Kanaky

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Kanaky : XIVe congrès de l’USTKE

    , par ALLETON Bernard

    Début décembre 2012, l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) a tenu son XIVe congrès à Nouméa avec plus de 300 militantEs. Deuxième organisation syndicale du pays, l’USTKE poursuit sa lutte pour l’indépendance Kanak socialiste depuis sa fondation en 1981.
    Ce congrès était le (...)

  • Kanaky : retour sur le XIVe congrès du syndicat USTKE

    , par USTKE

    Retour sur le XIVe congrès de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités qui s’est tenu du 3 au 5 décembre dernier à Nouméa, à la maison des syndicats à la Vallée-du-Tir dans le Pays Djubea Kapoume. C’est devant plus de 300 personnes que se sont déroulés les travaux d’un congrès (...)

  • Sur les évènements survenus sur l’île Nengone (Mare) – Kanaky

    , par PSNSE

    Dans une interview largement diffusée, le Haut Commissaire de la France en KANAKY prétend que la mort de 4 personnes sur l’ile de NENGONE serait simplement la conséquence d’un affrontement entre tribus sur fond d’un différent coutumier.
    La réalité est tout autre, c’est pour avoir dénoncé la hausse des (...)

  • A propos des des événements survenus en Kanaky dans le cadre de la mobilisation des travailleurs et usagers des îles de drehu, Nengore (Mare), Iaai, Kunie

    , par UGTG

    GWADLOUP KANAKY MENM KONBA !
    Le Haut Commissaire de l’Etat colonial français présente la mort de 4 personnes comme la conséquence d’un affrontement entre tribus. En vérité, il s’agit d’une attaque de la milice patronale d’Air Calédonie avec l’accord et le soutien l’Etat colonial français contre des (...)

  • Kanaky : succès du Parti travailliste

    , par ALLETON Bernard

    Le 6 décembre, de nouvelles élections ont eu lieu dans la province des Îles en Kanaky, suite à l’annulation par le conseil d’État du scrutin de mai dernier – pour irrégularités massives dans tous les bureaux de vote. Le Parti travailliste (PT), à l’origine du recours en annulation, a doublé le nombre de (...)

  • Kanaky : justice coloniale contre l’Ustke

    , par ALLETON Bernard

    Les jugements rendus contre les syndicalistes kanaks est une décision politique visant à abattre un syndicat qui se bat pour l’indépendance.
    Le jugement rendu à Nouméa, le 15 septembre, condamnant les syndicalistes de l’USTKE dont son président Gérard Jodar à de la prison ferme, est un jugement (...)

  • Résistance

    , par USTKE

    Nouméa le 21 septembre 2009
    La justice rendue au nom du Peuple français en Kanaky, conforte plus que jamais les intérêts de l’Etat colonial et ses alliés politiques dans notre Pays ainsi que le patronat local, rassuré dans ses positionnements ultra-libéraux. La baisse effective des peines prononcées (...)

  • Solidarité Kanaky

    , par Collectif

    Meeting lundi 14 et conférence de presse mardi 15 septembre à Paris lundi 14 septembre 2009
    A la veille du délibéré de la cour d’appel de Nouméa concernant les syndicalistes de l’USTKE, une grande soirée de solidarité a lieu ce soir à Paris à partir de 19h, à l’espace Jean-Dame, 17 rue Leopold Bellan, (...)

  • Rassemblement de solidarité avec l’USTKE

    , par Collectif Solidarité Kanaky

    SOLIDARITE AVEC LES MILITANTS DE L’USTKE !
    Le collectif solidarité kanaky appelle à :
    RASSEMBLEMENT JEUDI 6 AOUT à 13h DEVANT LE MINISTERE DES DOM-TOM, 27 rue Oudinot, Paris 7e
    pour dénoncer les violences policières et judiciaires contre l’USTKE, pour dénoncer la criminalisation de l’USTKE.
    et (...)

  • « L’USTKE a le droit au respect »

    , par ECOIFFIER Matthieu, UREGEI Kotra

    Louis Kotra Uregei, leader du Parti travailliste en Nouvelle-Calédonie, estime que le gouvernement, en méprisant les syndicats, est à l’origine du climat de tension qui règne à Nouméa.
    Les affrontements se sont poursuivis aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, notamment aux abords du quartier (...)

  • Kanaki : Assez de répression, soutien à l’USTKE

    , par BESANCENOT Olivier, NPA

    Depuis une semaine, l’USTKE a lancé un mot d’ordre de grève générale. Cette organisation syndicale réclame avec insistance que le protocole d’accord mettant fin à un conflit motivé par le licenciement abusif d’une employée de la compagnie aérienne Aircal, soit enfin signé par la compagnie pour pouvoir (...)

  • Communiqué du Sénat Coutumier

    , par Sénat Coutumier

    Le 04 août 2009
    Sénat Coutumier
    Le Président
    Réf : cabinet 04/09/09
    A l’intention :
    De Monsieur le Haut Commissaire de République en Nouvelle Calédonie
    De Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie
    De Monsieur le PDG de la compagnie Air Calédonie et des membres du C.A
    Du (...)

  • En réponse au Medef

    , par USTKE

    Le Bureau Confédéral de l’USTKE souhaite apporter quelques précisions suite au communiqué du Medef repris en parti dans les nouvelles calédoniennes du samedi 1er août dernier.
    Le patron des patrons calédoniens excelle à nouveau dans son rôle d’innocente victime des actions de l’USTKE. Il joint à son lot (...)