Paraguay

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Paraguay : la multinationale Rio Tinto Alcán et le coup d’Etat

    , par NUNEZ Silvio

    Dans la presse internationale, un fait important semble être passé inaperçu : l’un des premiers pays, après le Vatican et l’Allemagne, à avoir reconnu le nouveau gouvernement mis en place au Paraguay suite à un « coup » d’Etat parlementaire est le Canada. Via son ambassade à Buenos Aires active au (...)

  • Coup d’État « parlementaire » au Paraguay

    , par GAUDICHAUD Franck

    Le 22 juin, le Sénat paraguayen a destitué le président de centre-gauche Fernando Lugo à la suite d’une procédure de « jugement politique en destitution » : une manœuvre parlementaire certes prévue par la Constitution, mais dont le déroulement express (en moins de 24h !) a été largement dénoncé par les (...)

  • Coup d’Etat au Paraguay : la revanche de l’oligarchie

    , par QUILOMBO Samuel

    De tous les gouvernements sud-américains qualifiés de « progressistes », le plus fragile était sans conteste celui du président paraguayen Fernando Lugo, qui vient d’être destitué ce vendredi 22 juin par le Parlement. Ce fut également l’expérience la plus courte.
    Bien que soutenu par les mouvements (...)

  • Paraguay : Un nouvel Honduras ?

    , par ALMEYRA Guillermo

    La conspiration contre le président paraguayen, l’ex évêque Fernando Lugo, a commencé le jour même de sa victoire aux élections présidentielles, car il n’avait pu vaincre que grâce à la mobilisation populaire. Sans parti propre ; sans assise parlementaire importante afin de le soutenir ; avec une vaste (...)

  • Paraguay : l’« Évêque des pauvres »

    , par TERRIE Julien

    En élisant comme président Fernando Lugo, une des têtes de la coordination de la Théologie de la libération, les Paraguayens font sauter le verrou de la vieille dictature de Stroessner. Lugo est élu sur un programme de souveraineté énergétique et alimentaire, essentielle dans un pays en lambeaux (...)

Mots-clés