OGM

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Des milliers de manifestants à Rennes contre les OGM

    , par AFP

    RENNES, 29 mars 2008 (AFP) - Plus de 5.000 personnes, selon la police, entre 13.000 et 15.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Rennes contre la culture en plein champs de plantes génétiquement modifiées. Derrière une banderole « pour des campagnes sans OGM », le cortège coloré et (...)

  • Loi scélérate sur les OGM

    , par ROUSSET Pierre, TESSOUR Antoine

    Le Grenelle de l’environnement avait été l’objet d’un troc : les associations écologistes ne feraient pas du nucléaire un dossier « chaud » et le gouvernement mettrait un terme à la culture des plantes génétiquement modifiées en plein champ. C’était un marché fort discutable – que certains mouvements ont (...)

  • OGM : première victoire

    , par GAY Vincent

    Après maintes tergiversations, avancées et reculs, une première victoire vient récompenser des années de lutte contre les cultures en plein champ de plantes génétiquement modifiées. Le Grenelle de l’environnement s’était conclu sur la promesse d’un moratoire sur le maïs MON 810, produit phare de la firme (...)

  • Bové s’en va en grève contre les OGM

    , par ECOIFFIER Matthieu, LAUNAY Guillaume

    Pour inciter le gouvernement à respecter ses promesses, le leader alter entame un jeûne aujourd’hui.
    Pour José Bové, ce n’est pas juste une grève de la faim de lendemain de réveillon. Le leader paysan et ses compères faucheurs volontaires d’OGM s’y préparent depuis une dizaine de jours : « En commençant (...)

  • Produire et consommer sans OGM. Les décisions à prendre

    , par Confédération paysanne

    Mobilisation
    OGM : Depuis le 3 janvier des militants sont en grève de la faim à durée indéterminée jusqu’à l’obtention d’un moratoire sur les OGM pesticides, par l’activation de la clause de sauvegarde.
    Signer aussi la pétition pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM pour que le (...)

  • Vivre sans OGM

    , par APOTEKER Arnaud

    Arnaud Apoteker a participé aux réunions sur les OGM du Grenelle de l’environnement. Depuis dix ans, il est responsable de la campagne OGM à Greenpeace France. Celle-ci a démarré lorsque l’Europe a autorisé les premières importations de soja transgénique en provenance des États-Unis. La campagne OGM de (...)

  • France : Pas de moratoire sur les OGM

    , par Rouge

    On se souvient du grand battage médiatique déclenché par les mesurettes du Grenelle de l’environnement. Parmi les décisions les plus attendues, figurait le moratoire sur la culture d’OGM, notamment du maïs MON810, seule variété cultivée en France. Le 25 octobre, Sarko souhaitait « que la culture (...)

  • Christian Velot : science avec conscience, ruine de carrière

    , par GAY Vincent

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », disait Rabelais au XVIe siècle. Mais dans la France sarkozyste du XXIe siècle, science avec conscience est d’abord ruine de la carrière scientifique. Des faits troublants laissent à penser qu’une recherche indépendante, qui ne reste pas confinée dans (...)

  • Chimériques OGM

    , par TESTART Jacques

    Il y a quelque chose d’indécent à affirmer, comme le fait Jean-François Bouhours, in « N’ayons pas peur des OGM » Libération, 18 octobre 2007), que la « parole a été monopolisée par les militants anti-OGM », ceci juste au moment sensible (Grenelle) où les pro-OGM s’offrent de pleines pages de pub payante (...)

  • OGM : obscures autorisations

    , par VELGARD Alexis

    Le processus européen d’autorisation de commercialisation de produits issus de cultures d’OGM n’est pas démocratique et son indépendance vis-à-vis des producteurs d’OGM n’est pas garantie.
    « Les OGM sont sans danger puisque les experts le disent. » C’est le genre de déclaration que font les décideurs (...)