Au printemps 2002, les responsables des revues Viento Sur, Mientras Tanto et El Viejo Topo ( Espagne), Erre (Italie), Historical Materialism, International Socialism Journal (Grande-Bretagne), Actuel Marx, ContreTemps, Critique Communiste (France) se sont réunis pour se constituer en réseau européen - dans un premier temps - de publications marxistes critiques.
Baptisé Projet K (comme Klasse, Kapital, Kampf, Kommunismus, ou Kafka !), ce projet entend contribuer à l’ internationalisation du renouveau du marxisme critique, en faisant circuler les documents, recherches, et controverses marquantes. Il entend prendre l’air du temps et les modes idéologiques à rebrousse-poil. Enraciné dans les résistances à la mondialisation capitaliste et au nouveau militarisme impérial, il s’efforcera de penser l’incertitude du présent dans la tension entre un héritage problématique et un avenir à construire.
Aussi éloigné de l’illusion de la table rase et de la nouveauté absolue, que des routines dogmatiques, le réseau revendique sa fidélité envers une tradition nourrie des expériences désastreuses du siècle passé, en même temps qu’il affirme son ouverture aux grandes interrogations de l’heure. Il vise ainsi à proposer un lieu de rencontre et de dialogue entre des cultures et des trajectoires différentes, à jeter un pont entre engagements militants et recherches universitaires, à créer un lien entre des générations dont l’expérience constitutive diffère, à faire circuler la réflexion entre des espaces de débat trop souvent prisonniers des cloisonnements nationaux ou des rigidités disciplinaires.
À l’heure où le monde connaît des bouleversements majeurs, où la crise sociale et écologique démontre que le règne du capital se survit au prix d’une irrationalité et d’une violence croissante, où le monde s’installe dans l’état d’exception et de guerre permanente, l’effort pour comprendre ce présent incertain est plus que jamais nécessaire pour passer de la résistance à l’alternative.
Nous nous sommes fixés un premier programme de travail partant des questions nécessaires à la refondation d’une gauche radicale à la hauteur des défis sociaux, écologiques, culturels, de cette époque.
Nous aborderons les chantiers des nouvelles sociologies et des luttes sociales, de l’impérialisme et des souverainetés, des guerres et du militarisme, du marché et des formes de propriété, des totalitarismes et des traditions libertaires, de la fracture écologique ou de la médiatisation du monde, de l’égalité et de l’universalité.