« L’urgence » fait l’union. En présentant hier leur rassemblement Europe-Ecologie, chaque représentant des familles écologistes a étroitement associé la crise financière et celles environnementales - énergétique et alimentaire comme climatique - pour faire valoir la pertinence de leur campagne commune aux européennes de juin 2009. « On ne s’appuie pas sur cette situation, on la regrette, les écologistes la dénoncent déjà depuis vingt ou trente ans », a pris soin de préciser la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot.
Bourrasque. De Daniel Cohn-Bendit et José Bové à des proches de Nicolas Hulot via les Verts, l’ancienne juge Eva Joly ou l’ex-Vert Antoine Waechter, la mutualisation des forces écologistes tomberait à point nommé : « Comment les écologistes peuvent-ils lancer un rassemblement alors que le monde est plongé dans une bourrasque financière ? C’est justement le bon moment », commente Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace France. Invoquant la convergence des crises, il juge que les écologistes ont « depuis longtemps » sonné l’alarme et ont maintenant vocation à être « des acteurs portant des solutions à la crise globale. »
Concédant le côté éclectique du casting, ses acteurs assurent que les divergences ne pèsent guère face à la nécessité de répondre par un « Green Deal » aux bouleversements actuels. « Avec Dany, on nous a dit que ça ne pouvait pas marcher car on n’était pas d’accord en 2005 [sur le traité européen, ndlr]. Ensuite avec Eva, on nous a dit qu’une magistrate et un repris de justice, ça n’allait pas le faire ! » a plaisanté José Bové. « Il faut des carpes et des lapins, additionner nos savoir-faire », a poursuivi Yannick Jadot.
Daniel Cohn-Bendit, qui œuvre depuis cet été au rapprochement, a souligné que « cette conscience de l’urgence de la situation oblige » à trouver un terrain d’entente, tout en prévoyant des « larmes » lors de la constitution des listes. Candidat en Ile-de-France, l’eurodéputé, qui table sur un score de « 10 plus x » en 2009, a multiplié les mises en garde : « Si nous ne renversons pas la vapeur, si nous ne proposons pas un autre type de société, nous irons tous dans le mur. »
« Crédibles ». Contacté par Jean-Paul Besset, un proche de Nicolas Hulot, il y a un mois, Antoine Waechter et son Mouvement écologiste indépendant ont rejoint l’arc écolo début octobre : « Comment l’opinion pourrait-elle nous trouver crédibles sur l’urgence si nous n’étions pas capables de répondre ensemble à ce défi ? Cela voudrait dire que l’on n’est pas à la hauteur de l’enjeu. »
Les artisans du rassemblement veulent désormais se tourner vers les électeurs. Ils ont lancé hier leur plateforme internet (www.europeecologie.fr) pour tisser « un réseau de citoyens » en vue de la campagne.