Nigéria

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Volonté d’un changement politique au Nigéria

    , par MARTIAL Paul

    C’est un double soulagement qui prévaut au Nigéria. En effet, les élections se sont déroulées sans flambée de violence, et Goodluck Jonathan, le président en exercice, a été battu.
    Avec un score de 54 % des voix, Muhammadu Buhari a remporté une large victoire confirmée lors des élections (...)

  • Boko Haram et l’armée : spirale de violence au Nigeria

    , par MARTIAL Paul

    De nouveau la secte islamiste Boko Haram a frappé en menant, la semaine dernière, un attentat dans un centre commercial d’Abuja, la capitale administrative du Nigeria, faisant une vingtaine de morts et autant de blessés.
    Tant que cette secte ne s’attaquait principalement qu’aux populations pauvres (...)

  • Nigeria : l’armée contre le terrorisme ? « L’armée nigériane fait jusqu’ici clairement partie du problème, plutôt que de la solution »

    , par RYON (du) Bertold

    François Hollande en semble persuadé : il est en train de briller sur un nouveau front. Samedi 16 mai à Paris, il avait réuni cinq chefs d’État du continent africain : le président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan, ainsi que ceux des quatre pays voisins (Cameroun, Tchad, Niger, (...)

  • Nigeria : misère, crimes et djihadisme

    , par MARTIAL Paul

    L’enlèvement de sept ressortissant.e.s français.e.s, dont quatre enfants, dans le nord du Cameroun près de la frontière nigériane met sur le devant de la scène française le groupe Boko Haram. En effet, cet acte odieux s’est passé à 200 km de Maiduguri, fief de la secte islamiste.
    Même si les ravisseurs (...)

  • Nigéria : une mobilisation historique

    , par MARTIAL Paul

    Le 1er janvier 2012, le président de la république du Nigeria, Goodluck Jonathan, vient d’annoncer la fin de ce qu’il appelle « la subvention à l’essence » ce qui a pour conséquence de doubler les prix. Ainsi le litre d’essence passe de 65 à 140 Nairas (de 0.3 à 0.66€) dans les stations services et au (...)

  • Nigéria : de Goodluck à Badluck

    , par RYON (du) Bertold

    Pour de nombreux habitant-e-s du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, le nom de leur président Goodluck Jonathan (littéralement « Bonne chance Jonathan ») ne rime décidément plus avec bonheur, mais plutôt avec malheur. Ainsi, la semaine dernière à Lagos, la capitale économique du pays, de milliers de (...)

  • Gasnigeria

    , par Les Amis de la Terre

    Torchage du gaz au Nigéria : Cinquante ans de désastres humanitaires, environnementaux et économiques - Un rapport publié par Climate Justice Programme and Environmental Right Action / les Amis de la Terre - Nigeria Résumé
    On brûle plus de gaz dans les torchères du Nigéria que partout ailleurs dans le (...)

  • Nigéria : enfants cobayes d’une multinationale

    , par MARTIAL Paul

    Premier groupe mondial de pharmacie, le laboratoire Pfizer est mis en accusation, suite à l’expérimentation sur des enfants d’un nouveau médicament.
    En pleine épidémie de méningite, en avril 1996, Pfizer dépêche une équipe de soignants à l’hôpital de Kano, dans le nord du Nigeria, pour combattre la (...)

  • Elections au Nigeria : le recul de la démocratie

    , par MBWELILI Kohou

    Les Etats-Unis se déclarent « profondément troublés », le Royaume-Uni « profondément inquiet », et l’Union européenne parle même carrément d’élections ni démocratiques, ni crédibles. C’est donc l’ensemble des observateurs internationaux et nationaux qui sont tombés d’accord pour condamner, de manière plus ou (...)

  • Nigeria : guérilla dans le Delta du Niger

    , par MBWELILI Kohou

    Depuis plusieurs mois, les conflits qui secouent la région Est du Nigeria, autour du delta du fleuve Niger, ont connu de nouveaux retentissements, en raison d’une part de l’impact qu’à eu cette agitation sur les cours du pétrole et, d’autre part des spectaculaires prises d’otages d’expatriés (...)

Mots-clés