 février, la porte-parole de la Commission européenne affirmait : « Le président Barroso n’a aucune intention (...)

  • OGM : soutien aux Faucheurs volontaires

    , par GAUDINAT Bruno

    Bruno Gaudinat, directeur de centres sociaux à Châteauroux, a participé au processus de création du NPA dans l’Indre. Il fait partie des 57 faucheurs volontaires d’OGM qui viennent d’être condamnés par la cour d’appel de Versailles à trois mois de prison avec sursis, 1 000 euros d’amende chacun, plus 14 (...)

  • 58 faucheurs condamnés à de lourdes peines

    , par CHAPELLE Sophie

    Les réquisitions étaient sévères, le délibéré l’est encore davantage. 58 faucheurs volontaires d’OGM comparaissaient le 22 janvier 2010 devant la Cour d’Appel de Versailles pour avoir « neutralisé » une parcelle d’essai de maïs transgénique de la firme Monsanto en Eure-et-Loir le 18 août 2007. Les quatre (...)

  • A propos des OGM, par la commission écologie du NPA....

    , par NPA (commissions diverses)

    Les OGM, une technologie de rupture
    Les OGM sont des organismes modifiés génétiquement afin d’accroître les rendements de certaines cultures de plantes (et éventuellement de poissons – pas encore de permission de mise sur le marché). Ils sont fabriqués, à l’instar des croisements par les semences (en (...)

  • Nouvelle tentative de réhabilitation du maïs transgénique en France

    , par KEMPF Hervé

    Ls OGM réhabilités ? La directrice générale de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), Pascale Briand, aurait, selon Le Figaro du jeudi 12 février, signé un avis relatif au maïs génétiquement modifié, le Monsanto 810. Cet avis, daté du 23 janvier et qui n’a pas été rendu public depuis, (...)

  • Procès de 41 faucheurs volontaires : lourde amende pour José Bové

    , par Le Monde, Rouge

    « Je vois difficilement comment on pourrait nous condamner pour avoir agi contre des semences que l’Etat lui-même a décidé, depuis, de ne pas autoriser », avait déclaré José Bové le 5 juin, à l’ouverture de son procès pour « destruction en réunion ». Serein avant l’été, le leader altermondialiste, poursuivi (...)

  • Huit mois ferme requis contre José Bové

    , par Libération (France)

    OGM - Avec AFP - Une peine de huit mois de prison ferme et quatre ans de privation des droits civiques ont été requis mercredi à Bordeaux à l’encontre de José Bové, poursuivi avec 11 autres militants devant le tribunal correctionnel pour une action anti-OGM menée en 2006 en Gironde. Le représentant du (...)

  • Nouvelle opération de faucheurs volontaires dans la Vienne

    , par Le Monde

    Une centaine de faucheurs volontaires emmenés par José Bové ont détruit vendredi 15 août dans la Vienne deux parcelles de maïs OGM MON810, dont la culture est interdite en France. Cette opération s’est déroulée sans incident en milieu de journée à proximité de la centrale nucléaire de Civaux, à une (...)

  • OGM : le procès de José Bové à nouveau reporté

    , par Le Monde

    Le tribunal de grande instance de Bordeaux a annoncé, jeudi 10 juillet, le report au 27 août du procès de douze militants anti-OGM, dont José Bové, poursuivis pour avoir rendu impropre à la consommation un stock de maïs transgénique à Lugos, en Gironde, en novembre 2006. A la demande de la défense, le (...)

  • OGM : champ libre pour la contamination

    , par GAY Vincent

    Députés et sénateurs devaient entériner la version finale du texte autorisant la culture massive d’OGM en France. La vacuité du Grenelle de l’environnement est de nouveau démontrée.
    À celles et ceux qu croyaient encore dans le vertus démocratiques du parlementarisme, le gouvernement s’est chargé de (...)