La CGT et l’Union syndicale Solidaires ont fait leur rentrée la semaine dernière, en fixant leurs priorités. Sous le mot d’ordre « L’heure est à l’action », la CGT veut faire oublier l’impression de défaites et de complaisances avec le pouvoir de l’année écoulée. Car un nombre non négligeable de structures CGT exprime des critiques collectives. Sur l’absence de coordination des luttes, mais aussi sur la « réforme » de la représentativité, dont les syndicats découvrent la nocivité sur le terrain. Notamment dans les secteurs peu syndiqués dont la CGT voudrait faire sa priorité !
La préparation du 7 octobre est la priorité grâce à laquelle la CGT aurait voulu effacer les échecs du printemps, notamment sous l’angle du pouvoir d’achat. Lors de son meeting de rentrée, Bernard Thibault a élevé le ton face à Sarkozy : « Nous ne le laisserons pas privatiser La Poste ! Nous ne laisserons pas s’installer la marchandisation de la santé ! »
Le secrétaire général de la CGT a voulu souligner que « la mobilisation collective, cela paye », en prenant l’exemple des sans-papiers (1 000 régularisations). Mais la CGT n’a toujours pas de revendication salariale interprofessionnelle. Le délabrement syndical de l’an dernier n’est pas vraiment colmaté par la journée du 7 octobre, co-organisée par la CGT, la CFDT, la CGC, la FSU, Solidaires et l’Unsa. Car, si la CGT et Solidaires auraient sans doute voulu en faire une vraie date d’action, d’autres ont paralysé cette perspective. Il en résulte un cadre fourre-tout, de nouveau en décalage avec les urgences de la situation.
Lors de sa conférence de presse, le 24 septembre, l’Union syndicale Solidaires a précisé ses axes d’action, en chiffrant des objectifs sur les salaires, et sur les campagnes nationales « Poste » et « Santé publique ». Surtout, face au bilan de l’an dernier, rappelant que « son existence n’est pas une fin en soi », Solidaires fait connaître un appel « pour des espaces syndicaux de débats et d’initiatives, pluriels et unitaires ». Solidaires rencontrera toutes les organisations et les courants intéressés par cette démarche.