Aujourd’hui, à 5 heures du matin, les CRS (Specnaz) russes ont évacué par la force un campement d’écologistes près de Moscou. Les Verts dénoncent ces violences contre des militants pacifistes et demandent leur libération immédiate.
Les militants écologistes protestaient contre un projet d’autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg qui menace une parcelle importante de la forêt de Khmiki, véritable ceinture verte autour de Moscou. Il avaient été rejoints dans leur combat par les habitants locaux et soutenus par les grandes ONG comme Greenpeace ou WWF.
Ce projet d’autoroute est mené en toute illégalité par une filiale du groupe Vinci. De vastes soupçons de corruption, ainsi que le non-respect total des droits des habitants, avaient stoppé ce projet en 2009. Mais aujourd’hui les bulldozers sont de retour et le campement des militants écologistes, qui essaient de les empêcher d’agir, évacué par la force.
Les Verts demandent la libération immédiate des militants et notamment d’Evguenia Tchirikova, leader du mouvement, qui est actuellement interrogée dans les locaux de la police. Nous demandons également à Vinci et aux autorités russes de suspendre le projet afin de procéder à une véritable enquête sur son impact écologique et social.