Irak

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Irak : Azad Ahmed, une perte irremplaçable !

    , par PCOI, PCOK

    Communiqué à propos de l’enlèvement et du meurtre du camarade Azad Ahmed, membre du Bureau politique du Parti communiste ouvrier irakien et membre du Comité central du Parti communiste ouvrier au Kurdistan.
    Hier, à six heures et demie du soir, les mains de gangs terroristes criminels ont ôté la vie (...)

  • Irak : les fausses fenêtres d’un départ

    , par UDRY Charles-André

    Mardi 31 août 2010, officiellement, le président des Etats-Unis a « mis fin aux opérations de combats » en Irak. Obama déclarait à cette occasion : « C’est dans ce bureau que le président Bush a annoncé le début des opérations militaires en Irak, voici sept ans et demi. (...) Ce soir, je déclare que les (...)

  • Irak : désintégration d’une nation

    , par RID Tom

    Après cinq ans d’occupation et de destructions, l’Irak s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos, déchiré par des rivalités religieuses et tribales dont les États-Unis sont les instigateurs.
    « Nous ramènerons l’Irak à l’âge de pierre ! » Colin Powell, opération Desert Storm, 1991.
    17 ans plus tard, (...)

  • Les Etats-Unis vont-ils gagner la guerre en Irak ?

    , par GRESH Alain

    En adoptant de nouvelles tactiques de contre-insurrection, y compris en utilisant le service d’anthropologues, l’armée américaine remporte quelques succès en Irak. M. John McCain, le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, a même déclaré que les Etats-Unis étaient en train de gagner (...)

  • Irak : comment acheter une armée ?

    , par NADAL Alejandro

    Aux Etats-Unis, le débat sur la guerre d’Irak se réduit à une seule question : l’augmentation des effectifs états-uniens autorisée par le Congrès est-elle efficace ? À en juger par la baisse du nombre de soldats tués au combat, la réponse pourrait sembler positive. Néanmoins, les choses ne sont pas si (...)

  • La résistance irakienne se donne un parti politique

    , par Al Jazeera

    Plusieurs groupes armés sunnites irakiens ont formé une alliance qui rassemble des milliers de combattants de certains des plus grands groupes de résistance dans le pays.
    Le Conseil politique de la Résistance Irakienne pourrait représenter une nouvelle force politique dans le pays avec laquelle les (...)

  • Irak : impérialistes dehors !

    , par TREPERE Galia

    Pris entre l’opposition à la guerre et leur fuite en avant guerrière, Bush et son administration parlent de retrait des troupes. Mais ils en prévoient le maintien jusqu’en 2009.
    « En raison d’un certain succès auquel nous assistons en Irak, nous pouvons envisager un rapatriement des troupes ». En (...)

  • La lutte entre Shiites : pas une bonne nouvelle pour les Etats-Unis !

    , par BAROUD Ramzy

    La décision prise par le chef religieux shiite Muqtada Al-Sadr de stopper les attaques de son armée du Mahdi contre les forces d’occupation et de la sécurité irakienne est susceptible d’être considérée comme la percée la plus prometteuse pour les militaires américain en Irak. Bien que l’évènement en (...)

  • Abdulhussein Saddam a été assassiné par l’armée américaine

    , par Solidarité Irak

    Abdulhussein Saddam, commandant en chef des Forces de sûreté du Congrès des libertés en Irak, a été assassiné par l’armée américaine. Le 4 juillet, une unité de l’armée américaine, assistée de Gardes nationaux irakiens, l’a attaqué chez lui, dans le quartier d’al-Attiba à Bagdad. Ils sont ouverts le feu, le (...)

  • Irak, le plus important champ de mercenariat du monde

    , par NABA’A René

    Les mercenaires occidentaux constituent le plus gros contingent après le contingent américain. 6.000 dollars pour la protection rapprochée d’un entrepreneur, 8.000 dollars pour une personnalité.
    Les Etats-Unis et l’Iran se retrouvent le 28 mai à Bagdad pour tenter de convenir d’un mode opératoire (...)

  • Al Qaida, ou l’excuse américaine pour occuper l’Irak

    , par PORTER Gareth

    Les démocrates ont voté un calendrier de retrait d’Irak qui ménage de nombreuses exceptions autorisant les troupes américaines à poursuivre l’occupation pour lutter contre Al Qaida, qui sont motivées par la crainte de se voir accusés de défaitisme. Pourtant, sur le terrain, la résistance sunnite veut et (...)

  • Irak, autonomisation et territorialisation de la violence

    , par RID Tom

    Avec plusieurs milliers de morts et plusieurs dizaines de milliers de déplacés à l’intérieur et à l’extérieur du pays par mois, l’Irak se trouve aujourd’hui au cœur d’une guerre civile multipolaire, une monstrueuse centrifugeuse qui est en train de faire imploser le pays.
    Pour résumer très brièvement la (...)

  • La débâcle irakienne

    , par ACHCAR Gilbert, SHALOM Stephen R., SPANNOS Chris

    Début janvier 2007, l’administration Bush restructurait son appareil diplomatique et militaire face au désastre en Irak. John Negroponte quittait la direction du service d’intelligence nationale qui contrôle l’ensemble des organismes d’espionnage des Etats-Unis pour appuyer Condoleezza Rice, ministre (...)

  • Irak : une politique, deux objectifs

    , par AL KOREICHI Alia

    La nouvelle stratégie américaine viserait également à isoler l’Iran sur le plan régional.
    « Un échec en Iraq renforcerait la position de l’Iran, qui représente une menace significative pour la paix mondiale », c’est en ces termes que le président américain a résumé ses craintes des Iraniens. Mais le (...)

  • Irak : parodie de justice

    , par PICQUET Christian

    L’exécution de Saddam Hussein à la sauvette, au petit matin, à quelques instants du début de l’Aïd, a de quoi provoquer l’écœurement. Et pas seulement du fait de l’application d’une peine capitale odieuse quelles que soient les circonstances et les latitudes...
    Certes, le personnage était un tyran de la (...)

  • La peine de mort contre Saddam Hussein, pierre angulaire de la haine

    , par ZOLO Danilo

    La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour qu’une page soit tournée, au plein sens du terme, il faut l’avoir lue jusqu’en bas. Danilo Zolo, juriste spécialiste de droit international, montre au contraire à quel point cette condamnation et (...)

  • Lynchage colonialiste de Saddam : A quand le procès des Bush et Blair ?

    , par ALI Tariq

    C’était symbolique que l’année 2006 se soit terminée par une pendaison dans le plus pur style colonial, comme l’a montré de manière quasi intégrale la télévision d’Etat de l’Irak sous occupation US. Ça a en effet été une année comme ça pour l’ensemble du monde arabe. Le jugement de Saddam a été si clairement (...)

Mots-clés