Kazakhstan

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Kazakhstan : justice pour les ouvriers du pétrole

    , par LabourStart

    Une campagne LabourStart en partenariat avec la Confédération des Syndicats Libres du Kazakhstan, la Confédération du Travail de Russie et avec le soutien de la Confédération Syndicale Internationale.
    Sur une période de plusieurs mois, ont eu lieu les procès liés aux événements tragiques survenus à (...)

  • Kazakhstan : massacre de grévistes sur fond de fin de règne

    , par MALEWSKI Jan

    Seize morts, des dizaines de blessés, instauration de l’état d’urgence — l’intervention policière du 16 décembre 2011 contre les travailleurs du pétrole de Zhanaozen , en grève depuis le 17 mai, marque un saut qualitatif dans la guerre de classes au Kazakhstan. Elle indique aussi de la perte de (...)

  • Kazakhstan : Halte à la violence policière contre les grèvistes

    Le vendredi 16 décembre, la Fête de l’Indépendance dans la ville occidentale du Kazakhstan, Zhanaozen, s’est terminée par de violents affrontements entre la police et les ouvriers du pétrole en grève depuis le mois de mai pour exiger des augmentations de salaire. Selon des témoignages, une (...)

  • Kazakhstan : Soutien aux ouvriers du pétrole en grève

    , par LabourStart

    Des actions de protestation dans le secteur du pétrole impliquant des milliers de travailleurs se déroulent depuis mai 2011 dans deux villes de l’ouest du Kazakhstan. Des licenciements massifs touchent plus d’un millier de travailleurs, affectant leurs familles, leurs enfants. Certains des (...)

  • Grève des travailleurs du pétrole au Kazakhstan

    , par RADCLIFF Jack

    Un grève massive des travailleurs du pétrole se déroule actuellement dans la province de Mangistau (Kazakhstan occidental) et les grévistes subissent une brutale répression. Une de leur soutiens, l’avocate du syndicat, Natalia Sokolova, a été arrêtée et est poursuivie pour « incitation à la haine sociale (...)

  • Kazakhstan : grève exemplaire des travailleurs du pétrole

    , par MALEWSKI Jan

    A Zhanaozen, à l’ouest du Kazakhstan, dix mille travailleurs pétroliers ont fait grève du 4 au 19 mars dernier, bloquant les livraisons du pétrole de la compagnie Ozenmunaigaz. La ville a été encerclée par un cordon des forces de répression, la grève fut déclarée illégale par le Tribunal le 10 mars, les (...)

Mots-clés