État nucléaire cherche cloaque
Depuis cet été, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a sollicité 3 115 conseils municipaux pour se débarrasser de déchets radioactifs dits à faible activité et vie longue (FAVL), qui seraient enfouis à faible profondeur. En cas de fuite, la faible activité en question est extrêmement dangereuse pour les sols et l’environnement, et la vie longue s’étend sur des centaines de milliers d’années. Plus de 400 communes sont concernées dans les régions de Lorraine et de Champagne-Ardenne, dont 335 dans le département de la Meuse.
Les réponses des communes sont majoritairement négatives, mais quelques-unes ont accepté de servir de poubelle. C’est le cas de la municipalité de Gondrecourt (Meuse), où le maire a réuni à la hâte le conseil municipal pour porter la commune candidate, au mépris de l’opinion des habitants. L’Andra invoque des risques infimes (affirmation mensongère) et la création d’emplois (très peu, en réalité, puisqu’une fois le dépotoir installé, il suffira de trois ou quatre agents de surveillance). Mais son argument principal est un arrosage financier très conséquent.
Samedi 27 septembre, des manifestations étaient organisées sur les huit sites prévus dans le Nord-Est. Plus de 400 manifestants sont venus à Gondrecourt exprimer leur refus de voir la région se transformer en poubelle nucléaire et exiger un référendum sur ce sujet. Avec plus de 50 militants dynamiques, la LCR et les comités NPA du secteur on fait une apparition remarquée.
Correspondant, Rouge
* Paru dans Rouge n° 2268, 02/10/2008 (Au jour le jour).
Comptes rendus des actions du 27/09 contre l’enfouissement des déchets
Samedi 27 septembre 00:00
Lieu : Dans les 20 départements menacés
Le Réseau « Sortir du nucléaire » se félicite de la réussite de la journée d’actions et d’information qui a permis, lors de 17 actions organisées dans 15 départements en France par de nombreux Collectifs, d’informer les populations locales sur les projets d’enfouissements de déchets radioactifs qui les menacent.
Ces actions ont eu lieu pratiquement un mois avant le 31 octobre, date limite donnée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) aux 3115 maires qu’elle a contacté pour répondre à la proposition d’enfouissement de déchets radioactifs.
Les actions ont rassemblé plusieurs dizaines de personnes la plupart du temps, et jusqu’à 400 manifestants, dont plusieurs élus, à Gondrecourt-le-Château (Meuse), ville dont le maire s’est déclaré intéressé par la venue de déchets radioactifs : une pétition demandant un référendum a été déposée à la mairie : ce sont les citoyens qui doivent trancher et non un seul individu, fut-il maire.
Lors des 17 rassemblements sur les marchés, devant les mairies, les préfectures, etc, les manifestants ont distribué, à des populations qui les ont accueilli très favorablement, des milliers de documents d’information contre l’enfouissement.
Comptes rendus des actions
Pour les photos, voir :
http://groupes.sortirdunucleaire.or...
Les extraits des journaux télévisés sont consultables ici :
http://videos.sortirdunucleaire.org...
Forges-les-Eaux (76) :
Photos de Jean-Yves Ferret, Association Rurale Brayonne pour le Respect de l’Environnement.
Metz (57) :
Quelques photos du rassemblement devant la préfecture de Metz (une cinquantaine de personnes) avant la distribution de tracts au centre-ville. Bonne couverture par la télé et radio allemande (sarroise). Absence de FR3 qui couvrait Gondrecourt (Meuse), les équipes étant réduites le WE. Beau succès pour le collectif 57 créé il y a seulement deux mois.
Photos d’André Burger.
Neufchâteau (88) :
Stand le matin sur le marché aux pommes.
15h rassemblement : nous étions environ 140 à Neufchâteau, avec prises de paroles, au nom du collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (VE, RêVES, VAN, Les Vert, LCR,Nature et Progrès, Mousse citoyenne, Oiseaux-Nature, ACCID, CRAD, Terraé...). Nous avons défilé dans les rue piétonnes et fait des sitting au son de la sirène, la presse locale (Est républicain et Liberté de l’est) nous accompagnait.
Puis nous sommes retournés au point de départ pour conclure la manif en rappelant à tous d’être vigilant et de ne pas laisser l’Andra empoisonner la terre et l’eau ni ici ni ailleurs mais autrement et surtout d’arrêter de produire ces déchets.
Annonce des communes qui se sont prononcées contre et de celles qui ont voté pour être candidate dans les Vosges.
Dénonciation des prétextes (ou arguments...) économiques qui en fait sont de la corruption déguisée.
Rappel que le projet de l’Andra pour les FAVL ne doit pas être accepté par les citoyens et qu’un débat national impartial sur les déchet et le démantèlement doit avoir lieu.
Rappel du calendrier sur les FAVL (31 octobre, fin de l’année annonce par le gouvernement des 2 ou 3 site choisis pour les études).
Merci à toutes et tous de nous avoir rejoint pour cette journée nationale du refus de l’enfouissement des déchets radioactifs.
Photos en ligne sur le site de Vosges AN.
Cahors (46) :
Une vingtaine de personnes de Sortir du nucléiare Lot, du Collectif anti déchets, du Mouvement Altermondialiste Lot... Monique Guittenit de Stop Golfech , Jean-Pierre Ramine de Tchernoblaye...
Pour la presse : la Dépêche, le Petit Journal, la Semaine du Lot.
Pas de rencontre avec la Préfète. Diffusion des tracts du Réseau sur le marché.
Chaumont (52) :
« Opération boomerang » : une réussite à CHAUMONT (Haute-Marne), entre Soulaines, Morvilliers, Bure, Valduc.... et « FAVL »
Surprise générale au vu du nombre de participants : plus de 50 (entre 15 et 20 attendus). De nouveaux visages, de la jeunesse, une ambiance des plus chaleureuses. Un grand BRAVO à chacune, chacun d’entre eux et aux fournisseurs de photos
Retour à l’expéditeur
Amoncellement devant la préfecture de « colis » frappés du sigle nucléaire : le nucléaire est propre ? alors, pourquoi ces déchets ? on en a ras le fût de ces rebuts radioactifs, on les retourne donc à l’expéditeur, l’Etat, par l’intermédiaire du préfet son représentant local.
A micro transparence, méga courrier
Dans la foulée, lecture puis remise en préfecture d’un méga courrier, de par sa dimension. Rédigé par un avocat, il demande à ce que la liste des communes de Haute-Marne ciblées par Andra soit rendue publique. En effet, comme en d’autres départements, la liste officielle -et donc complète- est toujours en attente (micro transparence).
Déplacement ensuite à travers toute la ville jusqu’au marché : 1000 tracts spécifiques distribués et, au dire des participants, des échanges comme jamais avec le public. Continuons à enfoncer le clou...
Couverture médiatique :
Journal de la Haute-Marne, La Croix de la Haute-Marne, L’affranchi (pas présent mais qui a demandé compte-rendu et photos), France 3 Champagne-Ardenne, Samedi 19/20 - sujet en entrée de journal.
Châteauroux (36) :
Rassemblement place de la Mairie et du marché à 10h. Bonnes retombées de l’appel à mobilisation, quelques Maires présents et les médias au rendez-vous !...
Reportage dans le 19/20 de France 3 régional.
Strasbourg (67) :
Photos de Guy Collin.
20 Minutes - Strasbourg :
Elles refusent que le sol alsacien devienne une « poubelle nucléaire ». Une vingtaine de personnes ont simulé un dépôt de produits toxiques [radioactifs] samedi matin place Broglie, à quelques pas du cabinet du Préfet.
Beauvais (60) :
Place des Halles, distribution de légumes avec le sigle radioactif et signature de pétitions : voici les actions menées par le groupe Sortir du nucléaire pour protester contre l’éventuelle arrivée de déchets radioactifs dans l’Oise.
Vouziers (08) :
6 militants ardennais du collectif Sortir du nucléaire Ardennes ont fait signer une pétition aux habitants du Sud Ardennes ce matin au marché de Vouziers. Sous le soleil et avec la bonne humeur des habitants, pas moins de 160 signatures en une matinée de présence. Pétition qui sera remise au préfet et au sous préfet (venu nous rendre visite ce matin). Nombreux tracts distribués et des dossiers « analyse critique du dossier de l’Andra » remis aux habitants soucieux et aux élus qui sont venus nous soutenir. Des discussions intéressantes et peu de gens qui se disent « pour ». Visiblement, dans les ardennes, l’Andra ne passera pas !!!
Gondrecourt le Château (55) :
AFP - 27/09/2008 :
Entre 350 et 400 personnes (selon la police et les organisateurs) ont manifesté samedi après-midi contre l’enfouissement des déchets radioactifs à Gondrecourt-le-Château (Meuse), à quelques kilomètres de Bure où est installé un centre de recherche sur les déchets nucléaires. Les manifestants, dont plusieurs maires et conseillers municipaux, ont défilé avec des poubelles noires sur lesquelles avaient été apposés le symbole nucléaire ainsi que la mention « déchets nucléaires : référendum ! ».
Est Républicain, 28 septembre 2008 :
Déchets nucléaires : fronde à Gondrecourt le Château
Plus de 300 manifestants contre la candidature de la ville pour l’accueil d’un centre de stockage.
« On aura déjà une poubelle nucléaire à Bure ; on n’en veut pas une deuxième », lance Christian Polato dans son porte-voix. Une foule de plus de 300 manifestants lui répond comme un écho, le temps d’un après-midi ensoleillé, Gondrecourt le Château (Meuse) est devenu le centre de la protestation contre les déchets faiblement radioactifs à vie longue. Les 4 départements lorrains sont concernés par cette question et des actions étaient organisées à Lunéville, Metz et Neufchâteau.
Dans la Meuse, trois cent cinq communes meusiennes ont été consultées par l’Andra pour l’accueil d’un centre de stockage. Le 11 septembre dernier, le conseil municipal de Gondrecourt le Château a pris une délibération, avec une majorité de 8 voix, deux contre contre et une abstention. Ce qui a suscité l’exaspération d’un groupement d’habitants du canton, organisateurs de la manifestation. « C’était une décision exceptionnelle, au-delà des compétences des élus », insiste Christian Polato, « il aurait fallu une information et un débat ». Venue avec son mari et ses quatre enfants, Véronique Pourkat de Delouze, un village des environs. « Nous sommes exactement à cinq kilomètres de Gondrecourt et j’ai peur pour l’avenir ».
Poubelles devant la mairie
Les organisateurs ont lancé une pétition dans la communes qui a réuni 527 signatures. Sur les 575 habitants de la commune", précise Christian Polato. Objectif : réclamer un débat public, ainsi qu’une consultation et à terme, une nouvelle délibération. Les organisateurs ont été rejoints par les membres du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs et de la Ligue communiste révolutionnaire. A l’issue de la manifestation, les participants ont symboliquement aligne des poubelles devant la mairie, avant de faire un siting.
De son côté, Stéphane Martin, le maire n’a pas l’intention de revenir sur sa délibération. « Nous n’avons pas dit oui à un centre de stockage, mais faisons acte de candidature pour que l’Andra fasse des recherches dans notre sous-sol. Si nous sommes retenus, il y aura un débat et nous pourrons le cas échéant, revenir sur notre décision ». Situé à 10 km de Bure, Gondrecourt le Château subit de plein fouet le chômage. « Je ne m’en cache pas, c’est une manne financière et une manière de redynamiser notre territoire, peut-être en accueillant un centre universitaire spécialisé dans les problématiques de déchets nucléaires. »
Le débat reste ouvert et devrait provoquer encore des remous autour de la commune meusienne.
(J-C Erbstein)
Montage photos
Lyon (69) :
Une table de presse a été tenue de 14h à 18h30 place Saint jean à Lyon, dans le cadre du Forum Social. Distribution d’information et discussion avec les personnes intéressées.
Bourges (18) :
Une bonne dizaine de militants a distribué des tracts sur le marché de Bourges. Nous avons rencontré pas mal de monde, certaines personnes étaient au courant, beaucoup pas du tout au courant mais intéressées, seules quelques unes s’en moquaient. Pas mal de gens ont été touchés.
Evreux et Pont de l’Arche (27) :
Nous étions environ 30 personnes à Evreux avec combinaisons blanches, drapeaux, banderole, tracts et fanfare. Nous avions invité la presse : deux journaux départementaux sont venus, France Bleue en a parlé toute la matinée et j’ai été interviewé par France3 Normandie (JT du midi et du soir). Bon accueil de la population, qui prend les choses au sérieux.
A Pont de l’Arche, nous avons fait une distribution de tracts le dimanche matin. Bon accueil de la population, et le maire est venu nous assurer qu’il s’opposait à la poubelle nucléaire. Je suis en train d’envoyer une lettre aux maires concernés et un a déjà manifesté son souhait de nous rencontrer.
Lille (59) :
La Voix du Nord, 28 septembre 2008 :
Une centaine de personnes se sont rassemblées, hier en milieu d’après-midi, place de la République à Lille, devant la préfecture.
Amiens (80) :
Une quinzaine de militants ont tenu une table de presse en plein centre-ville à Amiens, de 15h à 17h30.
Distribution de « patates radioactives » (trèfle nucléaire peint à la gouache rouge) et signature d’une pétition qui sera remise en préfecture.
3 militants habillés en combinaison blanche ont simulé à plusieurs reprises un accident nucléaire en se trainant au sol, près d’un bidon jaune avec les sigles nucléaires, bidon qui fumait.
FR3 est venu faire un reportage de quelques minutes à Amiens.
Châlons en Champagne (51) :
Noue étions 30 le 27 septembre, l’action était coordonnée par les Amis de la Terre Reims, avec les Verts Reims, la LCR, groupe Châlons.
15 mn devant la préfecture de région puis tractage au marché de Châlons.
Impact média : un article dans l’Union du 28/09/08, canard local, radio locale, FR 3 Champagne-Ardennes avec passage le soir.
Bonne ambiance et l’idée d’aller au congrès du PS de Reims pour avoir leur avis sur le nucléaire.