STOP !
Une Europe différente , l’Europe de tous les peuples, ne sera possible qu’avec la pleine participation et dans l’engagement des femmes dans le mouvement.
Pour ce changement, nous, féministes européennes, femmes migrantes, salariées et chômeuses, jeunes et femmes agees, femmes lesbiennes, femmes des différentes minorités, femmes des quatre coins d’Europe, nous avons travaillé dans différents séminaires et ateliers pour construire des politiques alternatives.
Nous faisons les propositions qui suivent.
Nous avons travaillé sur :
– Les violences publiques et privées
– Démocratie et féminisme- rôle du féminisme pour la démocratie.
– La précarité et la pauvreté
– Les stratégies féministes en Europe du centre et de l’est et dans le bassin méditerranéen
– Le sexisme et la précarité dans la vie des jeunes femmes européennes.
– L’influence des religions dans l’espace politique- Les attaques contre les droits à l’IVG et la contraception.
– La militarisation, les femmes dans les guerres et les territoires occupés.
– L’état social, Bolkestein et les droits des femmes, libéralisation et deregularisation des marchés.
– Egalité des droits pour les femmes migrantes- le racisme.
– La marchandisation et la commercialisation des corps des femmes et la traite d’êtres humains
– Les discriminations sexuelles dont celles subies par les femmes lesbiennes.
Nous appelons à des campagnes convergentes dans toute l’Europe :
– Campagne européenne et loi cadre européenne : Grande mobilisation contre les violences faites aux femmes .
– Marches européennes contre la pauvreté et la précarité en juin 2007 en direction du G8, avec des mouvements sociaux européens
– Bolkestein et les droits des femmes : une journée en octobre ou novembre à Bruxelles.
– Coupe du Monde de Foot : campagne contre les bordels « Eros centers » et le trafic des femmes.
ALTERNATIVES FEMINISTES. Propositions des Séminaires Féministes :
VIOLENCES :
– Créer une grande mobilisation unitaire contre les violences à l’encontre des femmes au niveau européen
– A l’occasion du 25 novembre 2006 , journée internationale d’action contre les violences de genre subies par les femmes, il faudrait rendre visible des actions communes par une affiche et un mot d’ordre communs dans toute l’Europe.
– Elaboration d’une plateforme européenne qui pourrait être lancée par une conférence de presse européenne le 25 novembre 2007. La plateforme servirait au lancement d’une mobilisation centrale avant les élections européennes.
QUELLE DEMOCRATIE POUR UNE AUTRE EUROPE ? Le rôle du féminisme dans la politique. Comment changer les règles du jeu démocratique en Europe. PATRIARCAT CAPITALISME EGALITE et DIFFERENCES
– L’égalité hommes/femmes, doit être une valeur fondatrice du processus de construction d’une autre Europe.
– Parité dans toutes les instances nationales et européennes, faute de quoi les listes seront invalidées.
– Abolition du patriarcat, comme a été aboli l’esclavage’.
– Lois contraignantes pour empêcher toutes les discriminations.
– Libre circulation des personnes. Arrêt de la pénalisation, de l’exclusion des immigrées.
– Temps gratuit des femmes pris en compte dans une économie radicalement transformée.
– Statut de l’éluE pour permettre l’exercice effectif du mandat électif.
– Clause de l’Européenne la plus favorisée, qui obligerait les Etats à appliquer le top de chaque loi pour harmoniser les droits des femmes selon les critères les plus élevés et les plus progressistes
PRECARITE, PAUVRETE
– Emplois à plein temps ce qui signifie l’arrêt des contrats précaires et des temps partiels imposés
– Salaire minimum européen pour toutes les femmes.
DROITS DES FEMMES ET STRATEGIES FEMINISTES DANS LES PAYS D’EUROPE DE L’EST ET CENTRALE : menaces, résistances, alternatives.
– Au delà des structures politiques et des frontières de l’UE, les féministes des pays de l’Est et de l’Ouest renforcent les réseaux d’échange, d’expérience et de solidarité.
– Promotion de leur droits et de leurs conquêtes sociales et politiques dans un respect mutuel et en parfaite égalité.
– Plein accès des femmes d’Europe Centrale-Est à l’arène politique européenne.
SEXISME ET PRECARITE dans la vie des JEUNES FEMMES en Europe
But premier de l’atelier : Mise en place d’un réseau européen d’associations, de syndicats, d’organisations de jeunes féministes.
Première action de ce réseau : participation à la campagne contre la construction d’éros center et du trafic des femmes pendant la coupe du monde de football en Allemagne.
FEMINISTES POUR UNE EUROPE LAIQUE. Droits des femmes . Laïcité, démocratie et égalité. Domination politique des religions en Europe.
-Elaboration d’un texte fondateur d’une laïcité européenne faisant l’objet d’une campagne coordonnée dans tous les pays afin de promouvoir et enrichir notre conception d’une Europe féministe, égalitaire et laïque.
– Aucune religion ni structure religieuse ne doit être soutenue par l’Etat ni considérée comme « religion d’Etat » . La liberté de religion ne peut être prétexte à la justification de la violation des droits des femmes.
– Le sexisme et l’infériorisation des femmes dans les idéologies religieuses, l’incitation à la haine et à la soumission des femmes, la propagande contre la contraception et l’avortement doivent être combattus activement, au même titre que le racisme et l’homophobie et tomber sous le coup de la loi.
– Les structures religieuses doivent être totalement séparées des structures de l’Etat et ne doivent disposer d’aucun moyen d’intervention dans la sphère publique.
WOMEN WAR POVERTY AND PEACE
– Sensibiliser sur l’importance de la SCR 1325 pour soutenir les gouvernements nationaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques destinées à promouvoir la participation égale des femmes et des hommes à tous les niveaux de prise de décisions et pour faire mieux prendre en compte la résolution 1325 dans les plans d’action nationaux.
– Développer la participation des femmes aux tables de négociation, former les femmes pour les missions de maintien de la Paix et garantir la protection des femmes en situation de vulnérabilité dans les camps de réfugiéEs.
Punir les crimes de guerre, pas d’amnistie pour les crimes de viol commis durant les guerres.
– Changer la perception qu’ont les femmes : passer de victimes à agents actifs du changement et de la reconstruction en temps de paix.
– Construire un large réseau européen pour SCR 1325
BOLKESTEIN et les droits des femmes en Europe. La mise à mort de l’état social et ses conséquences pour la vie des femmes et l’égalité des sexes.
– Proposition d’une journée commune d’action en octobre 2006 à Bruxelles pour le retrait de la directive Bolkestein
– Proposition de continuer la lutte contre l’agenda de Lisbonne, la libéralisation économique et la dérégularisation.
– Assemblée Européenne des Femmes . FSE . Athènes samedi 6 mai 2006
Déclaration
Dans le contexte d’une intervention politique croissante des églises et face à la montée des intégrismes religieux en Europe qui ont pour conséquence des reculs dramatiques sur les droits des femmes et, malgré les mises en garde des associations féministes dont la Marche Mondiale des Femmes ( France) au Comité d’organisation du Forum Social Européen, des séminaires ont servi de tribune à des organisations ou à des intervenants porteurs de valeurs contraires à la Charte de Porto Alegre et aux droits des femmes. L’Assemblée des Femmes du 4e F.S.E. réunie à Athènes élève une vive protestation contre cette situation.
Nous participons depuis le début au processus de construction de tous les Forum Sociaux et nous sommes présentes au F.S.E. d’Athènes pour construire des alternatives démocratiques, donc laïques pour une autre Europe.
Face aux enjeux actuels des Forum Sociaux, l’Assemblée des Femmes rappelle que les femmes ne doivent pas servir de caution à des manipulations de tous ordres. Nous rejetons les alliances politiques qui sont conclues au détriment des droits des femmes qui consistent à hiérarchiser les combats en mettant au second plan les revendications féministes après les revendications anti-raciste et anti-guerre. Cela aboutit à une division des forces anti-libérales et à affaiblir les Forums Sociaux. Parce que les droits des femmes sont universels, les féministes sont aussi engagées contre le racisme et contre la guerre.
Nous appelons les hommes et les femmes en accord avec ces positions à agir avec nous pour construire une Europe contre les discriminations, une Europe de paix, une Europe féministe, laïque donc égalitaire.