Che Guevara

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Des textes sur la pensée du Che peuvent se trouver dans d’autres rubriques (Théorie->Marxisme, transition...) ; pour les retrouver, cliquez sur la mot clé « Guevara Ernesto « Che » » dans la colonne de gauche. Les textes écrits par le Che se retrouvent sous le nom d’auteur « Guevara... ».

Articles de cette rubrique

  • Le Che inconnu

    , par KOHAN Nestor

    Ernesto Che Guevara est un révolutionnaire du XXIe siècle. Sa conception de la résistance anticapitaliste à l’échelle globale, son opposition à l’impérialisme nord-américain, ses espoirs fondés dans une nouvelle subjectivité ou la remise en question radicale de toute « raison d’Etat » et de toute (...)

  • Che Guevara 1967-2007

    , par LOWY Michael

    Extrait du livre d’Olivier Besancenot et Michael Löwy, Che Guevara : une braise qui brûle encore, Paris, Mille et une nuits, 2007
    Les années passent, les modes changent, aux modernismes succèdent les post-modernismes, les dictatures sont remplacées par des démocraties de basse intensité, (...)

  • Le Che : tragédie d’un enfant du siècle

    , par BENSAÏD Daniel

    Intervention à une soirée sur le Che et l’Amérique latine en juillet 1997 au camp international de jeunes organisé par la Quatrième Internationale, à Brioude (France).
    Vous avez voulu consacrer cette soirée à un hommage au militant révolutionnaire que fut le Che Guevara, à la veille du trentième (...)