Kenya

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Kenya : terrorisme aveugle

    , par MARTIAL Paul

    Le Westgate mall était une cible toute trouvée pour les Shebab somaliens. Lieu de shopping et de détente des Kenyans de la classe moyenne et des expatriés, ce centre commercial dont une partie des capitaux sont israéliens, a de multiples points d’entrée, des parkings en sous-sol et de nombreux (...)

  • Des femmes pauvres détenues illégalement dans une maternité au Kenya

    , par KENGO

    URGENT - FAIRE CIRCULER !!!
    Bonjour à tou(te)s,
    Le réseau No-Vox vous demande à nouveau d’exprimer votre solidarité le plus rapidement possible. Le réseau KENGO, membre kenyan de No-Vox vient de nous faire parvenir cette information concernant les femmes détenues d’une maternité de Nairobi faute de (...)

  • Kenya : les responsabilité criminelles des dirigeants

    , par MARTIAL Paul

    La crise qui secoue le Kenya vient de loin et la fraude électorale du clan Mwai Kibaki n’a fait que la précipiter de manière dramatique.
    En dénonçant, même de manière populiste, les corruptions et la pauvreté dont sont victimes la grande majorité des Kenyans, Raila Odinga a suscité un espoir (...)

  • Kenya : fraude, corruption et étouffement

    , par GUDINA Joseph

    Les élections kenyanes du 27 décembre ont pris un cours inattendu. La fraude du président sortant, Mwai Kibaki, opposé à Raila Odinga, a déclenché des réactions latentes depuis longtemps.
    Il fut un temps où on appelait le Kenya, entouré de pays confrontés à des guerres civiles, la « Suisse d’Afrique (...)

  • Kenya : pour une alternative qui mette fin aux inégalités sociales

    , par LCR (France)

    Les violences qui se déroulent au Kenya depuis la réélection contestée du président Mwai Kibaki sont les conséquences d’une profonde crise politique. Loin des caricatures médiatiques de « guerre tribale interethnique », c’est bien plutôt d’une grave remise en cause de la souveraineté populaire par des (...)

  • Kenya : en panne d’alternative

    , par MBWELILI Kohou

    Après la manipulation des élections générales, qui a conduit à la réélection du président sortant, Mwai Kibaki, le Kenya a connu cinq jours d’émeutes.
    Ah ! le Kenya : ses paysages de savanes exotiques, ponctués ici et là de majestueuses girafes ou de magnifiques guerriers massaïs aux bracelets (...)

  • La Marche mondiale des femmes et le FSM de Nairobi

    , par MMF

    Du 20 au 25 janvier 2007, avait lieu à Nairobi au Kenya, la 7e édition du Forum Social Mondial. Il s’agissait du premier forum mondial a avoir lieu sur le continent africain. Il y a bien sur eu le forum polycentrique à Bamako en 2006, mais celui de Nairobi était le premier Forum social mondial (...)

  • Halte à la répression du mouvement social au Kenya !

    , par Collectif

    Solidarité avec les membres du People’s Parliament inculpés « d’entrave à la justice » RASSEMBLEMENT MERCREDI 21 MARS 10H DEVANT L’AMBASSADE DU KENYA 3, RUE FREYCINET - PARIS 16ÈME - METRO « ALMA MARCEAU » (ligne 9)
    Depuis 15 ans le People’s Parliament tient des réunions quotidiennes à Jeevanjee Parc (...)

  • Libérés sous caution : Communiqué du People’s Parliament

    , par People’s Parliament

    Camarades,
    Merci beaucoup pour votre soutien dont Sam nous a tenus informés. Tous les membres du People’s Parliament arrétés ont comparu devant le tribunal lundi après-midi et ont été inculpés d’ « obstruction » et de « dégradation de biens ».
    Ils ont été libérés sous caution hier mardi 13 mars à 18h00 (...)

  • Forum Social Mondial de Nairobi : Premier Bilan

    , par BONFOND Olivier, CADTM

    Du 20 au 25 janvier 2007, à Nairobi au Kenya, s’est déroulée la 7e édition du Forum Social Mondial (FSM). Espace de construction d’alternatives à la globalisation néolibérale, les enjeux liés à ce FSM étaient aussi nombreux qu’importants. Pour la première fois en Afrique , il s’agissait avant tout d’élargir (...)

  • Après Nairobi, quelques questions

    , par MERLANT Philippe

    Si rien n’autorise un bilan hâtif et péremptoire, on peut s’interroger sur quelques points où le processus des FSM paraît faire du sur-place. Trois questions émergent après Nairobi, trois enjeux dont il importe de se saisir
    Après chaque Forum social mondial, c’est la sempiternelle question : était-ce (...)

  • Lettre aux déçus du Forum social mondial

    , par FARDEAU Jean-Marie

    Le rideau est tombé sur le Forum social mondial (FSM) de Nairobi. Comme chaque année depuis 2005, les mêmes questions reviennent : à quoi cela a-t-il servi ? Pourquoi en a-t-on si peu parlé dans les médias ? L’altermondialisme est-il en crise ? Le FSM s’essouffle-t-il ? Toutes ces questions sont (...)

  • FSM de Nairobi : l’Afrique au cœur des débats

    , par NANGA Jean

    C’est la première fois qu’autant d’Africains et d’Africaines se retrouvent à un forum social mondial. Une participation cinq à sept fois plus importante qu’aux précédents forums sociaux africains et plus représentative de la diversité des pays d’Afrique.
    Il n’y a jamais eu autant d’ateliers mettant (...)

Mots-clés