Nous présentons ci-dessous un rapport d’ensemble sur les activités de notre association en 2024. Il inclut un bilan de la solidarité financière destinée à nos partenaires asiatiques, mais aborde bien d’autres questions aussi. La préparation de ce rapport demande du temps et de l’attention, ce dont nous avons particulièrement manqué (ou n’avons pas su dégager) pour de multiples raisons, durant le premier trimestre. Nous avons ainsi accumulé un retard considérable (plus encore que l’an dernier) et nous en sommes navrés. Ce manque chronique de temps n’a rien d’exceptionnel et nous devons réfléchir à la date optimale à laquelle il pourrait et devrait être publié (février est probablement trop tôt et avril trop tard) pour nous organiser en conséquence. Le bilan ci-dessous intègre donc des informations jusqu’à la fin mars.
Solidarité !
Derniers articles
Canada : Ils auraient dû nous écouter au sujet du libre-échange Il y a près de 40 ans, la gauche mettait en garde contre les conséquences d’un ancrage économique du Canada aux États-Unis. L’élection de Donald Trump montre à quel point ces avertissements étaient justes.
C’est réconfortant mais en même temps douloureux de constater que c’est la gauche qui a (…)Ce qu’un « sommet pour la paix » nous révèle sur l’état de la gauche israélienne Des ateliers de dialogue bien intentionnés, des tables rondes sur des solutions politiques lointaines, mais aucune mention du génocide : ce sont là des distractions de privilégiés, que nous ne pouvons plus nous permettre.
Ce qu’un « sommet pour la paix » nous révèle sur l’état de la Ce (…)Les deux candidats de la gauche radicale ont positivement surpris dans la campagne présidentielle polonaise Dans un paysage politique dominé par des voix conservatrices, quelque chose de remarquable se produit dans la campagne présidentielle polonaise. Deux candidats dynamiques de gauche—Magdalena Biejat et Adrian Zandberg—ne se contentent pas d’éviter les embarrassments électoraux de leurs (…)
« Nous ne leur laisserons rien » : la destruction systématique par Israël du secteur agricole et des systèmes de production alimentaire à Gaza Un nouveau rapport du PCHR révèle que la destruction par Israël du secteur agricole et des systèmes alimentaires de Gaza vise à effacer l’existence des Palestiniens.
Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR) confirme que l’assaut (…)SOS Palestine. Levons-nous contre l’extermination et la barbarie ! Israël affame Gaza jusqu’à la mort dans le cadre de sa stratégie d’« offensive finale ». Les mouvements humanitaires et des travailleur·ses du monde entier doivent se mobiliser pour mettre fin au génocide !
Copyright. Jaber Jehad Badwan, CC BY-SA 4.0
La barbarie perpétrée par l’État sioniste (…)En France, l’hécatombe des morts au travail continue : trois ouvriers meurent écrasés en Côte-d’Or Les trois hommes ont été ensevelis par un mur qui s’est effondré sur le chantier d’un bâtiment agricole. Une enquête pour homicide involontaire dans le cadre du travail est ouverte. Plus de 80 personnes sont mortes au travail depuis janvier en France.
Les trois hommes étaient salariés de la (…)Europe : « La crise de l’hégémonie libérale est la cause pour laquelle tant de personnes se tournent vers l’extrême droite. » Dans cette interview, le politologue et militant russe exilé Ilya Budraitskis explique les causes de la montée de l’extrême droite, les objectifs des nouveaux fascistes, et quelles leçons la gauche radicale devrait tirer du 20e siècle pour la lutte contre le fascisme. Enfin, il propose des (…)
Aux États-Unis, un procès d’ampleur menace Greenpeace de faillite Un procès contre Greenpeace s’ouvre le 24 février aux États-Unis. L’ONG est notamment accusée d’avoir organisé les manifestations contre un oléoduc géant. Elle dénonce une procédure-bâillon, qui pourrait entraîner sa faillite.
Greenpeace a survécu à de nombreux procès, mais celui-ci menace de (…)Le spectre du fascisme hante l’Europe alors qu’elle célèbre le jour de la Victoire en Europe [Il y a 80 ans aujourd’hui 8 mai, l’Europe célébrait la défaite du fascisme après une lutte colossale. Pourtant, comme le souligne l’historien Enzo Traverso, ce nouvel anniversaire de la Victoire en Europe (Victory in Europe Day) intervient à un moment où l’extrême droite est plus forte qu’elle (…)
L’Ukraine et les gauches canadienne et québécoise : trois ans après l’invasion Depuis le 24 février 2025, cela fait désormais trois ans que Vladimir Poutine a lancé une invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine. Officiellement, il s’agissait de lutter contre l’OTAN et de « dénazifier » l’Ukraine. Depuis, Vladimir Poutine est le « membre le plus influent de l’OTAN » (…)
Quelle lecture écologique peut-on faire de Marx ? Dans quelle mesure la pensée de Marx et d’Engels est-elle compatible avec l’écologie moderne ? Peut-on concevoir une lecture écologique de Marx ? Quels sont les acquis du marxisme indispensables à la constitution d’un écosocialisme à la hauteur des défis du XXIe siècle ? Et quelles sont les (…)
À l’intérieur du mouvement anti-avortement bien financé de la Russie En août 2023, la région russe de Mordovie a adopté une loi interdisant « l’incitation à l’avortement », et la région de Tambov a l’intention d’adopter un projet de loi similaire. Pendant ce temps, d’autres régions cherchent à empêcher les cliniques privées de proposer des avortements. Toutes ces (…)
Li Anderson : « Il y a des pays où des forces plus progressistes maintiennent vivant l’agenda du travail » Dans une interview avec Esquerda.net, la députée européenne de l’Alliance de la Gauche et ancienne ministre de l’Éducation de Finlande, Li Anderson, parle de l’agenda progressiste pour le travail dans l’Union européenne et de l’exploitation de la main-d’œuvre en situation irrégulière.
Les (…)Qui était Emmy Noether, qu’Einstein considérait comme une « génie des mathématiques » ? Mathématicienne découvreuse de structures et de théorèmes fondamentaux, Emmy Noether a été une actrice cruciale de la construction des fondements théoriques de la physique moderne.
Si l’on vous dit que ses découvertes ont eu un impact considérable en physique théorique, qu’elles ont permis de (…)Rio Grande do Sul : du démantèlement environnemental à la tragédie Les inondations qui ont dévasté le Rio Grande do Sul en 2024 ont été précédées par un démantèlement du système de surveillance et de protection environnementale, qui a assoupli les législations, coopté les organismes de régulation, supprimé des structures publiques, transféré des responsabilités (…)
L’« école » de la guerre / la « connaissance » de la guerre par Oksana Dutchak L’école en Ukraine a des visages qui n’auraient jamais dû être ici : des enfants dans des abris scolaires, dans des écoles clandestines...
Le 2 septembre 2024, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive de missiles sur les villes ukrainiennes.
La veille, j’avais aidé mes enfants à (…)Médias indépendants : Rue89 Strasbourg - Qui sommes-nous ? Rue89 Strasbourg est un média numérique indépendant qui traite de l’actualité à destination des Strasbourgeois. Nous proposons de l’investigation journalistique et des articles approfondis sur les dossiers locaux. Voici notre manifeste et notre équipe.
Photo : Pascal Bastien
Une équipe de (…)Reconnaître L’indépendance Du Kosovo 17 Ans Après Le Parlement européen a approuvé un rapport – avec 353 voix pour, 145 contre et 78 abstentions – dans lequel il demande à l’Espagne, la Slovaquie, la Grèce, la Roumanie et Chypre de reconnaître l’indépendance du Kosovo « sans délai ». Concrètement, il « exhorte les cinq États membres qui n’ont (…)
Non à la dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde Antifasciste Le gouvernement Bayrou, par l’intermédiaire de son ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, a annoncé avoir lancé la procédure de dissolution de la Jeune Garde antifasciste et d’Urgence Palestine, alors même que notre pays connaît une flambée de violences de l’extrême droite en tout genre et (…)
Bayrou et Bétharram : une faute individuelle au centre d’un déni collectif Le premier ministre n’a pas tout su des sévices commis à Bétharram, mais il en a su beaucoup aux postes qui ont été les siens pour essayer d’agir. Or il n’a rien fait. Alors qu’il doit être entendu le 14 mai par une commission d’enquête parlementaire, va-t-il continuer de s’enferrer dans sa (…)