La Corée n’est pas le « pays du matin calme » [1] pour les patrons français. Samedi 21 août à l’aube, les grévistes de l’usine Valeo de Cheonan (province de Chungnam) ont été attaqués par une milice patronale de 150 nervis. Les grévistes étaient à ce moment là peu nombreux dans l’usine car nombreux se reposaient chez eux après une tournée de meetings durant deux jours sur les différents sites Valeo de Corée (Changwon, Bousan, Dae-gou).
Plusieurs grévistes ont été blessés et un syndicaliste qui a perdu connaissance a dû être hospitalisé. La police s’est interposée entre les nervis et les ouvriers grévistes. Les 300 grévistes alertés ont convergé sur l’usine et ont pu réinvestir les locaux.
Les ouvriers qui produisent des systèmes thermiques pour les habitacles automobiles, sont en grève pour refuser la fermeture de leur usine et leurs licenciements économiques.
En juin, la direction a refusé de recevoir une délégation de grévistes de cette usine venue spécialement à Paris.
Valeo est une multinationale française d’équipements automobile, vieille de 87 ans, dont le siège est à Paris. Cette multinationale a été récemment la cible d’actionnaires qui se plaignent de ses faibles performances, la poussant à se désengager de certaines activités [2]. Mais l’entreprise, qui a connu des pertes en 2009, se porte bien en 2010 et recommence à faire des profits (hausse du chiffre d’affaires de 38 % au premier semestre 2010).
Exprimons notre solidarité avec les grévistes coréens et contre les brutalités du patronat français en Corée !
Jacques Radcliff
VALEO EN CHIFFRES
Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux.
Chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros
► 55100 salariés dans 27 pays
► 31 usines en Asie occupant 10368 salariés.
(Chiffres du 31 mars 2010)