OGM

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Faucheurs d’OGM : toujours volontaires

    , par GAY Vincent

    Les 15 et 16 juillet derniers, la troisième assemblée générale (AG) des collectifs de faucheurs volontaires s’est tenue à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Lieu symbolique s’il en est, puisque le département du Puy-de-Dôme constitue la plus grande surface d’OGM en France, avec 25 hectares cultivés. (...)

  • Les OGM en France, au jour le jour

    , par France Nature Environnement

    OGM : France Nature Environnement saisit en référé le Tribunal administratif de Clermont Ferrand
    mardi 23 mai 2006
    Le Gouvernement a autorisé, le 19 mai 2006, 17 nouveaux programmes d’essais en plein champs d’organismes génétiquement modifiés. Pourtant, le projet de loi OGM n’est toujours pas voté et (...)

  • OGM : Nécessité oblige

    , par DUCASSE Benoît

    Le 9 décembre, le tribunal correctionnel d’Orléans, présidé par Philippe Duval-Molinos, a relaxé les 49 « faucheurs volontaires » d’OGM jugés les 27 et 28 octobre pour la neutralisation de parcelles d’essai de maïs transgénique de Monsanto en 2004 et 2005. Analyse d’un jugement historique.
    Le jugement (...)

  • OGM : les citoyens lancent un appel !

    , par France Nature Environnement

    La fédération France Nature Environnement se réjouit de la forte mobilisation à Vannes, le 8 avril, contre le projet de loi sur les OGM. Cette manifestation joyeuse et colorée, sous les fenêtres de Monsieur Goulard, ministre Délégué à la recherche porteur du projet de loi, a en effet rassemblé plus de (...)

  • OGM : Le retour en force

    , par BOUCLET Samuel

    Le projet de loi sur les OGM comporte de nombreuses et importantes régressions. Il exige une mobilisation pour empêcher son adoption et sa mise en application.
    Sous couvert de « trans-position » de deux directives européennes, le gouvernement va se doter des pleins pouvoirs pour contrôler les (...)

  • OGM : le scandale Cargill

    , par France Nature Environnement

    FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, apprend que l’Etat vient d’autoriser la multinationale CARGILL, dont une usine est installée dans le port de BREST, à doubler sa capacité de production d’aliments pour animaux, dont une (...)

  • Les faucheurs se défendent

    , par BOUCLET Samuel

    Les firmes fabriquant les organismes génétiquement modifiés (OGM) continuent à traîner en justice les faucheurs volontaires. La condamnation de José Bové à quatre mois de prison ferme, puis la relaxe des inculpés d’Orléans, semblent contradictoires. Retour sur une fin d’année 2005 agitée.Le mois de (...)

  • Libérez José Bové, NON à la répression syndicale !

    , par Collectif

    Pétition initiée par : Madjid Messaouden - Militant PCF à St-Denis (93) et Loïc Baron - Non encarté - participant au Collectif du 29 mai de St-Denis (93). Le 28 décembre 2005, il y avait 5138 signatures électroniques enregistrées depuis le 16 novembre 2005.
    Citoyens, militants associatifs, syndicaux, (...)

  • Condamnation de José BOVE à 4 mois de prison ferme

    , par FSU

    Paris le 15 novembre 2005
    La cour d’appel de Toulouse a condamné ce jour José BOVE à quatre mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne). D’autres condamnations ont été prononcées pour les mêmes faits. Ainsi, Gérard Onesta, député Vert européen et (...)

  • Appel de Riom

    , par Collectif Alerte OGM

    Pour l’amiante, il n’y avait pas de problèmes,
    Pour les farines animales, il n’y avait pas de problèmes,
    Pour le sang contaminé, il n’y avait pas de problèmes.
    A chaque fois dans ces dossiers, comme dans bien d’autres, il n’y a pas eu de responsables.
    Pour les OGM de plein champs, « on » nous dit, (...)

  • Procès OGM de Clermont-Ferrand

    , par Confédération paysanne

    Dans l’attente du verdict mis en délibéré au 4 novembre 2005, la Confédération paysanne apporte son soutien aux 15 faucheurs volontaires prévenus dans l’action du 27 août 2004 de neutralisation à Nonette (63) d’une parcelle d’OGM médicament et qui a été jugée hier à Clermont-Ferrand en première instance. (...)

  • Cultures clandestines d’OGM commerciales en France

    , par ROUSSET Pierre

    Le premier procès intenté cet automne contre des Faucheurs volontaires va s’ouvrir le 14 septembre à Riom. Or, nous apprenons que mille hectares de maïs transgénique sont exploités clandestinement dans le sud-ouest français ! C’est le Figaro du 6 septembre qui a levé ce lièvre de taille. Ni les citoyens (...)

  • Justice pour les faucheurs !

    , par MORAND Cédric

    Une vingtaine de faucheurs volontaires doit être jugée à Riom et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les 14, 15 et 16 septembre. Ces poursuites témoignent du soutien que les autorités apportent aux cultures d’OGM en plein champ.
    L’action des faucheurs volontaires a, une fois de plus, démontré la (...)

  • Puy-de-Dôme, département sinistré !

    , par Faucheurs volontaires

    Avec le trust semencier LIMAGRAIN et ses filiales BIOGEMMA et MERISTEM, le Puy de Dôme est le département français le plus touché par les essais en plein champs : 21 hectares répartis sur plus de 9 communes. Que penser de la validité du Conseil Régional et du Conseil Général qui ont émis le vœu (...)