Aux camarades de Saint Gobain de Campinas, Osasco, Vinhedo (Brésil)
Le 19 novembre 2011,
Cher-e-s camarades
L’Union syndicale Solidaires soutient la lutte des travailleurs/ses qui sont en grève depuis le 16 novembre. Les revendications exprimées, sur les conditions de travail, le temps de travail, les salaires, la protection sociale, l’emploi, sont bien évidemment légitimes. Elles rejoignent celles de tous les travailleurs/ses dans le monde, et notamment de l’ensemble des salarié-e-s de Saint Gobain.
La multinationale Saint Gobain exploite depuis des années des centaines de milliers de salarié-e-s à travers le monde. En 2010, elle a accumulé un bénéfice de 3 milliards d’euros. La question posée, une fois de plus, est celle de la répartition des richesses produites, plus particulièrement vers celles et ceux qui les produisent !
L’Union syndicale Solidaires dénonce l’attitude patronale consistant à laisser pourrir la situation, à refuser de négocier sur les revendications des grévistes, à jouer de la provocation et du recours à la police.
L’Union syndicale Solidaires assure les grévistes et le Sindicato dos Quimicos Unificados de Campinas, Osasco et Vinhedo de tout son soutien. Nous faisons circuler l’information sur votre lutte, en France et appelons les collectifs syndicaux de la Chimie à adresser des messages de soutien.
Solidairement
Pour l’Union syndicale Solidaires :
Christian Mahieux
Union syndicale Solidaires
144 boulevard de La Villette 75019 Paris
Téléphone : (33) 1 58 39 30 20 Télécopie : (33) 1 43 67 62 14
contact solidaires.org - www.solidaires.org