Camarades des réseaux et organisations sociales qui travaillons ensemble depuis plusieurs années invitons (voir en Annexe, les antécédents à cette convocation) au Séminaire stratégies des mouvements sociaux qui se tiendra les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre au Chant d’Oiseaux à Bruxelles en Belgique
Le séminaire sera une occasion pour :
– socialiser l’information en provenance de tous les continents sur les processus politiques et les mobilisations sociales régionales/nationales
– socialiser les opinions de nos réseaux/mouvements/organisations à propos de la conjoncture mondiale et son lien avec celles existant dans les différentes régions de la planète et dans les différents pays
– un échange d’opinions sur le processus mondial que nous construisons ensemble (à travers chacun de nos réseaux/ organisations du Forum social mondial, de l’Assemblée des mouvements sociaux/ du réseau des mouvements sociaux, etc)
– définir de nouvelles modalités d’action articulée pour l’agenda de la période suivante (2007) et ce que cela implique en termes pratiques.
L’agenda provisoire pourrait être le suivant. Les travaux auraient lieu tous les jours de 9h à 19h, sauf l’heure de début du premier jour et celle de fin du dernier jour :
Nous commencerions ainsi le jeudi 28 septembre à 10h du matin
– ouverture/ présentation des participants/présentation du programme de travail
– rapports régionaux et continentaux sur la situation des mouvements et des mobilisations, leur évolution, leurs caractéristiques, leur degré de coordination, leur niveau d’initiative, etc.
– débat sur la conjoncture mondiale, l’analyse des éléments de confrontation au niveau mondial et continental vis-à-vis du projet néolibéral et de ses agences
– stratégie des mouvements sociaux/ enchaînement de propositions
– articulation mondiale/régionale entre campagnes et mouvements (comment avancer dans l’articulation des campagnes et des mobilisations, comment construire un réseau en adéquation avec ces besoins)/ enchaînement de propositions
– relation entre les Assemblées de mouvements et les Forums sociaux. Le FSM 2007 qui se tiendra à Nairobi au Kenya.
– L’agenda des mouvements pour la prochaine période.
Le séminaire se terminera le dimanche 1er octobre à 17heures.
Participants. Sont invités au séminaire les représentants de réseaux, d’articulations, de campagnes et d’organisations mondiales/régionales ainsi que es mouvements sociaux à base nationale liés au processus de l’Assemblée mondiale des mouvements sociaux et au Forum social mondial.
A propos des débats. Une liste de mails pour faire circuler des propositions et contributions au débat sera mise sur pied avant le séminaire.
Les mails de contact sont provisoirement ceux de
sri mst.org.br (Geraldo)
gustavo_codas yahoo.com (Gustavo)
tipitapa wanadoo.es (Josu)
Equilibres. Nous essaierons de garantir un équilibre de représentations sectorielles, géographiques et de genre et dans cette optique nous prévoyons de réunir environ 80 personnes.
Fonds de solidarité. Pour garantir un tel équilibre, nous allons travailler activement depuis les organisations européennes pour un soutien financier pour permettre la présence de représentants d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui en ont besoin.
Cette convocation est signée par
L’Alliance Sociale Continentale des Amériques
Le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde)
COMPA, Amériques
Focus on the Global South, Asie
Grassroots
Global Justice, Etats-Unis
Jubilé Sud
La Marche Mondiale des Femmes
La Via Campesina
Annexe
A propos de la convocation au séminaire
Le 18 octobre 2005, à l’occasion de la mobilisation contre le Conseil général de l’OMC qui avait eu lieu à Genève en Suisse, divers mouvements de divers continents se sont réunis pour traiter de l’agenda immédiat (mobilisations face à l’OMC) mais également pour faire un bilan des mouvements sociaux dans la période actuelle et des nouveaux défis comme la continuité du travail articulé au niveau international. (Cette réunion s’est tenue dans le cadre du processus ouvert par l’Assemblée des mouvements sociaux qui a lieu depuis l’organisation du premier forum social mondial de 2001 à Porto Alegre au Brésil dans le cadre des Forums sociaux mondiaux et régionaux).
Une des conclusions les plus importantes de cette réunion a été le besoin d’avancer vers une rencontre de type séminaire des mouvements sociaux à niveau international pour réfléchir sans l’urgence qui sont le fait des réunions dans le cadre des Forums sociaux ou d’autres rencontres générales sur l’évolution du mouvement altermondialiste au niveau international ou régional, ses caractéristiques, les obstacles qu’il rencontre et les lignes de travail pour avancer dans la construction d’un réseau de mouvements sociaux. Résultant de ceci et à la suite du FSM polycentrique de Caracas, on va essayer d’avancer dans deux aspects principaux pour la réalisation de ce séminaire : la date et le pays où celui-ci aura lieu. Ce qui est proposé est le résultat d’une consultation effectuée entre plusieurs réseaux et mouvements.
Le local à Bruxelles est déjà réservé et a la capacité d’héberger environ 80 personnes.