Mercredi 9 février 2011
Bonjour à tous
voici des nouvelles un peu plus détaillées sur les événnements au sein du Forum Social Mondial à Dakar concernant les Sahraouis.
1er jour du FSM : durant la marche d’ouverture, on déplore les premiers heurts entre la délégation Sahraouie venue de Tindouf et des territoires occupés ; et des délégations de centaines de Marocains apparemment issus d’aucun mouvement social mais tout simplement venus pour semer le trouble et empêcher la libre expression des Sahraouis.
2e jour du Forum : l’atelier intitulé « Le Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique » est tellement perturbé qu’il sera annulé sans avoir commencé : voir les images sur la vidéo
français http://www.youtube.com/watch?v=18wibCL2W4Y
espagnol http://www.youtube.com/watch?v=aHl3OutlDos
Des centaines de Marocains y sèment le trouble et agressent les Sahraouis, les organisateurs de l’atelier, les bénévoles du forum, les caméramans...
Ils tentent de casser la caméra d’Anthony, mon sac avec tous mes papiers se fait voler, et nous sommes impuissants malgré notre statut de membre du comité d’organisation du forum.
Une conférence de presse est organisée à la suite de cet événnement, elle se tient difficilement, mais les organisateurs de l’atelier diffusent tout de même l’information (voir communiqué).
3e jour du Forum : l’information circule sur les événnements de la veille et une mobilisation de la part de divers mouvements sociaux dont les ATTAC Afrique (dont un membre d’ATTAC Maroc, et de Tunisie) et le réseau No-Vox se met en place. Des flyers sont diffusés dans tout le forum (voir en PJ) pour annoncer une mobilisation demandant la liberté d’expression des Sahraouis et l’expulsion des marocains qui empêchent la tenue des ateliers. Une petite manif s’improvise à midi juste avant l’atelier, tandis que les participants tentent difficilement de rentrer dans leur salle d’atelier. Des heurts et bagarre ont lieu devant la porte de l’atelier et continueront à l’intérieur. Mais nous avons été plus prévoyants, et une 20 aine d’agents de la sécurité sont présents pour contenir tant bien que mal les semeurs de troubles. De nombreux participants parmi les personnes mobilisées pour la manif ne connaissent pas le sujet du Sahara et sont nombreux dans la salle.
Il faudra plus d’une heure pour débuter l’atelier après l’intervention de nombreux volontaires de la sécurité dont le responsable de la commission sécurité du forum, puis le coordinateur du comité d’organisation du forum qui viendra en personne constater les troubles et appeler au calme pour la tenue de l’atelier.
Dans un climat tendu, une salle bondée, des participants difficilement maitrisables, les femmes sahraouis arrivent tout de même à s’exprimer, avec traduction française et espagnole. L’atelier durera environ 2 heures avec plusieurs témoignages et un essai de débat avec la salle qui se résumera à quelques questions posés par des participants.
Pour le lendemain il est prévu de reprogrammer le premier atelier, puis de diffuser des vidéos sur Gdeym-Izik dans la tente des sahraouis au village des associations.
Lise Trégloze et Tony Jan