Libye

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Chaos : la Libye en proie aux milices

    , par MARTIAL Paul

    La Libye continue de s’enfoncer dans le chaos sous l’effet des conflits violents entre les nombreuses milices armées.
    Les enjeux de pouvoir sont liés à la mainmise sur le pétrole et les différents trafics illicites, souvent au détriment des populations et des réfugiéEs qui tentent de rejoindre (...)

  • Libye : la crise, conséquence de la stratégie occidentale

    , par MARTIAL Paul

    Le meurtre par décapitation, commis par l’État islamique contre les 21 travailleurs égyptiens en Libye parce qu’ils étaient coptes, a bouleversé l’opinion publique internationale. Il met en lumière les conséquences de l’intervention militaire occidentale dirigée par Sarkozy sous les conseils judicieux de (...)

  • Libye : les autres victimes de la guerre

    , par ZURUTUZA Karlos

    Souleyman et Rasoul se sont retrouvés à l’Université de Bani Walid, dans l’ouest de la Libye [dans le district de Misrata]. Avec un peu de chance, peut-être trouveront-ils quelques notes de chimie, voire un ordinateur qui fonctionne. Malheureusement cela risque d’être difficile depuis que l’OTAN a (...)

  • Libye : Rébellion populaire et desseins impérialistes

    , par ACHCAR Gilbert, MILLS Tom

    Gilbert Achcar, professeur à l’École des Études Orientales et Africaines (School of Oriental and African Studies, SOAS) de l’Université de Londres, est interrogé par Tom Mills du site britannique New Left Project sur la rébellion en Libye et les motivations de l’intervention de l’OTAN. Tom Mills – Au (...)

  • L’histoire de l’Irak se répétera-t-elle en Libye ?

    , par FISK Robert

    Condamnés à toujours livrer la dernière guerre, nous sommes en train de commettre le même vieux péché en Libye qu’on a déjà commis en Irak.
    Mouammar Kadhafi disparaît après avoir promis de lutter jusqu’à la mort. N’est-ce pas ce qu’a fait Saddam Hussein ? Et bien sûr, lorsque Saddam a disparu et que les (...)

  • Qui a réellement gagné en Libye ?

    , par Socialist Worker (USA)

    Avec la prise de Tripoli par les forces rebelles soutenues par l’OTAN, le règne du dictateur Mouhammar Kadhafi est arrivé à son terme. Après plusieurs mois d’enlisement militaire, la capitale libyenne est tombée avec une vitesse notable. Bien qu’il y ait encore des combats et que Kadhadi n’ait pas été (...)

  • La « conspiration » de l’OTAN contre la révolution libyenne

    , par ACHCAR Gilbert

    Dans une tribune libre du Wall Street Journal (19 juillet 2011), Max Boot – un auteur et historien militaire néoconservateur, connu pour son soutien à la « promotion de la démocratie » par la force des baïonnettes et partisan enthousiaste d’un engagement militaire états-unien à grande échelle en Libye (...)

  • Libye : la situation s’enfonce

    , par LEMAITRE Yvan, RYON (du) Bertold

    Mouammar al-Kadhafi, au pouvoir en Libye depuis le 1er septembre 1969, se laissera-t-il pousser vers la sortie ? C’est ce que semblent espérer les puissances de l’Otan mais aussi celles du G8 qui étaient réunies la semaine dernière à Deauville. Un mandat fut donné à la Russie ainsi qu’au président (...)

  • L’Occident prolonge l’existence du régime de Kadhafi

    , par ATWI Muammar

    Cet article est ma [Gilbert Achcar] traduction [en anglais : ci-dessous la version française de A l’encontre] depuis l’original l’arabe publié le 2 juin 2011 dans le journal de Beyrouth Al-Akhbar, le seul quotidien de gauche arabe. Cet article donne une idée de comment réfléchissent les rebelles (...)

  • Les révolutions arabes et la politique des blocs

    , par ALBA RICO Santiago

    Qu’il s’agisse de fausses républiques, de théocraties pétrolières ou de monarchies pseudo-parlementaires et indépendament de leur profil social et économique, tous les pays du monde arabe partagent – ou partagaient avant le 14 janvier – un trait commun : ils sont tous soumis à des dictatures féroces (...)

  • La lutte du peuple libyen : quelle solidarité ?

    , par HOLDER Samuel, PAILLARD Denis

    « Une personne de la gauche peut-elle ignorer une demande de protection émanant d’un mouvement populaire, même si elle s’adresse aux gendarmes-bandits de l’impérialisme, quand le type de protection demandée n’est pas de nature à permettre la prise de contrôle de leur pays ? Certainement pas selon ma (...)

  • Libye : le soulèvement et la situation à Misrata

    , par Correspondant(es)

    Reportage réalisé le 4 avril 2011, publié par le site web Setrouver (Setrouver.wordpress.com). Alors que les journalistes occidentaux ont fuit Misrata, nos amis, qui sont encore dans la ville, nous envoient le fruit de leurs recherches et constatations de ces derniers jours.
    Ce texte est découpé (...)

  • Révoltes arabes, chaos libyen. Les pièges d’une guerre

    , par HALIMI Serge

    Depuis plusieurs mois, les révoltes arabes rebattent les cartes politiques, diplomatiques et idéologiques de la région (lire notre dossier « Une région en ébullition »). La répression libyenne menaçait cette dynamique. Et la guerre occidentale autorisée par les Nations unies vient d’introduire dans ce (...)

  • Libye : nouvelles de Misrata assiégée

    , par Correspondant(es)

    Reportage publié sur le site « Se retrouver » (setrouver.wordpress.com) Nous sommes à Misrata depuis deux jours. Nous écrivons depuis le seul point internet de la ville, organisés avec les moyens du bord. Mis à part une personne d Al Jazeera présente en permanence, une seule équipe de CNN a passé deux (...)

Mots-clés