Le projet de loi réformant la loi de 1960 sur les Parcs Nationaux a été adopté par l’Assemblée Nationale, le 1er décembre 2005, et va maintenant être examiné par le Sénat, fin janvier 2006.
La fédération France Nature Environnement rappelle que les Parcs Nationaux sont les plus forts outils de protection de la nature français, et qu’à ce titre, la société française et la communauté naturaliste et scientifique, tant nationale, qu’internationale, en attendent force et exemplarité.
Pour France Nature Environnement et ses 3000 associations membres, une réforme de la loi sur les Parcs Nationaux doit à l’évidence la renforcer et lui donner encore plus de portée, face notamment aux inconnues nouvelles nées des conséquences de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique.
La fédération France Nature Environnement prend acte du vote de l’Assemblée Nationale, et autant, par exemple, elle apprécie la création du conseil scientifique, autant elle s’inquiète de l’affaiblissement de la protection de la zone cœur.
L’examen du projet de loi réformant les Parcs Nationaux par le Sénat, les 31 janvier et 1er février 2006, doit être pour France Nature Environnement l’occasion pour la haute représentation nationale de corriger et d’améliorer encore le projet de loi, afin que les Parcs Nationaux répondent sans ambiguïtés à :
– leurs missions fondamentales d’intérêt général de protection du patrimoine naturel ;
– la gouvernance et la gestion nouvelles de la zone périphérique ;
– l’image internationale de la France pour la conservation de la diversité biologique.
France Nature Environnement attend notamment que soient prévus :
– L’instauration de corridors biologiques pour relier les zones cœurs d’un Parc National, quand il en a plusieurs (car cela est maintenant possible avec le projet de loi, mais est biologiquement discutable) ;
– le rééquilibrage du conseil d’administration, qui laisserait la majorité aux acteurs locaux, mais consacrerait une part vraiment représentative aux acteurs nationaux ;
– le choix final de la nomination du Directeur au Ministre en charge de la protection de la nature, à partir de trois candidats pré-sélectionnés ;
– la limitation de la circulation des véhicules à moteur dans la zone cœur, dans le respect de la loi et de son rappel dernier par circulaire, sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels ;
– l’instauration d’une zone tampon, en cas d’absence de zone périphérique en bordure de la zone cœur, dans l’esprit de la loi littoral.
France Nature Environnement attend aussi que des moyens complémentaires adaptés soient affectés aux Parcs Nationaux, afin de répondre pleinement à l’élargissement de leurs missions (appui aux collectivités, interventions en zone périphérique) et à la création tant attendue de nouveaux (notamment de la Guyane et de la Réunion).
La création de nouveaux Parcs Nationaux s’inscrit aussi dans la Stratégie Nationale sur la Biodiversité, dont la mission fondamentale est d’enrayer l’érosion alarmante de la biodiversité. Mais elle ne devra pas se contenter de concrétiser les laborieux projets actuels, et devra aussi donner lieu à une réflexion pour enfin construire, une réelle et audacieuse politique d’avenir des Parcs Nationaux français, que toute la communauté naturaliste nationale attend depuis des années.
La loi sur les Parcs Nationaux avait près d’un demi siècle et a en 1960 contribué à écrire l’histoire de la conservation de la nature en France. A l’entrée du 21e siècle, avec la prise de conscience des nouveaux enjeux écologiques et sociétaux de conservation de la nature, France Nature Environnement et toute la Société attendent que la nouvelle loi grave et amplifie l’action forte, durable et exemplaire des Parcs Nationaux.
Contact(s) Presse
réseau nature 03 88 32 91 14
service communication 06 07 69 27 10