Le Réseau National Dettes et Développement (RNDD), organisation membre du réseau international CADTM, est très actif dans le travail d’éducation et de mobilisation du public nigérien. Une de ses actions essentielles fut la première semaine nigérienne d’action contre la dette en décembre 2002 à l’occasion de laquelle des milliers de signatures ont été collectées et remises au Représentant Résident de la Banque Mondiale. Dès ce moment, le RNDD avait décidé le principe d’une Caravane car il était bien conscient qu’il fallait quitter la capitale Niamey pour toucher les couches sociales les plus vulnérables (jeunes, femmes, chômeurs et paysans) ou les plus ou moins organisés (travailleurs et étudiants). Le remboursement de la dette tourne au drame dans un pays comme le Niger classé cinq ans durant (de 1999 à 2004) avant-dernier pays au monde au sens de l’indice du développement humain.
Les objectifs de la Caravane sont simples et importants. Durant une semaine, au delà du débat nécessaire avec les personnes les plus touchées par le remboursement de la dette, il s’agira de mettre les organisations sociales devant leurs responsabilités et les impliquer dans le combat pour l’annulation de la dette. En expliquant le fonctionnement des institutions financières internationales et l’impact de leurs décisions sur leur vie, le RNDD espère renforcer des réseaux locaux pour l’annulation de la dette dans le pays.
Trois thèmes de base seront traités au cours des discussions : le remboursement de la dette et l’approfondissement de la pauvreté ; l’ajustement et l’accès aux services publics ; les responsabilités des organisations sociales dans le combat pour l’annulation de la dette. D’autres sujets seront également abordés comme la scolarisation de la jeune fille, la sécurité alimentaire et les effets néfastes des OGM (Organismes génétiquement modifiés), le mariage précoce, le paludisme, le sida, l’eau, l’emploi ... Vaste programme donc, qui laissera néanmoins la place à des visites (dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest, village artisanal, périmètres hydro-agricoles, discussion avec des enfants de Tibiri atteints de diverses malformations suite à une consommation de l’eau contenant un excès de chlore, etc.). Les soirées, elles, seront consacrées aux animations culturelles avec le Groupe LAKAL KANEY, auteur de la cassette produite par le RNDD « Nous ne devons rien » et la troupe culturelle qui mettra en scène des pièces relatives à la dette et aux méfaits des politiques d’ajustement.
Le bus partira de Niamey le 19 mars et se rendra d’abord à Kouré, à Dosso, puis à Doutchi, Konni, Maradi, Tessaoua, Zinder. En tout, près de 2.000 Km puisque Zinder se situe à 891 Km de Niamey.
Afin de matérialiser les résultats de cette première édition de la Caravane des alternatives sociales, un journal de 14 pages, 3 couleurs, 2 000 exemplaires sera édité à la fin des activités.
Denise Comanne