Le 4 juillet dernier, j’étais présent au Parc des Beaumonts, à Montreuil (93) ; je passais, vers 14 h 30, devant une haie de Prunelliers située en bordure nord de la réserve. Je m’étais à plusieurs reprises, interrogé sur l’opportunité d’une présence du Flambé sur ce site du parc qui, en dépit de son caractère exigu, paraissait propice à son installation.
Je fus donc agréablement surpris de rencontrer Iphiclides podalirius pour la première fois aux Beaumonts, d’autant plus qu’il s’agissait d’une femelle en train de pondre sur les Prunelliers, ce qui présupposait l’existence proche d’un mâle dans les parages immédiats.
Plus tard dans cet après-midi mémorable, Pierre ROUSSET, grand ornithologue devant l’Eternel et « Beaumonticole » plus que pratiquant me confirma avoir rencontré le Flambé ce même jour, sur la base, lui aussi d’un seul exemplaire.
Il reste à savoir s’il s’agissait là d’un individu erratique ou bien de l’embryon d’une colonie future. Cela est d’autant plus intéressant que l’Ile-de-France est en extrême limite de répartition de ce sympathique lépidoptère, encore bien implanté dans le sud-est de la région (Fontainebleau...), plus rare lorsque l’on s’avance vers le Nord ou l’Ouest.
Dossier à suivre, donc...
Sinon, la suite de la journée n’apporta pas d’autre espèce remarquables,sachant que j’étais présent aux Beaumonts de 14 à 17 h).
Etaient présents :
Pieridae
Pieris brassicae (4 sp.)
Pieris rapae (une vingtaine)
Nymphalidae
Polygonia c-album (4 à 5 sp)
Satyridae
Pararge aegeria (5 à 6 sp vus en biotope « forestier »)
Maniola jurtina (1 sp frotté)
Melanargia galathea (une dizaine de spécimens dans la prairie au nord du parc ; il est sans doute bien plus abondant dans la « Savane » fermée dorénavant au public en tant que « réserve intégrale »
Lycaenidae
Celastrina argiolus (visible dans la « canopée » des arbres)
Polyommatus icarus (environ une dizaine d’individus, même remarque que pour M.Galathea)
Hesperiidae
Ochlodes venatus (quelques spécimens)
Carcharodus alceae (un couple).
La découverte du Flambé porte à 32 le nombre de rhopalocères décomptés aux BEAUMONTS, y compris ceux qui n’ont été vus qu’une seule fois.
Thierry Laugier
Note : le Flambé a aussi été revu par André Lantz.
Le milieu où a été observée la femelle de Flambé.
et l’individu...