Contre la dette et les plans d’austérité, une mobilisation unitaire s’impose ! Une mobilisation qui permette de déconstruire le discours dominant visant à nous faire accepter les attaques incessantes sur nos conditions de travail et de vie. Une mobilisation qui permette d’agir ensemble pour mettre un coup d’arrêt à cette politique.
Regrouper les forces militantes disponibles, altermondialistes ou « IndignéEs », équipes syndicales ou partis, unifier les collectifs existants pour riposter ensemble, faire en sorte que ce ne soit plus les responsables de la crise qui décident mais que la population prenne les choses en main, tels sont les objectifs que le NPA poursuit dans le collectif unitaire national initié par Attac il y a quelques semaines, autour d’un appel « pour un audit citoyen de la dette publique » [1].
Plusieurs dizaines de collectifs « CAC » ont été créés sur des villes (Rennes, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand…), des quartiers ou des universités. Certains se constituent également à l’échelle départementale comme dans le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, le Gard, les Bouches-du-Rhône ou la Loire-Atlantique.
Les premières initiatives organisées par ces collectifs connaissent souvent un franc succès : 250 personnes dans le Gard lors d’un débat public avec Éric Toussaint du CADTM, 220 à Carcassonne, 70 personnes à Vitry, plus de 50 personnes dans un quartier du 19e à Paris...
Pour ces collectifs, ce ne sont pas les activités qui vont manquer : lier les discussions autour de la dette et des politiques d’austérité à des mobilisations locales (endettement de la commune, de l’hôpital, fragilisation de la Banque postale par la reprise de la banque Dexia, suppression de postes et licenciements…), associer des réseaux militants, des salariéEs ou syndicalistes (territoriaux, hospitaliers, salariéEs des banques…, chômeurEs et précaires) et des habitantEs/usagerEs... Tout le monde est concerné, tout le monde peut s’impliquer !
Le NPA défend pour sa part qu’il faut annuler la dette. Pour inviter les gens à discuter de cette position, les comités organisent également des réunions publiques, comme dans le Loir-et-Cher le 9 décembre, les Hauts-de-Seine sur plusieurs villes début décembre, le 14 décembre à Villefranche...
Vanina Giudicelli
UNE INITIATIVE PROMETTEUSE SUR LA DETTE À VITRY (94)
70 personnes ont assisté le 23 novembre à un débat organisé à Vitry par Attac Vitry, Sud Éducation, FSU 94, CGT Éduc’Action 94, EÉLV, C et A, PG et NPA sur la dette. Étaient invités Stéphanie Treillet du Conseil scientifique d’Attac et Henry Sterdyniak des Économistes atterrés ; Stéphanie a d’abord expliqué le contexte général de la crise du capitalisme en insistant particulièrement sur la question de la dette, puis Henry a plus particulièrement développé la question de la crise de l’euro. La réunion a duré près de 3 heures et le public était composé non seulement de membres des réseaux militants associatifs et syndicaux de Vitry, mais aussi de personnes moins habituées aux réunions mais souhaitant savoir et comprendre. Beaucoup de questions ont été évoquées durant le débat (comment fonctionne la spéculation ?, pourrait-on créer une banque alternative ?, ne faut-il pas revoir la notion de croissance ?, quels sont les rapports entre le capitalisme financier et le capitalisme industriel ?). De nombreuses personnes ont laissé leurs coordonnées et la proposition a été faite de continuer en construisant un collectif pour exiger un audit populaire et un moratoire sur la dette, dans le cadre de l’appel unitaire.
De son côté l’UD CGT 94 a décidé de s’investir dans cette campagne et un collectif est en cours de préparation au niveau du département.
Espérons que le succès de cette initiative sera une invitation à ce que ceux qui n’ont pas voulu être partie prenante de sa préparation (le PCF de Vitry notamment), s’ engagent maintenant dans la campagne. Il y a en effet urgence alors que les mesures d’austérité pleuvent, à débattre et riposter ensemble. Le NPA Vitry est totalement investi dans cette bataille.
DEBTOCRACY, PARIS 19e
Le collectif contre la dette (Alternatifs, AL, NPA et des militants du quartier) organisaient une première initiative, le 16 novembre, autour du film Debtocracy. Plus de cinquante personnes y ont participé, avec un nombre important de jeunes. 27 personnes ont laissé leurs coordonnées mail sur la liste.
Beaucoup de monde est intervenu dans le débat pour demander des informations sur la situation actuelle en Grèce, l’origine de la dette, la création monétaire par les banques. Les questions ont tourné autour de l’audit (où ça en est au niveau national, comment faire ?), de la démocratie bafouée, des grèves, de la grève générale...
La suite est déjà prévue avec une projection-débat du même type dans un autre quartier du 19e, le 29 novembre, une réunion large ouverte à touTEs, le 13 décembre, pour préparer des initiatives de quartier, et, bien sûr, nous allons relayer les mobilisations nationales.