Afghanistan

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Yemen, Syrie, Afghanistan... La « mère de toutes les bombes » larguée en Afghanistan par les Etats-Unis

    , par AYAD Christophe, BOUISSOU Julien, BOUVIER Pierre

    En utilisant cette arme contre des djihadistes de l’EI, Washington met en scène sa détermination.
    Les Etats-Unis ont annoncé avoir largué, jeudi 13 avril, en Afghanistan, la plus puissante bombe non nucléaire jamais utilisée dans des combats, contre un groupe d’insurgés ayant fait allégeance à (...)

  • Géopolitique asiatique : Paix chinoise en Afghanistan ?

    , par FRACHON Alain

    Les Chinois vont-ils réussir là où les Soviétiques et les Américains ont échoué : ramener la paix en Afghanistan ? Une certitude, ils s’y emploient. C’est une « première » diplomatique pour Pékin. Habituellement, la Chine, concentrée sur son développement, se tient à l’écart des conflits les plus chauds. (...)

  • Les forces de l’Otan se retirent d’Afghanistan – et après ?

    , par BACKMANN René

    Dans quelques jours – le 31 décembre à minuit –, les derniers soldats des unités de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Afghanistan (FIAS) auront officiellement quitté l’ancien « Royaume de l’insolence ». Créée en décembre 2001 par l’Otan, en application de la résolution 1386 du (...)

  • Ombres chinoises sur théâtre afghan

    , par BOBIN Frédéric

    C’est un nouveau cours aux lourdes conséquences géopolitiques. La Chine ne fait plus mystère de ses ambitions en Afghanistan. Chaque mois qui passe confirme le rôle croissant que joue désormais Pékin sur le théâtre afghan, alors qu’un Occident exténué a entamé son retrait militaire du pays, ouvrant de (...)

  • Chimère de paix afghane

    , par BOBIN Frédéric

    Ce fut beaucoup plus qu’un attentat faisant couler sang, larmes et encre, infiniment plus qu’un aléa d’une guerre entrant dans sa dixième année. Ce fut une chimère explosée, une illusion dynamitée. Une brutale injonction rappelant les Afghans à leur statut de peuple damné. L’assassinat, le 20 septembre à (...)

  • A qui fait-on la guerre en Afghanistan ?

    , par FRACHON Alain

    Méfions-nous des chefs militaires qui partent à la retraite. Ils rangent le devoir de réserve avec leurs képis. Ils « balancent », comme dirait notre Brice (Hortefeux) national.
    Alors qu’il s’apprête à mettre un terme à sa carrière, le chef d’état-major américain vient de lâcher une jolie bombe. En (...)

  • Mort de Ben Laden : réaction du PCF

    , par PCF

    La mort de Ben Laden, devenu le symbole du terrorisme mondialisé, est un événement important pour toutes les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001, mais aussi pour toutes celles et ceux que les logiques terroristes plongent dans l’horreur et la consternation. En même temps, les (...)

  • Les talibans en position de force

    , par OURDAN Rémy, WALDMAN Matt

    Matt Waldman s’est distingué en étant l’un des rares étrangers à avoir interviewé des dignitaires talibans, soit directement soit par l’intermédiaire de ses assistants afghans. Il a personnellement rencontré dix commandants de l’insurrection. Rémy Ourdan – Que savez-vous des discussions entre le (...)

  • La partition de l’Afghanistan, une fausse bonne idée

    , par BOBIN Frédéric

    Un spectre hante l’Afghanistan : la partition. A mesure que la guerre s’enlise, l’idée de diviser le pays selon des lignes de clivage ethnique progresse. Aux yeux de ses promoteurs, elle seule permettrait d’éviter la reconquête intégrale de l’Afghanistan par les talibans. Le projet est à ce stade (...)

  • Afghanistan : l’impérialisme embourbé

    , par GIUDICELLI Vanina, LEMAITRE Yvan

    Pour répondre à l’hostilité grandissante de l’opinion américaine, Barack Obama a déclaré que sa stratégie en Afghanistan cherchant à préparer le retrait américain pour juillet 2011 n’avait pas « échoué pour l’instant ». Optimisme de façade contredit par les faits. Obama se fait l’écho des déclarations du (...)

  • Le pétrin afghan, révélé par WikiLeaks

    , par MILLOT Lorraine

    A point nommé, au moment où l’engagement américain en Afghanistan parait de plus en plus aberrant, WikiLeaks publie les « carnets » de cette guerre : plus de 90 000 rapports de militaires américains qui, au jour le jour, racontent l’inanité, la corruption des forces afghanes qu’ils sont censés épauler, (...)

  • Afghanistan : ce que disent les documents de WikiLeaks

    , par Collectif

    Bavures, double jeu du Pakistan, incidents français… Live blogging sur le décorticage de 90 000 rapports confidentiels de guerre.
    Le site WikiLeaks vient de rendre publics quelque 92 000 documents confidentiels de l’armée américaine sur les opérations de l’Otan en Afghanistan, de 2004 à fin 2009. Ces (...)

  • Afghanistan : Morin sanctionne un général pour avoir douté

    , par HASKI Pierre

    A l’instar du limogeage de McChrystal par Obama, le général Desportes sera puni pour avoir critiqué la stratégie en Afghanistan.
    La sanction n’a évidemment pas la même portée que le limogeage du général Stanley McChrystal par Barack Obama après son interview à Rolling Stone, elle en est plutôt un effet (...)

  • Retrait des troupes néerlandaises d’Afghanistan

    , par GILARDI Paolo

    La décision néerlandaise de retirer les troupes bataves d’Afghanistan n’a pas retenu l’attention qu’elle mérite. Sauf pour le Financial Times qui titre que « le départ hollandais sape les efforts afghans ».
    L’attention que le journal de la finance porte à l’affaire est la vraie mesure de son importance. (...)

  • La rivalité Inde-Pakistan se déporte sur le théâtre afghan

    , par BOBIN Frédéric

    Renforts, offensives, contre-insurrection... Avec la sortie de l’hiver qui s’annonce, la guerre va redoubler d’intensité en Afghanistan. L’opération « Mushtarak » (Ensemble), fraîchement engagée dans la province méridionale du Helmand, en préfigure d’autres. La nouvelle stratégie de l’OTAN, qui associe la (...)

  • Afghanistan : Aucun renfort français !

    , par Collectif

    MANIFESTATION UNITAIRE LE SAMEDI 23 JANVIER 14 HEURES PLACE DE LA RÉPUBLIQUE- PARIS
    Afghanistan : Aucun renfort français !
    L’Otan a déjà décidé de répondre favorablement à la demande de Barak Obama d’envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan. Le président Sarkozy a prévu d’annoncer lors de la (...)

Mots-clés